Jeux du mois

Les jeux du mois de décembre

Ce mois-ci, retrouvons trois jeux de nos sélections de Noël actuelles et passées. Décrocher la lune fait partie de notre sélection 2017. Splendor était dans la sélection 2014. Enfin Tzaar faisait partie de nos coups de cœur 2008.

Le petit nouveau

Décrocher la lune :

jeu d'équilibre poétique

2-6 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Fabien Riffaud & Juan Rodriguez

illustré par Emmanuel Malin

édité par Bombyx

Décrocher la lune vous invite à empiler des échelles les unes dans les autres dans l'optique d'aller décrocher l'astre nocturne. Faire tomber l’échafaudage ou ne pas respecter la consigne du dé fera lâcher une larme à la lune. Le joueur ayant récolté de moins de larmes remportera la partie.

Jeu d'adresse magnifique, Décrocher la lune est une superbe réussite visuelle.

Le classique

Splendor :

jeu de développement

2-4 joueurs - à partir de 10 ans - 30 minutes

un jeu de Marc André

illustré par Pascal Quidault

édité par Space Cowboys

A la tête d'une guilde de marchands de la Renaissance, les joueurs acquièrent des pierres précieuses. Celles-ci leur permettent d'obtenir des cartes développements qui produiront de nouvelles gemmes accélérant l'accès aux prochaines cartes. Les meilleurs marchands pourront même attirer des mécènes aussi prestigieux que François 1er ou Anne de Bretagne.

En quelques années, Splendor s'est imposé comme un classique et vient tout juste d'être enrichi d'une extension : Les Cités de Splendor.

L'oublié

Tzaar :

jeu de capture par empilement

2 joueurs - à partir de 8 ans - 30 minutes

un jeu de Kris Burm

édité par Don & co

Tzaar est un jeu de réflexion pour deux où l'on capture les pièces adverses tout en renforçant les siennes. Chaque joueur dispose de trois types de pièces et doit en conserver au moins un exemplaire de chaque pour ne pas perdre la partie. Tzaar demande une concentration de tous les instants pour ne pas perdre ses pions.


0 commentaires

Les jeux du mois d'octobre

Le petit nouveau

Battle sheep :

jeu de contrôle de territoire

2-4 joueurs - à partir de 7 ans - 15 minutes

un jeu de Francesco Rotta

illustré par Andrea Femerstrand

édité par Blue Orange

 

Au début, chaque joueur dispose d'un troupeau de moutons empilés les uns sur les autres. Au fur et à mesure de la partie, il faudra les dépiler petit à petit en les déplaçant par groupe en ligne droite (un mouton isolé ne pourra plus se déplacer). Evidemment, bloquer les piles des autres pour les empêcher de bouger sera une vile technique à utiliser.

Celui qui contrôlera le plus de cases quand tout les pions seront bloqués remportera la partie

Le classique

Zoowaboo :

jeu de paris et d'estimation spatiale

2-4 joueurs - à partir de 5 ans - 15 minutes

un jeu de Carlo A. Rossi

illustré par Gabriela Silveira

édité par Selecta (réédité par Matagot depuis)

 

Dans Zoowaboo, les joueurs doivent faire rentrer des animaux sur un radeau. Si tout le monde pense qu'on peut y arriver, on ajoute un nouvel animal. Si quelques-uns pensent que c'est impossible, ceux qui pensent y arriver ont le temps du sablier pour faire rentrer tous les animaux sur le radeau. Si c'est réussi, ils remportent les points, si c'est raté, les points reviennent aux pessimistes (qui avaient raison).

Après cinq départs de radeaux, celui avec le plus de points remporte la partie.

L'oublié

Le paresseux :

jeu de course lente

3-6 joueurs - à partir de 7 ans - 20 minutes

un jeu de Dominique Tellier

illustré par Valter Unfer

édité par Eurogames


Le paresseux est un jeu original puisqu'ici c'est le dernier arrivé qui remportera la partie. A chaque lancer de dé, les joueurs peuvent choisir quel paresseux avancera (de préférence celui d'un autre joueur). Il est parfois bien utile de s'endormir ou de se cacher derrière les autres (si les pions s'empilent, seul celui du dessus peut être avancé) pour prendre un peu de retard.

Un jeu unique où l'on prend son temps qui mériterait une réédition à l'approche de ses 30 ans.


0 commentaires

Les jeux du mois de septembre

Ce mois-ci, nous mettons en avant trois jeux qui vous feront voyager : en sous-marin dans les profondeurs océaniques, en train sur la terre ferme et en fusée dans l'espace intersidéral.

Le petit nouveau

Deep sea adventure :

jeu de prise de risque

2-6 joueurs - à partir de 8 ans - 20 minutes

un jeu de Jun & Goro Sasaki

illustré par Jun Sasaki

édité par Oink Games
Dans Deep sea adventure, il s'agit de plonger en scaphandre pour récupérer des trésors. Bien évidemment, les plus intéressants sont les plus profonds. Cependant, ce sont aussi les plus difficiles à récupérer si l'on ne veut pas manquer d'oxygène sur le retour. A réserver aux plus téméraires !

Un petit jeu malin, rapide et facile à prendre en main !

Le classique

Les aventuriers du rail :

jeu de placement et d'objectif secrets

2-5 joueurs - à partir de 8 ans - 45 minutes

un jeu de Alan R. Moon

illustré par Julien Delval

édité par Days of Wonder
Spiel des Jahres 2004 - As d'Or 2004

Récupérez les bonnes couleurs de cartes "wagons", placez vos trains sur les lignes et réalisez vos destinations à travers les Etats-Unis pour être sacré plus grand aventurier du rail !

Depuis un peu plus de 10 ans maintenant, Les aventuriers du rail se sont rangés au rayon des grands classiques familiaux au côté de Catane ou Carcassonne. Avec une dizaine d'extensions ou de variations, vous avez le choix de voyager presque partout dans le monde, avec à chaque fois des petites subtilités mécaniques en plus.

L'oublié

Sputnik :

jeu de capture par isolement

2-6 joueurs - à partir de 7 ans - 15 minutes

un jeu de Francis Pacherie

illustré par Agence Bravo

édité par Gigamic

Sputnik est la version thématisée et rajeunie d'un vieux jeu de réflexion Gigamic Quivive.

Pour survivre dans l'espace, les joueurs doivent perpétuellement pouvoir déplacer leur fusée à travers la galaxie. Les cases "galaxies" disparaissent petite à petit et une fusée isolée ne pouvant se déplacer sera immédiatement perdue dans l'espace... Quelle fusée voyagera le plus longtemps ?


0 commentaires

Les jeux du mois de juillet

Le petit nouveau

Dream home :

jeu de placement optimisé

2-4 joueurs - à partir de 7 ans - 30 minutes

un jeu de Klemens Kalicki

illustré par Bartlomiej Kordowski

édité par Rebel

Dream home vous offre la possibilité d'agencer la maison de vos rêves. A chaque tour, vous choisirez une carte "pièce" et une autre "ressource" (cela peut être un ouvrier, un objet de déco, un outil). Ensuite, il faut judicieusement placer sa nouvelle pièce afin de marquer un maximum de points (plus on agrandit les pièces, plus elles rapportent, mais il n'est pas permis non plus de faire une salle de bain qui prend tout l'étage). C'est mignon tout plein, facile à jouer et ça demande un peu de réflexion pour agencer et optimiser au mieux sa maison.

Le classique

Cache tomate ! :

jeu de mémoire en décalage

2-8 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Reiner Knizia

illustré par Gabriela Silveira

édité par Gigamic

Cache tomate ! fête ses 10 ans cette année. Depuis, le temps, on peut dire qu'il est entré dans le top des jeux les plus joués à la ludothèque. Le principe est simple, mais bougrement efficace. Les cartes sont réparties en sept catégories (fruits, légumes, outils, bâtiments...) et sous chaque catégorie une carte de celle-ci est cachée. A chaque tour, on pioche une carte et le premier a énoncé la carte de même catégorie cachée la remporte. Par exemple, si le raisin est cachée sous la catégorie fruits, si l'on pioche les pommes, le premier qui dit "raisin" l'emporte (et la carte pommes vient la remplacer).

L'oublié

Hive :

jeu de blocage de p'tites bêtes

2 joueurs - à partir de 9 ans - 30 minutes

un jeu de John Yanni

illustré par John Yanni

édité par Gigamic
Sélectionné dans le Mensa Select 2006

Meilleur jeu pour deux (Autriche, 2006)

Première impression : le matériel est d'excellente qualité et très agréable à manipuler.

Pour le principe, c'est un jeu de blocage où chaque insecte à sa façon de se déplacer (en sautant, grimpant, faisant des pas de côté...) pour essayer d'aller bloquer la reine adverse.

Un très bon jeu de réflexion qui mérite d'être joué plus souvent.


0 commentaires

Les jeux du mois de juin

Le petit nouveau

Cortex Challenge :

jeu de logique et de rapidité

2-6 joueurs - à partir de 8 ans - 15 minutes

un jeu de Johan Benvenuto et Nicolas Bourgoin

illustré par Sébastien Lopez

édité par Captaine Macaque
Cortex Challenge propose huit types de défis à réaliser plus vite que les autres : mémoire, image en double, mot de la bonne couleur, coordination des doigts, pièce manquante, labyrinthe, illustration majoritaire et un défi tactile.

D'excitantes parties en perspective pour jouer en famille ou entre amis à l'heure de l'apéritif.

Le classique

Marrakech :

jeu de territoire

2-4 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Dominique Ehrhard

illustré par Yann Arthus-Bertrand (ou Marie Cardouat pour l'édition ci-contre)

édité par Gigamic
As d'Or 2008 - Spiel der Spiele 2008

Dans Marrakech, les joueurs promènent Assam dans le souk, disposant leurs tapis à ses pieds afin de créer des territoires à leurs couleurs. Si par bonheur, un joueur fait s'arrêter Assam sur vos tapis, il devra s'acquitter de quelques dirhams pour le dérangement. A la fin, on compte dirhams et tapis visibles (oui, on peut recouvrir ceux des autres !) et celui qui en a le plus l'emporte.

L'oublié

Kai Piranja :

jeu de prise de risque

3-6 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Oliver Igelhaut

illustré par Christof Tisch

édité par Abacusspiel
Avec Kai Piranja, les joueurs essaient de récupérer le plus de poissons pour créer la plus jolie farandole. C'est du stop ou encore, alors quand on pioche, on s'arrête quand on veut. Si les poissons ne respectent pas la taille ou la couleur du précédent, on les passe au voisin. Pire, s'il s'agit d'un poisson affamé, il dévore toute notre belle farandole (ou presque).

Un excellent jeu de prise de risque pour toute la famille qui mérite d'être ressorti et jouer régulièrement.


0 commentaires

Les jeux du mois de mai

Le petit nouveau

La forêt mystérieuse :

jeu de mémoire coopératif

2-4 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Carlo A. Rossi

illustré par Danier Lieske

édité par Iello
Dans cette adaptation de la superbe BD de Daniel Lieske (Wormworld Saga), les joueurs aident Jonas, le héros, à traverser la forêt mystérieuse. Pour cela, il faudra se rappeler des objets nécessaires pour affronter les différents obstacles.

Plusieurs niveaux de difficulté permettent de réussir progressivement.

Le classique

Nom du jeu :

jeu méchant de collecte et de territoire

2-4 joueurs - à partir de 8 ans - 15 minutes

un jeu de Günther Cornett & Alvydas Jakeliunas

illustré par François Bruel

édité par Edge Entertainment (ex-Ubik)
Ce jeu méchant où l'on isole ses adversaires sur la banquise, tout en se gavant de poissons, a toujours été un succès à la ludothèque.

Avec la version "Deluxe", on profite en plus de rigolotes figurines de pingouins.

Si vous ne connaissez pas, il est temps de le découvrir !

L'oublié

Nom du jeu :

jeu de mémoire et de rapidité

2-4 joueurs - à partir de 5 ans - 15 minutes

un jeu de Ariel Laden

illustré par Doris Matthäus

édité par Zoch Zum Spielen

Finaliste pour le KinderSpiel des Jahres 2008

Ce jeu de la même collection que le célèbre Pique Plume a cartonné à la ludothèque lors de sa sortie, il y a presque 10 ans. Depuis, il était un peu tombé dans l'oubli. Alors si vous voulez reconstituer des paires d’œufs en les réunissant plus vite que vos adversaires, c'est parti !


0 commentaires

Les jeux du mois d'avril

Voici une nouvelle rubrique du site internet afin de mettre en avant notre fonds de jeux. Chaque mois, nous vous présenterons un petit nouveau arrivée récemment qui gagne à être connu, un classique qui ne vieillit pas avec le temps et un jeu oublié qui mérite d'être joué plus souvent.

Comme nous sommes en pleine quinzaine "Bruno Cathala", voici trois jeux de cet auteur :

Le petit nouveau

Kingdomino :

jeu de connexion et de placement

2-4 joueurs - à partir de 8 ans - 20 minutes

un jeu de Bruno Cathala

illustré par Cyril Bouquet

édité par Blue Orange
Double 6 (2017), nominé à l'As d'Or 2017
Avec Kingdomino, construisez le plus prestigieux royaume en développant vos territoires autour de votre château. Plus ceux-ci contiendront de bâtiments et seront étendus, plus ils rapporteront de points.

Le classique

Mr. Jack :

jeu de déduction

2 joueurs - à partir de 10 ans - 20 minutes

un jeu de Bruno Cathala & Ludovic Maublanc

illustré par Pierô

édité par Hurrican
nominé à l'As d'Or 2008
Incarnez Mr. Jack et échappez-vous des ruelles de Whitechapel en vous faufilant dans l'ombre. Incarnez l'enquêteur et arrêtez Jack avant qu'il ne s'enfuit ou que la nuit s'achève.

Les deux joueurs déplacent les différents personnages afin de brouiller les pistes ou d'en innocenter certains pour trouver le coupable.

L'oublié

Drôles de zèbres :

jeu de territoire et de majorité

2 joueurs - à partir de 9 ans - 20 minutes

un jeu de Bruno Cathala

illustré par Philippe Briones & Sébastien Lamirand

édité par Asmodée
Placez judicieusement vos animaux dans le zoo afin de prendre le contrôle des différents enclos. Profitez des capacités du lion qui effraie zèbres et gazelles ou du crocodile qui fait bondir les gazelles d'un enclos à l'autre. Quand au placide éléphant, il est imperturbable.


0 commentaires