Récompenses

Et les As d'Or 2014 sont...

Jeudi dernier, le jury du festival de Cannes a donné son verdict. Parmi les 14 jeux nominés, il fallait en récompenser 4.

Tout d'abord, l'As d'or 2014 revient à Concept, un jeu où il faut faire deviner des mots à base de concepts.

Ensuite, le Grand Prix 2014, attribué à un jeu plus costaud, destiné aux connaisseurs, revient à Bruxelles 1893, un jeu de placement d'ouvriers et d'enchères sur l'Art nouveau.

L'As d'or Enfant 2014 revient à Riff Raff, un jeu d'adresse sur un bateau en équilibre.

Enfin, le Prix du Jury 2014, qui est un peu la récompense bonus du jury, revient au jeu Les bâtisseurs : Moyen-Âge.

Lire la suite 0 commentaires

Les jeux en course pour l'As d'or 2014

Lire la suite 0 commentaires

A Parthenay, il y a des Trophées FLIP

Depuis plus d'une semaine maintenant, de nombreux amateurs de jeux flippaient à Parthenay. Non, pas qu'ils aient peur, non, ils participaient juste au FLIP, le Festival Ludique International de Parthenay.

A Parthenay, on distribue aussi des prix. Il y en a deux types : les Trophées FLIP Créateurs et les Trophées FLIP Editeurs.

Les premiers sont désignés par un jury de professionnels du monde du Jeu. Ils récompensent des jeux qui ne sont pas encore édités.

Les seconds sont attribués après un vote du public du festival. C'est en y jouant au cours du FLIP, que les visiteurs font leur choix.

Cette année, le jury a donc choisi :

  • Prohibition, un jeu d'Hervé Rigal, pour la catégorie Réflexion
  • Money time, un jeu de Jean-Paul et Ségolène Monnet, pour la catégorie Divertissement
  • Le Capitaine, de Charles Filloneau, pour la catégorie Enfants
  • Mars Attaque, de Patrice Pillet est le Coup de coeur du Jury
  • Targets, de Wilfried Fort est lui, le Coup de coeur du Public

Nul doute que certains de ces jeux viendront à être édités dans les prochains mois ou prochaines années et que nous en retrouverons sur les étagères de la ludothèque.

Lire la suite 0 commentaires

Feux d'artifices pour le Spiel 2013

Si vous suivez l'actualité ludique ou notre page facebook, vous le savez déjà depuis lundi dernier, sinon il est grand temps pour nous de faire passer l'info.

Nous vous avions déjà annoncé le Kinderspiel des Jahres 2013, il y a quelques semaines. C'est le jeu la Tour enchantée qui avait été récompensé.

Depuis lundi, nous connaissons donc le Spiel des Jahres 2013. Il s'agit d'Hanabi (ce qui signifie "feux d'artifice" au pays du soleil levant), le jeu d'Antoine Bauza. Ce jeu, initialement édité par les XII Singes (c'est la version que nous avons à la ludo) a depuis été réédité par Cocktail Games et par Abacusspiele pour sa version allemande.

Quand au Kennerspiel des Jahres (jeu des connaisseurs), il revient à Andor, le jeu de Michael Menzel illustré par lui-même (puisqu'il était jusqu'à présent connu comme illustrateur et non comme auteur). Notez qu'Andor avait remporté l'As d'Or au dernier festival de Cannes, dans la catégorie principale et non dans la catégorie "expert".

Lire la suite 0 commentaires

Et le KinderSpiel des Jahres 2013 est...

illus. Arvi, (c)Drei Magier Spiele
illus. Arvi, (c)Drei Magier Spiele
Lire la suite 0 commentaires

A qui ira le Spiel 2013 ?

Nos voisins allemands sont toujours LA référence pour ce qui est du jeu de société. Alors, quand la liste des jeux nominés pour la principale récompense annuelle tombe, forcément, nous y jetons un oeil intéressé.

Comme l'an dernier, trois jeux sont nominés dans chacune des trois catégories.

Pour le prix principal, le Spiel des Jahres (le jeu de l'année), on retrouve :

  • l'incontournable Augustus dont on vous parle beaucoup en ce moment
  • mais aussi Hanabi, un jeu d'Antoine Bauza qui date un peu par chez nous mais qui est plus récent sur le marché international 
  • et enfin Qwixx, un jeu de dé et de prise de risque qui n'a pas encore fait beaucoup parler de lui.

Du côté du Kennerspiel des Jahres (la catégorie "connaisseurs"), les trois prétendants sont :

  • Andor, le jeu qui a remporté l'As d'Or 2013 au dernier festival de Cannes
  • Les palais de Carrara
  • et Brügge

Enfin, dans la catégorie "enfants", le Kinderspiel des Jahres, sont nominés :

  • Mucca Pizza, un jeu de chez Zoch
  • der Verzauberte Türm, édité par Drei Magier Spiel
  • La traversée de l'Orenoque, un jeu Haba

De tous ces jeux, nous n'avons que Augustus et Hanabi, mais nul doute que nous en aurons quelques autres d'ici peu.

 

Il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines pour savoir qui seront les heureux récompensés...

Lire la suite 0 commentaires

Et l'As d'or 2013 est...

C'est ce jeudi 28 février que le jury du festival de Cannes a décerné les récompenses de l'As d'Or/ Jeu de l'année.

L'As d'Or 2013 est Andor.

L'As d'Or Enfant 2013 est, lui, attribué à Tino Topini.

Myrmes remporte le Grand Prix 2013.

Enfin, le Prix du Jury 2013 revient à Star Wars X-Wing.

 

Pour l'instant, aucun de ces jeux n'est encore dans nos étagères, mais nul doute que certains y seront bientôt.

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà retrouver ces jeux et les autres nominés lors de notre soirée-jeux spéciale "Festival de Cannes" de ce vendredi 1er mars.

Lire la suite 0 commentaires

Et les nominés sont...

La sélection des 12 jeux nominés pour le label "As d'Or 2013" a été annoncée hier.

Sur ces 12 jeux, 4 sont déjà à la ludothèque : Croc!, Merlin Zinzin, Mito et l'incontournable Strike.

Les autres jeux nominés sont Andor, Cardline - Animaux, Indigo, Myrmes, Seasons, Star Wars - X Wing, Tino Topini et Zombicide. Nul doute que la plupart d'entre eux rejoindront les étagères de la ludothèque dans les prochaines semaines.

 

Le jury annoncera l'As d'Or 2013, l'As d'Or Enfant, le Grand Prix (jeu pour les connaisseurs) et le Prix du Jury (coup de coeur pour un jeu qui n'était pas nécessairement dans les nominés), le jeudi 28 février, veille de l'ouverture du Festival de Cannes.

Nous saurons donc qui succèdera à Takenoko (As d'Or 2012), Rick le géant (As d'Or Enfants), Olympos (Grand Prix) et Sherlock Holmes - Détective Conseil (Prix du Jury).

 

Vous pouvez retrouver la présentation des jeux nominés sur le site internet du Festival des Jeux de Cannes.

Lire la suite 0 commentaires

Et le Kinderspiel 2012 est...

Le jury allemand a tranché, le Kinderspiel des Jahres 2012 ("jeu de l'année pour les enfants") a été attribué à Schnappt-Hubi, un jeu Ravensburger dans la même gamme que Qui l'a vu? et Où es-tu ?, c'est à dire des jeux avec un support électronique.

Il n'est pas encore à la ludothèque, mais nul doute qu'il y sera d'ici les prochains mois.

Plus d'infos sur le site internet de Tric Trac.

0 commentaires

Spiel des Jahres 2012 : les nominés

Hier, le jury du Spiel des Jahres (le jeu de l'année en Allemagne) a désigné les neuf jeux nominés répartis dans trois catégories : Spiel (Jeu), Kennerspiel (Jeu pour connaisseurs) et Kinderspiel (Jeu pour enfants) des Jahres.

Nous vous laissons découvrir ces neuf jeux en suivant le lien vers l'article du site internet Tric Trac. Pour l'instant, aucun de ces jeux n'a rejoint nos étagères, mais nul doute que certains d'entre eux viendront les garnir prochainement.

Lire la suite 0 commentaires

Et l'As d'Or 2012 est...

Le Festival des Jeux de Cannes débute demain, mais c'est dès ce soir que le jury a énoncé son verdict pour la récompense attendue du Jeu de l'Année (As d'Or).

Et le vainqueur est... Takenoko, un jeu d'Antoine Bauza où un panda sème la panique dans une bambouseraie. Un jeu familial plein de charme et de poésie.

Dans la catégorie enfant, le prix revient à Rick le Géant de Marco Teubner, un jeu de nains voyageant à dos de géant.

Olympos devient le premier Grand Prix (décerné à un jeu plus "costaud). Dans ce jeu de Philippe Keyaerts, il faut développer sa civilisation en gérant habilement son temps.

Enfin, un jeu qui n'était pas nominé remporte tout de même le Prix Spécial du Jury, il s'agit de Sherlock Holmes, détective conseil, une réédition d'un jeu des années 80. Un vrai jeu d'enquêtes très immersif, entre jeu de rôles, soirée-enquête et livre dont vous êtes le héros.

Lire la suite 0 commentaires

Et les nominés sont...

Le Festival des Jeux de Cannes, c'est pour bientôt (mi-février). A cette occasion, sera remis, l'As d'Or 2012 et nous saurons qui succédera à Skull & Roses, As d'Or, S.O.S. Octopus, As d'Or Enfants  et 7 Wonders, Prix Spécial du Jury de l'édition 2011.

Comme les années précédentes, nous vous proposerons de découvrir les jeux nominés pour l'As d'Or à la ludothèque. C'est un peu la crème de la crème et nous nous devons de leur réserver une bonne place dans nos étagères. Pour l'instant, seuls quatre d'entre eux y ont déjà fait leur trou : Fame Us, King of Tokyo, Pyramide d'animaux - la grande aventure et Sandwich. Les huit autres devraient donc prochainement les rejoindre afin que vous puissiez tous les découvrir dès la soirée-jeux du 2 mars, une spéciale Festival de Cannes.

Lire la suite 0 commentaires

Spiel des Jahres 2011

Et le Spiel des Jahres 2011 est ... tatatam ...

Qwirkle, éditée par Iello

 

Ce prix récompense le jeu de l'année en Allemagne, mais comme l'Allemagne est LE pays du Jeu, c'est un peu le jeu de l'année partout dans le monde.

Bon, cette année, il y avait la création d'un tout nouveau prix, le prix des joueurs connaisseurs, pour des jeux un peu moins familiaux. Du coup, 7 Wonders, comme pour le jeu de l'année en France, ne gagne pas la récompense suprême, mais doit se contenter du prix annexe (Prix Spécial du Jury en France, "Prix des experts" en Allemagne). Rappelons quand même que lors du tournoi de la ludo, c'est un pré-ado de 11 ans qui s'est imposé devant les adultes, 7 Wonders n'est donc pas si compliqué que ça ...

Au palmarès donc :

Spiel des Jahres : Qwirkle

KennerSpiel des Jahres (experts) : 7 Wonders

KinderSpiel des Jahres (enfants) : (à venir)

 

(Plus de détails sur le site internet de Tric Trac)

Lire la suite 0 commentaires