Les jeux du mois de juillet

Le petit nouveau

Dream home :

jeu de placement optimisé

2-4 joueurs - à partir de 7 ans - 30 minutes

un jeu de Klemens Kalicki

illustré par Bartlomiej Kordowski

édité par Rebel

Dream home vous offre la possibilité d'agencer la maison de vos rêves. A chaque tour, vous choisirez une carte "pièce" et une autre "ressource" (cela peut être un ouvrier, un objet de déco, un outil). Ensuite, il faut judicieusement placer sa nouvelle pièce afin de marquer un maximum de points (plus on agrandit les pièces, plus elles rapportent, mais il n'est pas permis non plus de faire une salle de bain qui prend tout l'étage). C'est mignon tout plein, facile à jouer et ça demande un peu de réflexion pour agencer et optimiser au mieux sa maison.

Le classique

Cache tomate ! :

jeu de mémoire en décalage

2-8 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes

un jeu de Reiner Knizia

illustré par Gabriela Silveira

édité par Gigamic

Cache tomate ! fête ses 10 ans cette année. Depuis, le temps, on peut dire qu'il est entré dans le top des jeux les plus joués à la ludothèque. Le principe est simple, mais bougrement efficace. Les cartes sont réparties en sept catégories (fruits, légumes, outils, bâtiments...) et sous chaque catégorie une carte de celle-ci est cachée. A chaque tour, on pioche une carte et le premier a énoncé la carte de même catégorie cachée la remporte. Par exemple, si le raisin est cachée sous la catégorie fruits, si l'on pioche les pommes, le premier qui dit "raisin" l'emporte (et la carte pommes vient la remplacer).

L'oublié

Hive :

jeu de blocage de p'tites bêtes

2 joueurs - à partir de 9 ans - 30 minutes

un jeu de John Yanni

illustré par John Yanni

édité par Gigamic
Sélectionné dans le Mensa Select 2006

Meilleur jeu pour deux (Autriche, 2006)

Première impression : le matériel est d'excellente qualité et très agréable à manipuler.

Pour le principe, c'est un jeu de blocage où chaque insecte à sa façon de se déplacer (en sautant, grimpant, faisant des pas de côté...) pour essayer d'aller bloquer la reine adverse.

Un très bon jeu de réflexion qui mérite d'être joué plus souvent.


Écrire commentaire

Commentaires : 0