Pleins feux sur... La Tour enchantée

illus. Arvi, (c)Drei Magier Spiele
illus. Arvi, (c)Drei Magier Spiele

Nous avons déjà parlé récemment de la Tour enchantée, car ce jeu édité par Drei Magier Spiele (et en France, par Gigamic), vient de remporter le Kinderspiel des Jahres 2013.

Forcément, cela nous a mis la puce à l'oreille, alors on s'est renseigné, on a testé et on a approuvé. Le voici donc à la ludothèque.

Pleins feux sur... La Tour enchantée !

Le sinistre sorcier Corbeaunoir a enlevé la Princesse et l'a enfermée dans une tour enchantée. Le fier Robin va tout faire pour la libérer. Mais pour cela, il va falloir trouver la clef de la tour cachée dans la forêt et surtout ne pas se tromper de serrure...

Un joueur aura le rôle du sombre sorcier, les autres joueront les amis de Robin (tous représentés par l'unique pion de Robin). Pour débuter, les amis de Robin ferment tous les yeux, pendant que le sorcier Corbeaunoir cache la clef sous un buisson.

A chaque tour de jeu, le sorcier et Robin vont avancer. Il reste à savoir dans quel ordre et de combien de cases. Pour cela, le sorcier lance un dé représentant Robin et Corbeaunoir. Suivant la face indiqué, Robin ou Corbeaunoir avancera avant l'autre. Quand à l'autre dé, il indique de combien de cases avancent les deux pions : parfois le sorcier va plus vite, d'autre fois, c'est Robin.

Chacun leur tour, Robin et le sorcier déplacent leurs pions. Si en passant par un buisson, l'un d'eux accroche la clef (oui, les pions sont aimantés et la clé métallique), il peut tenter d'ouvrir une des serrures du donjon. "Mais ! Mais !, me direz-vous. Le sorcier sait déjà où est caché la clef !" Certes. Cependant, le sorcier a un petit plateau supplémentaire à traverser avant d'entrer dans la forêt. Et s'il n'a pas assez de points sur le dé pour arriver jusqu'à la clef, il doit ruser pour ne pas montrer le chemin à Robin. C'est donc un rôle subtil que celui du sorcier, alors que Robin, lui, cherche partout, essayant de découvrir vers où se dirige Corbeaunoir.

Sur les six serrures de la tour, une seule permet de libérer la Princesse. Si elle n'est pas trouvée, le sorcier cache à nouveau la clef et l'on recommence. Il faut alors se souvenir des serrures déjà essayées.

Si Robin délivre la Princesse, les joueurs jouant ses amis remportent la partie.

Mais si le sorcier Corbeaunoir fait sortir la Princesse, c'est pour mieux l'enlever à nouveau au nez et à la barbe du chevaleresque Robin.

 

Un excellent jeu aux règles simples, aux parties rapides, avec des rebondissements, du suspens et un matériel qui donne envie.

Enfin, préparez-vous à enchaîner les parties, car les enfants - et même les plus grands - ont tous envie de jouer le rôle du sorcier !

 

Fiche technique : La Tour enchantée

Jeu de voyage dépaysant

Auteur : Inka & Markus Brand

Illustrateur : Arvi

Editeur : Gigamic / Drei Magier Spiele

2-4 joueurs

5 ans et +

20 minutes


Écrire commentaire

Commentaires : 0