Pleins feux sur... Gulo Gulo

illus. Victor Boden
illus. Victor Boden

Connaissez-vous le gulo gulo ?

Si vous aviez joué à Fauna, vous le sauriez. Il s'agit du nom scientifique du glouton, un animal particulièrement vorace, d'où son nom.

Dans Gulo gulo, on va jouer de coquins gloutons qui ont décidé de faire leur repas avec les oeufs des poules d'eau. Heureusement, celles-ci ont trouvé un ingénieux système pour être prévenues en cas de cambriolage de leur nid : un bâton d'alarme.

En suivant le parcours jusqu'au nid, les joueurs-gloutons vont devoir aller récupérer des oeufs dans le nid des poules d'eau. Et cela, sans déclencher l'alarme !

Au début du jeu, les tuiles - faces cachées - forment un parcours jusqu'au nid. Parmi les cinq dernières tuiles, on aura pris soin de cacher celle avec l'oeuf violet qui fera gagner la partie.

A son tour de jeu, un glouton a deux possibilités :

  • soit retourner la première tuile cachée, il lui faudra alors récupérer un oeuf de la couleur de cette tuile
  • soit choisir une des tuiles déjà retournées devant son glouton, il faudra également récupérer un oeuf la couleur de cette tuile

Si le joueur a réussi à prendre un oeuf de la bonne couleur, il peut alors avancer jusqu'à la prochaine case de cette couleur. Généralement, la tuile qu'il a choisi. Sauf, si il avait choisir une tuile cachée et qu'entre son glouton et celle-ci il y avait d'autres tuiles de la même couleur.

Si par contre, le glouton maladroit fait tomber le bâtonnet d'alarme, il alerte la poule d'eau et s'enfuit en courant... Il recule alors jusqu'à la précédente tuile de la couleur choisie.

 

Dès qu'un joueur réussit à s'emparer de l'oeuf violet qui est caché dans les cinq dernières tuiles (c'est le plus savoureux), il remporte immédiatement la partie.

 

Gulo gulo est un jeu d'adresse réussi pour les enfants avec une petite dose de prise de risque et une bonne dose de tension avec l'alarme. Il faut bien avouer qu'avec leurs gros doigts, les adultes sont désavantagés par rapport aux enfants. Pour une fois, ça fait pas de mal de voir les petits mieux s'en sortir !

 

Fiche technique : Gulo Gulo

Jeu d'adresse pour petits doigts

Auteur : Wolfgang Kramer, Jürgen K. Grunau et Hans Raggan

Illustrateur : Victor Boden

Editeur : Zoch zum spielen / Gigamic

2-6 joueurs

5 ans et +

20 minutes

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0