Mai 2013
Quelques nouveaux liens ont été ajouté à notre page de liens :
Comme l'édition précédente à Saint-Caprais, ce millésime 2013 de la fête du Jeu est une belle réussite : plus de 200 joueurs de tous âges, de (très) nombreuses parties, des sourires, une très bonne ambiance, un temps plutôt clément, un tournoi réussi avec un vainqueur heureux et de belles rencontres ludiques.
Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle fête mondiale du Jeu aussi réussie !
Attention, en raison de l'organisation de la Fête du Jeu, la ludothèque sera fermée vendredi 24 mai toute la journée. Il n'y aura donc ni accueil 0-3 ans le matin, ni ouverture public l'après-midi après l'école.
Partout dans le monde, cette journée du samedi 25 mai s'annonce comme la journée du Jeu. Du côté des Portes de l'Entre-deux-Mers, le
Jeu sera fêté à la ludothèque de Camblanes et ses alentours.
Au programme de cet après-midi ludique, dès 14h : un tournoi d'awélé, des jeux de
construction, des jeux de motricité et de manipulation pour les plus jeunes, une "véritable" maison en brique, de grands jeux en bois, le jeu de figurines Krosmaster
Arena, des jeux vidéo Wii sur écran géant et bien sûr des tonnes de jeux de
société. Vous trouverez un espace dédié à Roberto Fraga, l'auteur de jeu malouin et parrain de cette Fête du Jeu 2013, qui a créé des jeux délirants tels que La danse des œufs, Le trésor des Mayas ou
encore Squad Seven. Vous pourrez aussi découvrir les jeux de l'éditeur camblanais Purple Brain,
notamment Les trois petits cochons (un jeu qui sortira après l'été).
Vous êtes ensuite conviés à une auberge espagnole (chacun amène quelques grignotages et/ou breuvages à partager).
Enfin, cette Fête du Jeu 2013 se conclura par une soirée-jeux avec notamment un tournoi du jeu du moment : Augustus.
La Fête mondiale du Jeu est une manifestation gratuite et ouverte à tous.
> le site de la Fête
mondiale du Jeu
> l'éditeur Purple Brain Creations
Nos voisins allemands sont toujours LA référence pour ce qui est du jeu de société. Alors, quand la liste des jeux nominés pour la principale récompense annuelle tombe, forcément, nous y jetons un oeil intéressé.
Comme l'an dernier, trois jeux sont nominés dans chacune des trois catégories.
Pour le prix principal, le Spiel des Jahres (le jeu de l'année), on retrouve :
Du côté du Kennerspiel des Jahres (la catégorie "connaisseurs"), les trois prétendants sont :
Enfin, dans la catégorie "enfants", le Kinderspiel des Jahres, sont nominés :
De tous ces jeux, nous n'avons que Augustus et Hanabi, mais nul doute que nous en aurons quelques autres d'ici peu.
Il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines pour savoir qui seront les heureux récompensés...
source : www.trictrac.net
Au dernier Festival de Cannes (celui des jeux, bien évidemment), un jeu a fait sensation : Augustus.
Avec ses faux airs de loto, il ne paye pas vraiment de mine. Pourtant, il a un fort goût de "reviens-y" et les parties s'enchaînent.
S'il n'est à la ludothèque que depuis vendredi, certains ont déjà eu l'occasion d'y jouer lors de nos dernières soirées-jeux. Quoiqu'il en soit, vous aurez tous l'occasion de le découvrir et d'y prendre goût lors de la prochaine Fête du Jeu. Et pourquoi pas participer au tournoi qui aura lieu en soirée ?
Dans Augustus, chaque joueur va être un légat de l'auguste empereur romain avec l'ambition d'être élu Consul. Pour cela, il va falloir gagner à sa cause sénateurs influents et provinces stratégiques.
Les joueurs débutent avec trois cartes objectifs à réaliser (sénateurs ou provinces). Pour contrôler ces objectifs, il faudra remplir les cases symboles indiquées dessus (de 2 à 6 suivant les cartes). Pour cela, chaque joueur dispose de 7 pions légions.
Ensuite, c'est simple, on va jouer au loto. Le "crieur public" pioche un jeton dans le sac, annonce à haute voix le symbole tiré et chaque joueur va pouvoir poser une légion sur une case de la même catégorie que celle piochée. On peut soit prendre une légion de sa réserve ou bien en déplacer une déjà placée, car on se rend vite compte que l'on est limité en légions.
Dès qu'un joueur a fini de remplir un objectif, il annonce "Ave Caesar" et place son objectif dans sa zone "sous contrôle" avant d'en choisir un nouveau parmi les cinq proposés sur la table. Chaque objectif réalisé apporte des points et parfois un pouvoir particulier.
Bon, ce n'est pas tout à fait le loto - et heureusement - car quelques petites subtilités amènent une dose bienvenue de stratégie : tous les symboles n'ont pas la même rareté ce qui rend certains objectifs difficiles à réaliser, des récompenses apportent des points supplémentaires, etc.
Dès qu'un joueur contrôle son 7ème objectif, la partie prend fin et chacun compte les points de ses objectifs sous contrôle.
Au final, Augustus surprend très agréablement. De par sa similitude avec un simple loto, il est très accessible et pourtant ses petites subtilités en font un jeu qui plaît également aux amateurs de jeux plus complexe. Quand à sa durée assez courte d'une demi-heure, elle donne furieusement envie de multiplier les parties.
Fiche technique : Augustus
Jeu de loto (grandement) amélioré
Auteur : Paolo Mori
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Hurrican Games
2-6 joueurs
8 ans et +
30 minutes
Nominé pour le Spiel des Jahres 2013
Des pirates, des trésors, des bateaux ? Voilà des ingrédients que l'on retrouve souvent dans les jeux pour enfants (voire même dans de nombreux jeux familiaux). Ca fait déjà de nombreuses années que les pirates ont le vent en poupe dans les thématiques de jeu.
Forcément, à la ludothèque, nous n'y échappons pas non plus. Cette semaine, plein feux sur... Trésor en vue !
Dans Trésor en vue !, les joueurs ont chacun quatre pirates qu'ils vont essayer d'amener jusqu'à l'île au trésors.
On est donc face à un jeu de parcours où l'on va lancer le dé à son tour pour faire avancer un de ses pirates en évitant de les faire tomber à l'eau. Eh oui, entre chaque île, il y a quelques cases d'eau sur lesquelles il ne va pas falloir s'arrêter.
Vu comme ça, on a l'impression d'être face à un énième jeu de parcours frustrant et hasardeux où l'on ne fait que lancer le dé et avancer son pion. Pas tout à fait... Chaque joueur dispose de quatre pirates, on a donc le choix du pion à avancer. D'autre part, le premier pirate arrivé ne s'emparera que du premier trésor, celui à 1 point. Alors que le cinquième pirate arrivé prendra lui, le plus gros (celui à 5 points). Il faut donc essayer de faire avancer ses pirates pour qu'ils n'arrivent pas forcément les premiers, mais au bon moment pour s'emparer des plus gros trésors.
Trois derniers petits détails sur la règle :
. quand un pirate s'arrête sur une case d'eau, il y tombe et repart au début. Cependant, il aura pris soin avant d'y laisser quelques planches de bois qui permettront aux suivants de s'arrêter sur cette case
. quand un pirate arrive sur la case d'un autre, il se place au-dessus et l'empêche de se déplacer jusqu'à ce que lui-même s'en aille.
. enfin, le dé possède une face 'bateau' qui permet de choisir d'avancer entre 1 et 5 cases un de ses pirates. Il faut alors choisir judicieusement et ne pas forcément faire avancer son pirate en tête de 5 cases.
Bref, un jeu de parcours plutôt réussi où il faut vraiment faire des choix judicieux dans ses déplacements. Rien ne sert d'être le premier servi avec un petit trésor, ni d'aller trop vite et de risque de tomber à l'eau.
Fiche technique : Trésor en vue !
Jeu de parcours sur bois flottant
Auteur : Rudi Hoffman
Illustrateur : Marlies Rieper-Bastian
Editeur : Haba
2-4 joueurs
5 ans et +
20 minutes
Connaissez-vous le gulo gulo ?
Si vous aviez joué à Fauna, vous le sauriez. Il s'agit du nom scientifique du glouton, un animal particulièrement vorace, d'où son nom.
Dans Gulo gulo, on va jouer de coquins gloutons qui ont décidé de faire leur repas avec les oeufs des poules d'eau. Heureusement, celles-ci ont trouvé un ingénieux système pour être prévenues en cas de cambriolage de leur nid : un bâton d'alarme.
En suivant le parcours jusqu'au nid, les joueurs-gloutons vont devoir aller récupérer des oeufs dans le nid des poules d'eau. Et cela, sans déclencher l'alarme !
Au début du jeu, les tuiles - faces cachées - forment un parcours jusqu'au nid. Parmi les cinq dernières tuiles, on aura pris soin de cacher celle avec l'oeuf violet qui fera gagner la partie.
A son tour de jeu, un glouton a deux possibilités :
Si le joueur a réussi à prendre un oeuf de la bonne couleur, il peut alors avancer jusqu'à la prochaine case de cette couleur. Généralement, la tuile qu'il a choisi. Sauf, si il avait choisir une tuile cachée et qu'entre son glouton et celle-ci il y avait d'autres tuiles de la même couleur.
Si par contre, le glouton maladroit fait tomber le bâtonnet d'alarme, il alerte la poule d'eau et s'enfuit en courant... Il recule alors jusqu'à la précédente tuile de la couleur choisie.
Dès qu'un joueur réussit à s'emparer de l'oeuf violet qui est caché dans les cinq dernières tuiles (c'est le plus savoureux), il remporte immédiatement la partie.
Gulo gulo est un jeu d'adresse réussi pour les enfants avec une petite dose de prise de risque et une bonne dose de tension avec l'alarme. Il faut bien avouer qu'avec leurs gros doigts, les adultes sont désavantagés par rapport aux enfants. Pour une fois, ça fait pas de mal de voir les petits mieux s'en sortir !
Fiche technique : Gulo Gulo
Jeu d'adresse pour petits doigts
Auteur : Wolfgang Kramer, Jürgen K. Grunau et Hans Raggan
Illustrateur : Victor Boden
Editeur : Zoch zum spielen / Gigamic
2-6 joueurs
5 ans et +
20 minutes
Pour cette soirée-jeux de mai, Lydie vous propose de tenter la grande aventure ferroviaire avec l'un des hits ludiques de ce début de XXIème siècle : Les aventuriers du rail.
Au programme : des voyages à travers les Etats-Unis, l'Europe et ses tunnels, la Suisse et ses petites lignes, l'Allemagne et ses voyageurs, la Scandinavie et ses lignes interminables, l'Asie légendaire et ses rails usagés, l'Inde et ses boucles ferroviaires... Si nous y arrivons, nous pourrons même vous faire voyager à travers l'Afrique. Quand à ceux qui n'ont pas peur des conventions, ils pourront transformer leurs parties en film catastrophe avec les monstres Alvin & Dexter.
Comme d'habitude, cette soirée-jeux sera gratuite et ouverte à tous. Cependant, les enfants de moins de douze ans doivent être obligatoirement accompagnés. De même, comme c'est en soirée, il est préférable de laisser les plus jeunes de moins de huit ans profiter d'un repos bien mérité.
> Pleins feux sur... Les aventuriers du rail
A partir du mercredi 15 mai, la ludothèque change quelque peu ses habitudes en matinée.
Nous ne serons désormais ouverts le mercredi matin que sur l'antenne de Saint-Caprais où nous proposerons un accueil tout public avec du jeu sur place et la possibilité d'emprunter des jeux.
Les mercredis après-midis, eux, ne changent pas : nous serons toujours ouverts à Camblanes.
Un petit récapitulatif pour les mercredis :
Depuis une petite dizaine d'années, l'éditeur de jeu Djeco propose une gamme de puzzle plutôt réussie avec bien souvent des illustrations craquantes et parfois un petit plus non négligeable avec ses puzzles d'observation, puzzles de sol, puzzles interchangeables...
Ils ont aussi développer une gamme de puzzles "Contes" qui reprend les contes traditionnels sur un triptyque pouvant servir de support de narration. Plutôt bien vu !
La difficulté est variable avec des puzzles de 24 à 50 pièces.
A la ludothèque, vous pouvez retrouvez les puzzles suivants :
Les vacances de printemps s'annoncent un peu particulières avec de nombreux jours fériés, notamment les mercredis 1er et 8 mai. Pour éviter tout manque de dose ludique hebdomadaire, la
ludothèque sera ouverte les deux lundis des vacances (le 29 avril et le 6 mai) de 14h à 18h pour des accueils tout public. La première
semaine des vacances, bien évidemment, les accueils du vendredi 3 et du samedi 4 seront conservés, ainsi que les accueils 0-3 ans en matinée. De même, les habitués
du jeudi matin à Saint-Caprais seront les bienvenus le jeudi 2 mai.
Par contre, la seconde semaine des vacances, la ludothèque sera exceptionnellement fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai.
On récapitule ?
La lettre d'information mensuelle de ce mois de mai 2013 est disponible en téléchargement.
Si vous ne l'avez pas reçu dans votre boîte aux lettres électronique, vous pouvez la consulter en passant par notre rubrique Téléchargement > Newsletter.