Pleins feux sur... Les aventuriers du rail

illus. Julien Delval, (c)Days of Wonder
illus. Julien Delval, (c)Days of Wonder

Notre soirée-jeux de mai sera consacrée à la gamme des Aventuriers du rail. Il était temps pour nous de faire un petit coup de projecteur sur ce jeu emblématique de la nouvelle génération de jeux.

Prêts à voyager ?

Dans les aventuriers du rail, vous incarnez un groupe d'amis qui se sont lancé un défi : réaliser le plus de voyages ferroviaires possibles à travers les Etats-Unis.

Au départ, chacun d'entre eux recevra 45 petits wagons, 5 cartes wagons et 3 cartes destinations. Sur ces dernières figureront leurs objectifs pour la partie. S'ils réussissent à relier les villes indiquées, ils marqueront les points (évidemment relier Los Angeles à New York rapportera plus de points que de relier Duluth à El Paso). Par contre, s'ils n'ont pas réussi leurs liaisons, ils perdront ces même points.

Le principe du jeu est ensuite assez simple. A son tour de jeu, on peut soit :

  • piocher deux cartes wagons qui serviront par la suite à relier les villes. On peut choisir parmi cinq cartes visibles ou bien se fier à la chance de la pioche cachée.
  • poser des cartes wagons pour relier deux villes entre elles. Pour cela il faut jouer autant de cartes wagons que de cases entre les deux villes. De plus, ces cartes devront être de la même couleur - ou utiliser des locomotives, les jokers du jeu - que la ligne (par exemple, il faudra jouer 4 cartes wagons bleus pour poser ses wagons sur une ligne bleue de 4 cases). Plus la ligne remplie sera grande, plus elle rapportera de points (2 points pour une ligne de 2 cases, mais 15 points pour une ligne de 6). Par contre, il faudra être le premier à relier deux villes (certaines lignes permettent une seconde liaison à 4 ou 5 joueurs) car une fois que l'un des aventuriers a fait le voyage, il n'y a plus d'honneur à passer derrière.
  • piocher deux ou trois nouvelles cartes destinations. Il arrive que l'on ait déjà rempli ses premiers objectifs et qu'on souhaite en obtenir d'autres. Il arrive aussi que les autres voyageurs nous aient coupé l'herbe sous le pied et nous aient bloqué nos liaisons.

Dès qu'il reste à un joueur moins de 3 wagons à poser (sur les 45 qu'il avait au départ), on effectue un dernier tour de jeu. Le joueur qui a réussi la plus longue liaison continue reçoit un bonus de 10 points, puis on vérifie si chaque joueur a bien réalisé - ou non - ses cartes destinations. Le joueur avec le plus de points remporte le défi et peut se glorifier du titre de plus grand aventurier du rail!

 

Fiche technique : Les aventuriers du rail

Jeu de voyage en train
Auteur : Alan R. Moon

Illustrateur : Julien Delval

Editeur : Days of Wonder
2-5 Joueurs

8 ans et +

45 minutes

As d'Or 2005

Spiel des Jahres 2004

et beaucoup d'autres un peu partout dans le monde : jeu de l'année 2004 ou 2005 au Japon, en Suède, Finlande, Espagne...


Vidéo : explication du jeu (videoregles.net)

 

(c)Days of Wonder
(c)Days of Wonder

Les aventuriers du rail - Europe :

2-5 joueurs

Les aventuriers du rail ont traversé l'Atlantique et ils se lancent désormais un défi à travers l'Europe.

Quelques petits règles supplémentaires viennent pimenter l'aventure avec des ferries (qui obligent à utiliser les cartes wagons "locomotives") et les tunnels (qui demandent parfois de jouer plus de cartes que prévus). Les joueurs peuvent aussi profiter de leurs gares pour utiliser une ligne ferroviaire adverse lors de la résolution des destinations.

Les aventuriers du rail - Scandinavie :

2-3 joueurs

Voici venir la version nordique des aventuriers du rail pour un nombre resserré de joueurs. Quelques petites règles supplémentaires viennent s'ajouter à la règle originale. On retrouve les ferries et tunnels déjà présents dans la version Europe, mais ici ce sont les seules lignes où l'on peut utiliser les locomotives. Ces jokers ne sont plus utilisables sur les tronçons "classiques".

Les aventuriers du rail - Asie :

4 ou 6 joueurs

Dans cette version asiatique des aventuriers du rail, on joue par équipe de deux. Les joueurs d'une même équipe joue avec la même couleur et se partagent une partie de leurs cartes wagons et destinationsOn retrouve ici aussi les tunnels et, petite nouveauté, quelques lignes triples pouvant être empruntés par trois équipes différentes.


Les aventuriers du rail - Asie légendaire :

2-5 joueurs

Ici, on retrouve les ferries permettant d'emprunter des routes maritimes mais ce sont surtout les routes de montagne qui apportent la petite touche de nouveauté. Celles-ci sont de piètre qualité et obligent l'aventurier qui les empruntent à se défausser de pions wagons.

 

Les aventuriers du rail - Au coeur de l'Afrique :

2-5 joueurs

L'aventure ferroviaire atteint le continent africain. Ici, la petite nouveauté vient de nouvelles cartes : les terrains. Il en existe trois types : les "désert & savane", les "jungle & forêt" et les "montagnes et escarpements". Chaque type correspond à trois couleurs de routes (jaunes, oranges et rouges pour les "désert & savane", par exemple). Ces cartes terrains, que l'on peut piocher à la place des cartes wagons, sont utilisées lors de la pose d'une ligne et permettent d'en doubler les points. De nouvelles stratégies en perspective, donc...

Les aventuriers du rail - le jeu de cartes :

2-4 joueurs

Dans cette version "jeu de cartes" des aventuriers du rail, il faut réussir ces cartes destinations en faisant partir les cartes wagons des bonnes couleurs. Mais, une fois les trains partis, il faut se rappeler des couleurs des wagons partis, car certaines pourraient servir pour plus tard.
Un jeu qui demande une bonne mémoire et une grande concentration !


Écrire commentaire

Commentaires : 0