Juin 2012
Cette semaine, plein feux sur l'un des derniers jeux de la ludothèque : Pino Sortino. Un petit jeu tout mignon qui s'adresse plus aux petits bouts de chou de 3 ans qu'aux amateurs de cubes en bois et de réflexion intense. Cependant, ces derniers pourront quand même prendre plaisir à y jouer s'ils ont des petits bouts à la maison...
C'est le bazar dans la maison et tout est sans dessus dessous. Les petits apprentis du rangement que sont les joueurs ont bien besoin de l'aide du lutin Pino pour ranger tout ça.
Quand la partie débute, tous les éléments de la maison sont disposés au centre du cercle créé par le plateau de jeu circulaire.
Lorsque c'est son tour de jouer, on lance un dé pour déplacer Pino. [là, il y a deux possibilités de jeu. Soit un dé couleur qui indique la pièce où se dirige Pino, ça c'est pour les plus jeunes. Soit un dé allant de 1 à 6 pour faire se déplacer Pino, ça c'est pour les plus grands qui savent déjà bien compter]. Suivant la pièce de la maison où arrive ce sympathique lutin, il va falloir retrouver l'un des objets mal rangé pour le remettre à sa place (comme dans un encastrement). Si c'est bon, tant mieux. Si c'est raté, ce n'est pas grave, on y arrivera plus tard. Si jamais un joueur réussit à ranger le dernier objet d'une pièce, il gagne un jeton de victoire. Et quand tout est bien rangé (ouf), celui qui a le plus de jetons remporte la partie.
Un petit jeu bien sympathique pour les plus jeunes. Très simple, avec des illustrations rigolotes, un lutin tout mignon et puis le plaisir de gagner même pour les plus jeunes, car c'est un peu le hasard qui permet d'être celui qui finit une pièce...
Fiche technique : Pino Sortino
Jeu d'encastrement en règle
Auteur : Marco Teubner
Illustrateur : Gabriela Silveira
Editeur : Selecta Spiel
2-4 Joueurs
3 ans et +
10 minutes
Ce mercredi 20 juin, de 14h à 18h, la ludothèque vous invite à voyage en Asie. Vous pourrez découvrir des jeux asiatiques tel le Shap Luk ou bien encore des jeux sur le thème de l'Asie comme le récent "As d'Or 2012" Takenoko.
Nous vous attendons nombreux à la ludothèque pour nous accompagner dans ce voyage déroutant et poétique.
Il est un jeu dont on a beaucoup parlé depuis un peu plus d'un an et demi, que ce soit à la ludothèque ou un peu partout dans le monde du Jeu : 7 Wonders. L'un des points forts de ce jeu est qu'il plaît à la fois aux amateurs de gros jeux (même si c'est un jeu rapide et simple) et à un public plus familial.
Il est à la ludothèque en ce moment, alors surtout n'hésitez pas à venir faire une partie.
Réussir un jeu de gestion de civilisation qui ne dure pas des heures semblait un pari impossible. Avec 7 Wonders, c'est réussi ... ou presque, puisque si une partie dure 30 minutes, on
enchaîne généralement plusieurs parties à la suite !
Chaque joueur va devoir développer sa civilisation dans différents domaines (militaire, économique, scientifique, etc.) au cours des trois Âges que durent le jeu. Les tours se jouent en
simultanée et chaque joueur choisit une carte de sa main pour soit construire le bâtiment de la carte (s'il dispose des ressources), soit récupérer quelques pièces d'or, soit construire un nouvel
étage de sa merveille. Ensuite, tout le monde passe sa main de cartes à son voisin. A la fin du IIIème Âge, on compte les points dans les différents domaines.
Indispensable !
Fiche technique : 7 Wonders
Jeu de civilisation (léger) avec des cartes
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Miguel Coimbra
Editeur : Repos Production
2-7 Joueurs
10 ans et +
30 minutes
la vidéo-règle explicative de Yahndrev
7 Wonders - Leaders
Avec cette première extension débarque de nouvelles cartes : les leaders. De César à Platon, en passant par Midas ou Aristote, vous pourrez recruter un leader au début de chaque Âge. Suivant son coût, ce personnage haut en couleur vous apportera un bonus plus ou moins important. Une nouvelle merveille, le Colisée de Rome, idéale pour recruter les leaders, accompagne cette extension.
7 Wonders - Cities
Cette seconde extension pour 7 Wonders propose un nouveau type de cartes : les cartes Cities, noires. Celles-ci représentent plutôt les aspects sombres des bas-fonds urbains.
Deux nouveaux effets font leur apparition : les dettes et la diplomatie. Elles sont d'ailleurs utilisées par les deux nouvelles merveilles de cette extension : l'Al-Khazneh de Pétra et la Cathédrale Sainte-Sophie de Byzance.
Vendredi dernier, la ludothèque proposait sa quatrième soirée-enquête. Cette année, il s'agissait de "Série noire à l'encre rouge...".
Si vous souhaitez découvrir qui étaient les personnages impliqués dans cette soirée, voir quelques photos et même une petite vidéo, suivez le lien pour rejoindre la page dédiée sur le site.
Un grand merci aux neuf participants de cette soirée pour avoir joué le jeu ! Seulement trois d'entre eux avaient déjà participer à l'une des précédentes soirées-enquêtes, les six autres étaient des néophytes pour qui tout s'est très bien passé. N'hésitez donc pas à vous inscrire pour une prochaine...
Ces derniers jours, le media bordelais TV7 présentait un mini-reportage pour des idées-cadeaux à l'occasion de la fête des pères, dont des jeux.
Bon, la fête des pères, ce n'est pas vraiment notre rayon à la ludothèque, comme pour les mamans, on n'a pas besoin d'un jour spécifique pour les fêter.
Par contre, cela n'empêche pas d'aller jeter un oeil à la vidéo pour découvrir la boutique Jeux Descartes où François vous présente quelques jeux à s'offrir ou à offrir, quelque-soit l'occasion.
Avec un peu de retard, vous pouvez retrouver les photos de la soirée-jeux commune avec la ludothèque Kaléidoscope de Créon qui a eu lieu au tout début du mois de juin.
Pour la quatrième année, nous vous proposons une soirée-enquête pour terminer la saison ludique en beauté.
Voici l'histoire pour cette année :
Série noire à l'encre rouge
Neuf personnes sur une île mystérieuse invitées par un auteur à succès.
Un meurtre a lieu.
Qui est le coupable ?
Tous ont des secrets, tous sont suspects...
La soirée se déroulera le vendredi 15 juin, à la maison des associations de Latresne (Salargues), à partir de 20h. La soirée étant prévue pour durer entre 4 et 5 heures. Il y a 9 rôles à
pourvoir. Les soirées-enquêtes sont réservées aux adultes. La soirée sera payante (5€, plus une participation possible pouvant aller jusqu'à 5€ supplémentaire pour inclure un repas).
Si vous souhaitez participer, envoyez-nous un mail, les places sont limitées !
Attention, c'est complet !
Pour ceux qui ne connaissent pas les soirées-enquêtes et qui souhaiteraient en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
La soirée-enquête 2011 (Les salauds se cachent pour mourir)
http://www.ludococcinelle.org/calendrier/c-est-passe/1106enquete/
La soirée-enquête 2010 (Minuit dix à WhiteChapel) :
http://ludo-coccinelle.voila.net/calendrier/manifestations/soireeenquete10.htm
La soirée-enquête 2009 (Peruguay Now) :
http://ludo-coccinelle.voila.net/calendrier/manifestations/soireeenquete.htm
"Série noire à l'encre rouge" est une soirée-enquête qui fut publiée par les éditions Sans Peur et Sans Reproche.
Cette semaine, plein feux sur un très bon jeu de l'éditeur suisse Gameworks.
Jamaïca est suffisamment simple pour se jouer entre enfants, suffisamment agréable pour se jouer en famille et suffisamment stratégique pour se jouer entre adultes amateurs de jeux. Bref, tout le monde devrait avoir un Jamaïca chez soi. Alors, à défaut d'en avoir un, n'hésitez pas à emprunter celui de la ludo !
Les pirates se sont réunis pour leur grande course annuelle. Mais attention, le gagnant ne sera pas forcément le premier arrivé, car si celui-ci marquera plus de points, il faudra aussi ajouter
les points des trésors (ou les malus des trésors maudits) et des pièces d'or, glanés tout au long de la course.
Le principe est très simple, le capitaine (le rôle change à chaque tour) lance 2 dés et choisit lequel sera pour l'action du matin et lequel sera pour l'action du soir. Ensuite, tous les joueurs
choisissent l'une de leurs cartes. Chaque carte permettant une action du matin et une action du soir, il faut choisir judicieusement suivant les actions que l'on veut réaliser (avancer, reculer,
récupérer de la nourriture, de la poudre à canon ou des doublons). Et oui, il ne faut pas oublier de récolter des ressources, car chaque case est payante (soit en nourriture, soit en doublon).
Quand à la poudre à canon, elle sert à combattre ses adversaires lorsqu'ils sont sur la même case.
Jamaïca a tout pour plaire : des illustrations sympathiques, des dés pour les faire rouler, des choix à faire pour un peu de stratégie et des trésors... Une grande réussite de l'éditeur Gameworks, comme d'habitude.
Fiche technique : Jamaïca
Auteur : Malcolm Braff, Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
Illustrateur : Matthieu Leyssenne
Editeur : Gameworks
2-6 Joueurs
8 ans et plus
30 à 45 minutes
Le jury allemand a tranché, le Kinderspiel des Jahres 2012 ("jeu de l'année pour les enfants") a été attribué à Schnappt-Hubi, un jeu Ravensburger dans la même gamme que Qui l'a vu? et Où es-tu ?, c'est à dire des jeux avec un support électronique.
Il n'est pas encore à la ludothèque, mais nul doute qu'il y sera d'ici les prochains mois.
Plus d'infos sur le site internet de Tric Trac.
Un nouveau grand jeu en bois à rejoint notre catalogue de jeux géants à l'occasion de la dernière Fête du Jeu : le Crokinole.
Vous pouvez découvrir le jeu via des petites vidéos sur le site de l'éditeur (Ferti).
Samedi prochain à la ludothèque, nous vous proposons un après-midi ludique spécial "Baston". Dis comme ça, ça pourrait paraître un peu violent, mais c'est pour s'amuser avec tout plein de jeux où il faut être le dernier debout. Et parmi ces jeux, il y en a un qui fonctionne très bien où il s'agit de combattre dans une arène : Ultimate Warriorz.
Huit terribles combattants (ou un peu moins suivant le nombre de joueurs) vont s'affronter au coeur d'une arène. Le combat durera au maximum 8 tours, à moins qu'un des combattants soit le dernier survivant. Malheureusement, la vie est injuste et il y a des guerriers bien plus forts que les autres (le dragon et ses 16 points de vie est bien mieux armé que le nain qui n'en a que 7, par exemple). Il faudra donc s'allier contre les puissants (ou pas), pour se trahir par la suite.
Pour la mécanique ludique, c'est assez simple. Chaque joueur dispose de 8 cartes. A chaque début de tour, tout le monde choisit une carte. Les informations de la carte vont lui permettre d'agir :
- l'éclair pour l'initiative
- la botte pour le déplacement (l'arène est petite et en 2 pas, on peut accéder à toutes les cases)
- l'épée qui indique le potentiel d'attaque contre un personnage sur la même case
- l'arc et la flèche qui indique le potentiel d'attaque contre un personnage sur une case voisine
- le bouclier qui indique la défense
- et puis chaque joueur dispose de deux cartes à pouvoirs spéciaux.
Celui qui possède la plus grande initiative jouera en premier. S'il peut attaquer un autre personnage, il lance autant de dés que son potentiel d'attaque et peut voler un point de vie pour chaque dé dont la valeur est au moins égale à la défense de son adversaire. Il retourne alors les jetons vie volés sur la face points de victoire. Ensuite, les joueurs continuent à jouer suivant leur rang d'initiative jusqu'à ce qu'un nouveau tour commence.
A la fin, il ne peut en rester qu'un! Soit le dernier survivant, soit celui qui aura acquit le plus de points de victoire.
Ultimate Warriorz est un jeu délirant où la trahison est le maître mot et l'ambiance bien plus importante que la victoire finale.
Fiche technique : Ultimate Warriorz - Tribal Rumble
Jeu d'arènes et de trahison
Auteur : Guillaume Blossier
Illustrateur : Jean-Baptiste Reynaud
Editeur : Pulsar Games
2-8 Joueurs
30 minutes
8 ans et plus
Ce vendredi 1er juin, la ludothèque La Coccinelle rejoint sa voisine créonnaise, la ludothèque Kaléidoscope, pour vous proposer une soirée commune inter-ludothèques.
Vous pourrez retrouver les dernières nouveautés des deux ludos. La soirée débutera dès 19h30 puisque nous vous invitons à venir partager un repas tous ensemble, sur le principe de l'auberge espagnole (chacun amène de quoi grignoter et boire).
Si vous souhaitez jeter un oeil au site internet de Kaléidoscope...