Pleins feux sur... Strike

Un petit quart d'heure à tuer en attendant des invités retardataires ? Le désir de faire une pause-café ludique ? Un jeu facile où (presque) toute la famille peut jouer ? Vous pouvez sortir votre boîte de Strike! Celle-ci est peut être un peu encombrante pour un petit jeu de dés, mais la piste "arène" fait partie du decorum et du plaisir de jeu.

Si vous ne l'avez pas encore découvert, venez le tester à la ludo, ce jeu va faire un malheur.

Dans Strike, le but est de résister plus longtemps que les autres sans perdre son stock de dés.

Au départ, chaque joueur reçoit 6 dés (parfois un peu plus suivant le nombre de joueurs) et un dé est placé dans l'arène (la piste de dés). Les dés de Strike sont un peu spéciaux, ils sont numérotés de 2 à 6 avec une face X.

A son tour de jeu, un joueur va devoir lancer un dé dans l'arène et essayer d'obtenir des doubles avec les dés déjà présents. Il peut d'ailleurs déplacer les dés (sans changer leurs valeurs) avant le lancer et les viser (d'où le nom du jeu strike) pour les percuter et changer leurs faces. Après le lancer, s'il y a des dés en double (ou en triple, etc.), ils sont récupérés et on passe au joueur suivant. Sinon, le lanceur peut choisir de stopper son tour ou bien de tenter sa chance encore une fois.

Sur cette base très simple, sont ajoutées quelques petites spécificités. Si des dés obtiennent la face X, ils sont écartés du jeu. D'autre part, s'il n'y a que des doubles (ou triples, etc.) sur la piste après un lancer, tous les dés sont récupérés et, dans ce cas, le malheureux joueur suivant va devoir jeter tous ses dés dans l'arène (au risque de n'avoir aucun double et d'être éliminé). Attention, la piste a tendance à faire rebondir les dés et tout dé finissant sa course hors de l'arène est écarté du jeu.

Dès qu'un joueur n'a plus de dés, il est éliminé. Le dernier joueur en lice remporte la partie.

Addictif, Strike l'est assurément et généralement deux à trois parties s'enchaînent facilement. C'est le jeu idéal à sortir pour jouer en famille ou avec des gens qui vous avouraient "ne pas être très joueurs".

 

Fiche technique : Strike

Jeu de dés et de stop ou encore
Auteur : Dieter Nüssle

Editeur : Ravensburger
2-5 Joueurs

8 ans et +

10 minutes

Vidéo : Explication (Videoregles.net)

Écrire commentaire

Commentaires : 0