Pleins feux sur... Pino Sortino

(photos : www.jeuxdenim.be)
(photos : www.jeuxdenim.be)

Cette semaine, plein feux sur l'un des derniers jeux de la ludothèque : Pino Sortino. Un petit jeu tout mignon qui s'adresse plus aux petits bouts de chou de 3 ans qu'aux amateurs de cubes en bois et de réflexion intense. Cependant, ces derniers pourront quand même prendre plaisir à y jouer s'ils ont des petits bouts à la maison...

C'est le bazar dans la maison et tout est sans dessus dessous. Les petits apprentis du rangement que sont les joueurs ont bien besoin de l'aide du lutin Pino pour ranger tout ça.

Quand la partie débute, tous les éléments de la maison sont disposés au centre du cercle créé par le plateau de jeu circulaire.

Lorsque c'est son tour de jouer, on lance un dé pour déplacer Pino. [là, il y a deux possibilités de jeu. Soit un dé couleur qui indique la pièce où se dirige Pino, ça c'est pour les plus jeunes. Soit un dé allant de 1 à 6 pour faire se déplacer Pino, ça c'est pour les plus grands qui savent déjà bien compter]. Suivant la pièce de la maison où arrive ce sympathique lutin, il va falloir retrouver l'un des objets mal rangé pour le remettre à sa place (comme dans un encastrement). Si c'est bon, tant mieux. Si c'est raté, ce n'est pas grave, on y arrivera plus tard. Si jamais un joueur réussit à ranger le dernier objet d'une pièce, il gagne un jeton de victoire. Et quand tout est bien rangé (ouf), celui qui a le plus de jetons remporte la partie.

Un petit jeu bien sympathique pour les plus jeunes. Très simple, avec des illustrations rigolotes, un lutin tout mignon et puis le plaisir de gagner même pour les plus jeunes, car c'est un peu le hasard qui permet d'être celui qui finit une pièce...

 

Fiche technique : Pino Sortino

Jeu d'encastrement en règle
Auteur : Marco Teubner

Illustrateur : Gabriela Silveira

Editeur : Selecta Spiel
2-4 Joueurs

3 ans et +

10 minutes

Écrire commentaire

Commentaires : 0