Septembre 2013
Cette semaine, pleins feux sur un grand classique : Pique Plume.
Vos adversaires n'ont qu'à bien se tenir, vous allez leur voler dans les pl... pardon, vous allez volez leurs plumes !
Avec Pique Plume, vous allez découvrir la dure loi de la basse-cour. Les poules se courent après tout autour du poulailler en essayant de se voler les plumes. La première qui les aura toutes récupéré aura gagné !
Au début du jeu, on installe un parcours (en circuit fermé) de 24 tuiles sur lesquels on retrouve 12 illustrations différentes (elles sont toutes en double). Au centre, on place douze tuiles "gazons" avec ces mêmes illustrations, mais faces cachées. Pour commencer, les poules ont toutes une plume sur leur arrière-train. On installe les poules à égale distance les unes des autres sur le parcours... et c'est parti !
Chacun son tour, on tente de faire avancer sa poule. Pour cela, il faut retrouver, parmi les tuiles cachées, l'illustration de la prochaine case sur laquelle on doit avancer. C'est raté ? On passe au joueur suivant ! Le bon dessin est retrouvé ? On continue pour essayer de trouver l'image de la case suivante.
Dès qu'un joueur se retrouve derrière une poule d'un adversaire, il doit retrouver le dessin de la case juste après, afin de pouvoir lui sauter par-dessus. Si c'est réussi, il en profite pour lui piquer toutes les plumes de son arrière-train et peut désormais pavoiser avec. Celui qui s'est fait voler ses plumes n'a pas encore perdu, car il pourra toujours rattraper le voleur et lui reprendre toutes ses plumes à son tour !
Dès qu'un joueur a pris toutes les plumes, il a gagné !
Fiche technique : Pique Plume
Jeu de mémoire dans la basse-cour
Auteur : Klaus Zoch
Illustrateurs : Doris Matthäus
Editeur : Gigamic
2-4 joueurs (2-6 joueurs avec l'extension)
4 ans et +
20 minutes
As d'Or Enfant 2002
Kinderspiel des Jahres 1998
Deutscher Spiele Preis (Enfant) 1998
Pique Plume, l'extension
Avec cette extension, on peut désormais jouer jusqu'à 6.
Mais ce n'est pas tout ! Maintenant, les poules (et les canards, puisque les deux pions supplémentaires sont des canards) peuvent désormais laisser derrière elles de charmantes petites crottes. Il conviendra donc d'éviter de marcher dedans pour éviter de donner une plume au propriétaire de la crotte !
Quelques nouveaux jeux viennent faire leur apparition à la ludothèque depuis ces derniers jours. Quatre boîtes jaunes HABA pour les enfants (mais pas désagréables pour les parents) :
Et depuis le temps qu'on vous en parle, vous pourrez désormais retrouver à la ludothèque le jeu Les trois petits cochons, édité par Purple Brain.
Cela fait déjà quelques mois que nous vous en parlons. Certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'y jouer à la ludothèque lors de la fête du Jeu, du mois de juillet ou de la dernière soirée-jeux. Eh bien, ça y est, les trois petits cochons sont enfin arrivés à la ludothèque.
Et puisque nous ne sommes pas chauvins, mais presque, rappelons que l'éditeur du jeu, Purple Brain, est camblanais !
Vous n'êtes pas sans connaître le conte des trois petits cochons. Ces trois jeunes porcelets gras et roses voulaient construire leurs maisons en paille, en bois et en brique, mais le loup est passé par là et... Et si vous voulez connaître la suite, sachez qu'une adaptation du conte est présente dans la boîte. C'est l'un des premiers bons points du jeu, associer le conte et le jeu.
Ici, on va donc jouer au cochon et construire nos maisons en paille, bois et brique (mais nous, on pourra mélanger). A son tour, on lance les cinq dés et comme dans de nombreux autres jeux de prise de risques, on a le droit de lancer et relancer jusqu'à trois fois. Sur les dés, on retrouve des symboles de portes, fenêtres et toits qui vont nous permettre de prendre ces mêmes objets plus ou moins solides (avec deux dés "portes", on peut prendre une porte de paille, avec trois, de bois et avec quatre, une porte de brique).
Mais le loup veille et sur trois des dés, il y a une face "loup". Lorsqu'un dé fait "loup", il ne peut être relancé et si l'on obtient deux faces "loups", on ne peut rien construire ce tour. En revanche, on peut se faire plaisir et désigner une maison adverse sur laquelle on va souffler. On prend alors la "roue de souffle" et on souffle pour faire tourner la flèche, celle-ci indiquant quel type de matériau sera détruit. Comme les dés avec un loup sont repérables (dessins noirs), il est possible de jouer au méchant et de les relancer pour faire des loups et souffler sur les fragiles bâtisses des adversaires.
A la fin de la partie, on compte les têtes de cochons sur les constructions terminées (avec un toit). Les parties en brique valant plus (4 points) que celles en bois (3 points) ou en paille (2 points). Enfin, on ajoute quelques points bonus pour le nombre de maisons, les pots de fleurs, etc. (dépendant de la variante choisie : "petits cochons" ou "cochons aguerris"). Celui qui a le plus de points l'emporte !
Les trois petits cochons fait partie de ces jeux parfaits pour jouer en famille : plaisant à la fois pour les enfants et pour les adultes. D'ailleurs, le petit côté "méchant" fait qu'on peut même y jouer uniquement entre adultes et y prendre plaisir.
Fiche technique : Les trois petits cochons
Jeu de dés, de souffle et de prise de risques
Auteur : Laurent Pouchain
Illustrateur : Xavier Collette
Editeur : Purple Brain
2-5 joueur
7 ans et +
20 minutes
Maintenant que la rentrée est faite et que la routine du stress au travail ou à l'école est repartie, rien de tel que de se poser dans son coin et de se détendre avec un casse-tête. Mais si, ça détend (enfin, parfois, ça énerve).
Plein feux sur... Perplexus.
Perplexus, c'est une boule transparente contenant un étrange labyrinthe à bille.
Le but du jeu va être de faire parcourir à la bille le chemin du labyrinthe de la case 1 à la case 100 en faisant tourner la boule entre ses mains.
Evidemment, le parcours est truffé de pièges plus ou moins difficiles à traverser.
Petit bonus! Il existe deux emplacements "de sauvegarde". Un peu comme dans une partie de jeu vidéo. Si on les a dépassé et que l'on perd par la suite, on a le droit de recommencer à partir de ce niveau, plutôt que de recommencer le parcours à zéro.
Perplexus est le jeu idéal pour passer le temps, pour décompresser ou bien pour s'énerver un peu.
Fiche technique : Perplexus - Original
Jeu de labyrinthe à bille
Auteur : Michael McGuinnis
Illustrateur : -
Editeur : Iello
1 joueur
6 ans et +
30 minutes
La ludothèque ayant du fermer son antenne à Saint-Caprais, notre accueil "parents/enfants" pour les petits de moins de trois ans change de lieu et d'horaire.
Désormais, vous pourrez venir partager un moment de complicité ludique avec votre petit bout, tous les vendredis matins (de 10h à 11h30), à Cambes (dans les locaux de l'accueil périscolaire).
Pour ce qui est de l'ouverture d'une nouvelle antenne, nous vous tiendrons informer d'ici quelques semaines.
La lettre d'information du mois de septembre est dans les boîtes aux lettres électroniques depuis quelques jours.
Si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil en ligne. Il est peut être temps aussi, de s'y abonner...
Au programme ce mois-ci :
Pour cette première soirée-jeu de la saison, Lydie vous invite à partir à la découverte des animaux du monde, le vendredi 6 septembre, à partir de 20h30.
Saurez-vous estimez leurs poids, tailles ou encore leurs espérances de vie en jouant à Fauna ou Cardline : Animaux ? Préférerez-vous les zoos de Drôles de zèbres et de Zooloretto ? A moins que vous ne soyez du genre à sauver les animaux du déluge avec Noé ? Et si faire des concours de beauté entre animaux vous fait envie, vous pourrez toujours faire une partie d'Animalia...
Comme toutes les soirées-jeux de début de mois, celle-ci est gratuite et ouverte à tous.
Cependant, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés. De plus, du fait de l'heure tardive, il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 8 ans.
Pour cette rentrée ludique 2013-2014, nous vous proposons une soirée-jeux "Animaux du monde". L'occasion est belle pour mettre en avant un jeu de connaissance sortir de l'esprit farfelu de l'allemand aux cheveux verts, Friedemann Friese : Fauna.
Fauna est un jeu de connaissance sur le thème des animaux.
Attention cependant, nous n'avons pas face à nous un énième jeu où il faudra être le plus rapide à répondre à la question "combien de kilos de bambous s'empiffre un panda par jour?".
Non, dans Fauna, on va parier sur nos réponses. A chaque tour de jeu, tous les joueurs vont tenter de deviner un maximum de caractéristiques d'un animal donné : régions d'habitation, taille, poids et longueur de la queue. Chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir poser un cube de leur couleur pour miser sur une réponse, soit sur la carte du monde, soit sur les échelles de poids, tailles et longueurs de queue. Evidemment, dès qu'une case est prise, on ne peut plus y parier. Il faut donc avant tout miser là où on est sûr.
Quand tous les joueurs ont fini de poser leurs cubes, c'est le moment de la révélation. Chaque cube bien placé va rapporter des points, ceux placés dans une zone voisine en rapporteront un peu moins. Quand aux cubes vraiment mal positionnés, ils sont perdus pour un temps. Il est donc parfois préférable d'arrêter de parier, plutôt que de risquer la perte de cube. Rien de dramatique tout de fois, on récupère un cube déjà perdu à chaque début de tour et il n'est pas possible d'avoir moins de trois cubes.
Fauna est un vrai bon jeu de connaissance. En prenant des risques, en misant sur de l'à-peu-près, on s'en sort face à des joueurs plus "cultivés". Et c'est bien là, tout l'intérêt d'un jeu de connaissance, être équilibré et ne pas favoriser d'emblée sur qui ont plus de culture.
Fiche technique : Fauna
Jeu de connaissance et de paris
Auteur : Friedemann Friese
Illustrateurs : Alexander Jung, Peter Braun, Volker Maas
Editeur : Filosofia
2-6 joueurs
8 ans et +
60 minutes
Cela faisait déjà un petit bout de temps - bientôt deux ans - que le catalogue des jeux de la ludothèque n'était plus mis à jour sur le site.
Auparavant, nous présentions les jeux avec détails techniques et petite explication (plus ou moins rapide). Cela prenait du temps. Du temps, on en manque toujours, alors si la page des nouveautés se remplissait des photos des nouveaux jeux, ceux-ci n'étaient plus ajoutés au catalogue derrière avec leurs caractéristiques ludiques et les petites lignes de texte. Seuls quelques jeux chanceux avaient droit à leur "Pleins feux sur...".
Désormais, le format du catalogue change un peu, il n'y aura plus que la photo du jeu et nous ferons un lien vers la base de données ludique du site Tric Trac - ou vers l'un de nos "Pleins feux sur...", s'il existe.
Petit plus, il y aura désormais plusieurs entrées pour retrouver les jeux : par ordre alphabétique, par type de public...