Equipe

Ceux qui font la ludo... Stéphane

A quoi aimes-tu jouer ?

Quasiment à tout.
Depuis les jeux d'apéro rapides comme 6 qui prend ou Perudo jusqu'à des jeux beaucoup plus conséquents comme Agricola ou autre Puerto Rico.
On peut dire que je suis un gros j... enfin, un grand j... enfin, un joueur invétéré.
Même si je suis assez friand de "gros" jeux qui font chauffer les méninges, j'avoue aussi une affection particulière pour les jeux d'enfoirés (ceux dans lesquels les coups tordus permettent de gagner).
Plus que de gagner, j'aime par-dessus tout voir les autres râler parce que je les ai fait perdre... (dans la bonne humeur quand même)!

 

Comment es-tu venu à la ludothèque ?

En arrivant à Latresne en 2001, je ne connaissais pas alors l'existence locale de ce type de structure et suite au forum des associations, mon goût pour les jeux m'a naturellement amené à la ludothèque. Cela a financièrement été très bénéfique car j'ai alors pu découvrir une grande quantité de jeux en prêt sans me ruiner à les acheter (j'ai quand même une ludothèque personnelle assez conséquente de quelques 200 jeux...) !

Que fais-tu à la ludo ?

J'occupe le poste de secrétaire, ce qui n'est pas une charge trop lourde car les ludothécaires employés, la présidente Laetitia, la trésorière Eliane et les autres membres arrivent très bien à faire tourner la machine. En tant que bénévole, j'essaye de participer le plus possible à l'animation des événements organisés par la ludothèque ou auxquels elle participe (soirée jeux mensuelle, forums, différentes fêtes dans la CDC...).

 

Et que fais-tu quand tu n’es pas à la ludothèque ?

Professionnellement, je suis chef de projet informatique dans le secteur bancaire (sexy, non?). Sinon, comme beaucoup de parents, je passe semaine et week-end à suivre l'activité sportive et musicale de mes 2 enfants (bon OK, madame en assure la logistique d'une grande partie...).

Lire la suite 0 commentaires

Ceux qui font la ludo... Delphine

A quoi aimes-tu jouer ?

J’aime bien jouer à des jeux de réflexion, de logique, mais aussi des jeux de mémoire ou de rapidité : Rummikub, Blokus, Dobble… Nous jouons souvent en famille à la maison ou à la ludothèque. Mon fils aime bien « Qui l’a vu ? », Le bal des coccinelles, Perplexus, Alarme, Cacofolie. Ma fillle préfère jouer à Dobble, Blokus, Halli Galli, Awalé, Strike… Nous partageons des moments de jeux agréables surtout le week end où nous avons un peu plus de temps pour en profiter ! Nous aimons aussi les jeux de cartes comme les 7 familles, Cocotaki

Les jeux surdimensionnés sont aussi très sympas : le WeyKick, le billard japonais

Comment es-tu venu à la ludothèque ?

Lors d’une promenade dans Camblanes, les enfants ont repéré cet endroit où l’on pouvait voir de nombreux jeux et jouets par les fenêtres. Ils avaient l’air très intéressés, alors je suis allée à la rencontre des ludothécaires qui m’ont expliqué le fonctionnement de la structure. Nous nous sommes inscrits tout d’abord pour jouer sur place et ensuite nous avons emprunté des jeux pour la maison. La ludothèque est un lieu où l’on peut découvrir de nouveaux jeux grâce aux conseils des ludothécaires qui nous orientent vers des jeux en fonction de nos goûts, nous proposent aussi des nouveautés et nous expliquent les règles si besoin.

Que fais-tu à la ludo ?

A la ludothèque, je joue avec les enfants et je discute beaucoup avec les autres parents qui accompagnent leurs enfants. C’est aussi un lieu de rencontre et de partage autour du jeu.

Je suis adhérente depuis quelques années et depuis peu au conseil d’administration et au bureau de l’association où j’ai occupé le poste de secrétaire adjointe et maintenant de vice-présidente. Les personnes du bureau et ludothécaires sont motivées et ont envie de faire vivre la ludothèque.

Et que fais-tu quand tu n’es pas à la ludothèque ?

Quand je ne suis pas à la ludothèque, je m’occupe de mes jumeaux de 10 ans et je travaille dans un laboratoire de recherche en neurosciences. C’est un travail passionnant où nous étudions le fonctionnement du cerveau.

A la maison, je lis des romans, je joue avec les enfants et mon mari. J’aime beaucoup les loisirs créatifs, le crochet et la peinture.

Lire la suite 0 commentaires

Ceux qui font la ludo... Laetitia

A quoi aimes-tu jouer ?

Cela dépend avec qui je joue ! En famille, nous jouons à Monza, mon fils de 4 ans adore ça, et depuis peu à Cocotaki, sur les conseils de Lydie, une des ludothécaires. Avec Juliette, ma fille de 10 ans, nous nous battons à Shinobi Wat-AAH!, nous marchandons à Jaipur, soufflons sur les maisons des trois petits cochons et construisons des châteaux avec Diamoniak. J’aime aussi beaucoup le Yam’s, et Chantal, une des adhérentes, m’a initiée à Qwixx, un autre jeu de dés et de nombres. En soirée joueurs, j’ai beaucoup aimé Origin, un jeu intéressant au superbe matériel. Il me tarde aussi de recevoir Tokaido, que j’ai commandé pour faire une jolie balade asiatique.

Je ne peux pas citer tous les jeux que j’aime, il y en a trop, et c’est tout l’intérêt d’une ludothèque : pouvoir élargir ses goûts et ses connaissances en matière de jeux.

 

Comment es-tu venue à la ludo ?

C’est l’assistante maternelle de mes filles, Simone Favard, qui les amenait à la ludo, à tout juste 2 mois et demi. Simone fait d’ailleurs partie du Conseil d’administration de la ludo. Je les accompagnais dès que je pouvais.

Puis quand la plus grande est rentrée en maternelle, nous sommes venus aux accueils du soir, pour jouer sur place et emprunter des jeux. J’y ai rencontré d’autres parents, moi qui ne connaissais pas grand monde sur Camblanes-et-Meynac. Et petit à petit, je suis aussi venue aux soirées et autres manifestations de la ludothèque.

Au début, donc, je venais pour les enfants, et maintenant, je viens aussi pour moi, pour le plaisir !

 

Que fais-tu à la ludo ?

Je joue ! Je discute, aussi… De temps en temps je donne un coup de main. Depuis le 14 mai je suis présidente de l’association. Du coup, j’en fais un peu plus. J’imagine que c’est la même chose pour tous les présidents d’association. La difficulté ici, c’est que nous avons des salariés, cela complique un peu la tâche car c’est une grande responsabilité. Mais l’avantage, c’est que leur professionnalisme apporte beaucoup à la ludo, et nous épaule énormément justement dans la gestion de l’association. Nous avons également une équipe vraiment motivée au conseil d’administration, et le rôle de présidente est partagé avec deux vice-présidents très compétents. J’ai donc encore du temps pour jouer et découvrir des mondes que je ne connais pas, grâce à tous ces auteurs, illustrateurs et éditeurs de jeux, sans parler de nos 3 ludothécaires qui savent toujours ce qui va plaire !

 

Et que fais-tu quand tu n’es pas à la ludothèque ?

En dehors de la ludo ? Je suis une épouse et une maman comblée (parfois épuisée !) de 3 merveilleux enfants. Nous avons 3 lapins, 3 poules, 2 chats et 17 poissons rouges. Je travaille à la SNCF depuis 15 ans. Je donne un coup de main pour le secrétariat de mon mari. J’ai aussi pour projet de passer une licence pro en Congé Individuel de Formation. Bref, j’ai une vie bien remplie : je cours tout le temps, comme la plupart des gens !

Sinon, j’aime aussi beaucoup lire, des romans et bandes-dessinées plutôt dans le genre fantasy et SF, ça me sort du quotidien.

Lire la suite 0 commentaires