Ceux qui font la ludo... Laetitia

A quoi aimes-tu jouer ?

Cela dépend avec qui je joue ! En famille, nous jouons à Monza, mon fils de 4 ans adore ça, et depuis peu à Cocotaki, sur les conseils de Lydie, une des ludothécaires. Avec Juliette, ma fille de 10 ans, nous nous battons à Shinobi Wat-AAH!, nous marchandons à Jaipur, soufflons sur les maisons des trois petits cochons et construisons des châteaux avec Diamoniak. J’aime aussi beaucoup le Yam’s, et Chantal, une des adhérentes, m’a initiée à Qwixx, un autre jeu de dés et de nombres. En soirée joueurs, j’ai beaucoup aimé Origin, un jeu intéressant au superbe matériel. Il me tarde aussi de recevoir Tokaido, que j’ai commandé pour faire une jolie balade asiatique.

Je ne peux pas citer tous les jeux que j’aime, il y en a trop, et c’est tout l’intérêt d’une ludothèque : pouvoir élargir ses goûts et ses connaissances en matière de jeux.

 

Comment es-tu venue à la ludo ?

C’est l’assistante maternelle de mes filles, Simone Favard, qui les amenait à la ludo, à tout juste 2 mois et demi. Simone fait d’ailleurs partie du Conseil d’administration de la ludo. Je les accompagnais dès que je pouvais.

Puis quand la plus grande est rentrée en maternelle, nous sommes venus aux accueils du soir, pour jouer sur place et emprunter des jeux. J’y ai rencontré d’autres parents, moi qui ne connaissais pas grand monde sur Camblanes-et-Meynac. Et petit à petit, je suis aussi venue aux soirées et autres manifestations de la ludothèque.

Au début, donc, je venais pour les enfants, et maintenant, je viens aussi pour moi, pour le plaisir !

 

Que fais-tu à la ludo ?

Je joue ! Je discute, aussi… De temps en temps je donne un coup de main. Depuis le 14 mai je suis présidente de l’association. Du coup, j’en fais un peu plus. J’imagine que c’est la même chose pour tous les présidents d’association. La difficulté ici, c’est que nous avons des salariés, cela complique un peu la tâche car c’est une grande responsabilité. Mais l’avantage, c’est que leur professionnalisme apporte beaucoup à la ludo, et nous épaule énormément justement dans la gestion de l’association. Nous avons également une équipe vraiment motivée au conseil d’administration, et le rôle de présidente est partagé avec deux vice-présidents très compétents. J’ai donc encore du temps pour jouer et découvrir des mondes que je ne connais pas, grâce à tous ces auteurs, illustrateurs et éditeurs de jeux, sans parler de nos 3 ludothécaires qui savent toujours ce qui va plaire !

 

Et que fais-tu quand tu n’es pas à la ludothèque ?

En dehors de la ludo ? Je suis une épouse et une maman comblée (parfois épuisée !) de 3 merveilleux enfants. Nous avons 3 lapins, 3 poules, 2 chats et 17 poissons rouges. Je travaille à la SNCF depuis 15 ans. Je donne un coup de main pour le secrétariat de mon mari. J’ai aussi pour projet de passer une licence pro en Congé Individuel de Formation. Bref, j’ai une vie bien remplie : je cours tout le temps, comme la plupart des gens !

Sinon, j’aime aussi beaucoup lire, des romans et bandes-dessinées plutôt dans le genre fantasy et SF, ça me sort du quotidien.


Écrire commentaire

Commentaires : 0