Pleins feux sur... Trésor en vue !

Des pirates, des trésors, des bateaux ? Voilà des ingrédients que l'on retrouve souvent dans les jeux pour enfants (voire même dans de nombreux jeux familiaux). Ca fait déjà de nombreuses années que les pirates ont le vent en poupe dans les thématiques de jeu.

Forcément, à la ludothèque, nous n'y échappons pas non plus. Cette semaine, plein feux sur... Trésor en vue !

Dans Trésor en vue !, les joueurs ont chacun quatre pirates qu'ils vont essayer d'amener jusqu'à l'île au trésors.

On est donc face à un jeu de parcours où l'on va lancer le dé à son tour pour faire avancer un de ses pirates en évitant de les faire tomber à l'eau. Eh oui, entre chaque île, il y a quelques cases d'eau sur lesquelles il ne va pas falloir s'arrêter.

Vu comme ça, on a l'impression d'être face à un énième jeu de parcours frustrant et hasardeux où l'on ne fait que lancer le dé et avancer son pion. Pas tout à fait... Chaque joueur dispose de quatre pirates, on a donc le choix du pion à avancer. D'autre part, le premier pirate arrivé ne s'emparera que du premier trésor, celui à 1 point. Alors que le cinquième pirate arrivé prendra lui, le plus gros (celui à 5 points). Il faut donc essayer de faire avancer ses pirates pour qu'ils n'arrivent pas forcément les premiers, mais au bon moment pour s'emparer des plus gros trésors.

Trois derniers petits détails sur la règle :

   . quand un pirate s'arrête sur une case d'eau, il y tombe et repart au début. Cependant, il aura pris soin avant d'y laisser quelques planches de bois qui permettront aux suivants de s'arrêter sur cette case

   . quand un pirate arrive sur la case d'un autre, il se place au-dessus et l'empêche de se déplacer jusqu'à ce que lui-même s'en aille.

   . enfin, le dé possède une face 'bateau' qui permet de choisir d'avancer entre 1 et 5 cases un de ses pirates. Il faut alors choisir judicieusement et ne pas forcément faire avancer son pirate en tête de 5 cases.

 

Bref, un jeu de parcours plutôt réussi où il faut vraiment faire des choix judicieux dans ses déplacements. Rien ne sert d'être le premier servi avec un petit trésor, ni d'aller trop vite et de risque de tomber à l'eau.

 

Fiche technique : Trésor en vue !

Jeu de parcours sur bois flottant

Auteur : Rudi Hoffman

Illustrateur : Marlies Rieper-Bastian

Editeur : Haba

2-4 joueurs

5 ans et +

20 minutes


Écrire commentaire

Commentaires : 0