Ce mois-ci, profitons des As d'Or fraîchement nommés pour revenir sur trois jeux ayant fait partie de la sélection ces dernières années.
Le petit nouveau
Le monstre des couleurs :
jeu de mémoire coopératif plein d'émotions
2-5 joueurs - à partir de 4 ans - 15 minutes
un jeu de Josep Maria Allué et Dani Gomez
illustré par Anna Llenas
édité par Purple Brain
Sélectionné pour l'As d'Or Enfant 2019
Le monstre s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille ! Il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place.
Les joueurs vont l'aider en lui racontant leurs émotions (joie, colère, tristesse...) afin de remettre chaque émotion du monstre dans son bocal.
Le classique
7 Wonders :
jeu de draft civilisé
3-7 joueurs - à partir de 10 ans - 30 minutes
un jeu d'Antoine Bauza
illustré par Miguel Coimbra
édité par Repos Production
Prix Spécial du Jury - As d'Or 2011
Dans 7 Wonders, chaque joueur va développer sa civilisation dans différents domaines (militaire, économique, scientifique, etc.) au cours des trois Âges que durent le jeu. Les tours se jouent en simultané : chaque joueur choisit une carte de sa main pour soit construire le bâtiment de la carte (s'il dispose des ressources), soit récupérer quelques pièces d'or, soit construire une nouvelle étape de sa merveille. Ensuite, tout le monde passe sa main de cartes à son voisin. A la fin du IIIème Âge, on compte les points des différents domaines et le vainqueur est ravi.
Indispensable !
L'oublié
Château Roquefort :
jeu de labyrinthe à mémoire et à trous
2-4 joueurs - à partir de 6 ans - 30 minutes
un jeu de Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann
illustré par Victor Boden
édité par Gigamic
As d'Or Enfant 2009
Dans le château Roquefort, les souris sont à la recherche des fromages. Trouvez les paires cachées en déplaçant vos souris, en faisant coulisser les tuiles du labyrinthe et surtout en faisant attention aux trous qui mènent directement aux oubliettes.