Pleins feux sur... Pique-Plume

illus. Doris Matthäus, (c)Gigamic
illus. Doris Matthäus, (c)Gigamic

Cette semaine, pleins feux sur un grand classique : Pique Plume.

Vos adversaires n'ont qu'à bien se tenir, vous allez leur voler dans les pl... pardon, vous allez volez leurs plumes !

Avec Pique Plume, vous allez découvrir la dure loi de la basse-cour. Les poules se courent après tout autour du poulailler en essayant de se voler les plumes. La première qui les aura toutes récupéré aura gagné !

Au début du jeu, on installe un parcours (en circuit fermé) de 24 tuiles sur lesquels on retrouve 12 illustrations différentes (elles sont toutes en double). Au centre, on place douze tuiles "gazons" avec ces mêmes illustrations, mais faces cachées. Pour commencer, les poules ont toutes une plume sur leur arrière-train. On installe les poules à égale distance les unes des autres sur le parcours... et c'est parti !

Chacun son tour, on tente de faire avancer sa poule. Pour cela, il faut retrouver, parmi les tuiles cachées, l'illustration de la prochaine case sur laquelle on doit avancer. C'est raté ? On passe au joueur suivant ! Le bon dessin est retrouvé ? On continue pour essayer de trouver l'image de la case suivante.

Dès qu'un joueur se retrouve derrière une poule d'un adversaire, il doit retrouver le dessin de la case juste après, afin de pouvoir lui sauter par-dessus. Si c'est réussi, il en profite pour lui piquer toutes les plumes de son arrière-train et peut désormais pavoiser avec. Celui qui s'est fait voler ses plumes n'a pas encore perdu, car il pourra toujours rattraper le voleur et lui reprendre toutes ses plumes à son tour !

Dès qu'un joueur a pris toutes les plumes, il a gagné !

 

Fiche technique : Pique Plume

Jeu de mémoire dans la basse-cour

Auteur : Klaus Zoch

Illustrateurs : Doris Matthäus

Editeur : Gigamic

2-4 joueurs (2-6 joueurs avec l'extension)

4 ans et +

20 minutes

As d'Or Enfant 2002

Kinderspiel des Jahres 1998

Deutscher Spiele Preis (Enfant) 1998


Vidéo :
la vidéo de présentation sur le site de Gigamic

Pique Plume, l'extension

Avec cette extension, on peut désormais jouer jusqu'à 6.

Mais ce n'est pas tout ! Maintenant, les poules (et les canards, puisque les deux pions supplémentaires sont des canards) peuvent désormais laisser derrière elles de charmantes petites crottes. Il conviendra donc d'éviter de marcher dedans pour éviter de donner une plume au propriétaire de la crotte !


Écrire commentaire

Commentaires: 0