Les ludothécaires présentent...

Pierre présente... District Noir

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente un jeu à deux aux parties tendues, District Noir :

« A la tête des plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes se disputent les territoires et les soutiens, essayant par tous les moyens de faire grandir leur influence.

Le contrôle du District Noir, une zone centrale et très contestée, reste l'enjeu majeur qui fera toute la différence pour dominer la ville. »

 

Deux adversaires se disputent le contrôle du District Noir en tentant d'obtenir le soutien des grands groupes d'influence (boxeurs, financiers...). A votre tour, choisissez d'ajouter une carte de votre main dans la ligne sur la table ou bien prenez le contrôle des cinq dernières cartes de cette ligne en les posant devant vous. Cependant, vous ne pourrez faire cette action qu'une seule fois par manche alors choisissez le bon moment !

Après six tours (cinq actions pour poser les cartes de votre main et une action pour en récupérer devant vous), la manche prend fin et on passe à la suivante jusqu'à avoir joué quatre manches.

A la fin de la quatrième manche, il est temps de savoir qui contrôlera le District Noir. Chacun·e compte le nombre de cartes de chacun des quatre groupes d'influence et la personne ayant le plus de cartes d'un groupe marquera les points de celui-ci (5, 6, 7 ou 8 selon le groupe). Vos séries de soutiens différents vous rapporteront des points supplémentaires (il est bon de faire plaisir à tout le monde). Ajoutez les points de vos cartes Alliance et retranchez ceux de vos cartes Trahison. Le camp avec le plus de points remporte la partie.

On vous a parlé des cartes Ville ? Dommage, à vous de le découvrir par vous-mêmes... Ok, ok, pas la peine de nous menacer, on va cracher le morceau ! Ces trois cartes Ville représentant des lieux-clefs du District Noir ne rapporteront aucun point en fin de partie mais si vous arrivez à récupérer les trois cartes devant vous en cours de partie, votre adversaire peut pleurer, vous aurez gagné immédiatement !

 

District Noir est un excellent jeu pour deux où il vous faudra apprendre à ruser en posant judicieusement vos cartes et à prendre des risques pour en récupérer au bon moment en espérant que votre adversaire ne vous les pique pas juste avant (ou n'y glisse une trahison).

 

👤 10 ans et plus

👥 2 criminel·le·s

🕰 15 minutes

 

🤯  Nobutake Dogen & Nao Shimamura

🎨  Vincent Roché

Édité par Spiral Editions

Lire la suite 0 commentaires

Fabrice présente... Indigo

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente un classique de la ludothèque, Indigo :

« L'indigo est une teinte bleu foncé que les Indiens tiraient déjà de l'indigotier dès l'Antiquité. Dans de nombreuses cultures et religions, ce bleu était le symbole de l'éternité et de l'immortalité. Cette couleur a des effets apaisants sur le corps humain et permet de garder la tête froide. Et c'est exactement ce que les joueurs doivent parvenir à faire au cours de la partie tandis qu'ils essayent de s'emparer des pierres précieuses. »

 

Indigo est un jeu de plateau et de stratégie où vous allez tenter de collecter un maximum de pierres précieuses.
Vous allez tenter de vous emparer des pierres précieuses qui circulent sur le plateau de jeu afin de les amener vers vos sorties. Pour cela, vous devrez poser à votre tour des tuiles qui représentent des canaux et qui constitueront au fur et à mesure un ensemble de chemins entremêlés. La subtilité vient du fait que vous partagez certaines sorties avec les adversaires. Il va donc falloir essayer de sortir les pierres sur les sorties qui nous appartiennent à 100 %.
L'interaction avec les autres est présente, vous pouvez toujours essayer de se faire rencontrer deux pierres pour les éliminer. Comme ça, elles n'iront pas dans les camps adverses.


Les règles sont simples, et les subtilités mesurées ce qui permet aux grands comme aux petits de gagner sans céder à la facilité. De plus le jeu est rapide et le matériel est beau.  Découvrez ou redécouvrez  ce jeu de Reiner Knizia, un auteur allemand de nombreux jeux, multi primés.

 

👤 8 ans et plus

👥 2 à 4 joueuses et joueurs

🕰 20 minutes

 

🤯  Reiner Knizia

🎨  Eckhard Freytag & Walter Pepperle

Édité par Ravensburger

Lire la suite

Audric présente... Fairy Tale Inn

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous invite dans une auberge de contes de fées, Fairy Tale Inn :

« La Foire Magique se tient en ce moment même, tout le monde veut en être et la visiter ! Des invités prestigieux se pressent dans les auberges du coin, qui sont pleines à craquer. En tant qu'aubergistes, vous vous êtes lancé un défi : accueillir dans toutes vos chambres (même celles enchantées !) des clients de grande renommée. Seul l'aubergiste qui aura choisi les chambres qui correspondent le mieux à ses clients remportera le concours... Et un maximum d'or ! »

Chaque client possède une manière unique de gagner des pièces d'or, soit immédiatement soit en fin de partie. À vous de les placer judicieusement pour créer les combos les plus profitables et remporter le plus d'or.
Un jeu simple en apparence mais qui étonne par ses possibilités stratégiques tant pour créer des combinaisons que pour bloquer son adversaire dans l'auberge au format d'un Puissance 4.

 

👤 8 ans et plus

👥 2 aubergistes

🕰 15 à 20 minutes

 

🤯  Paolo Mori & Remo Conzadori

🎨  Davide Tosalli

Édité par Cool Mini Or Not

Lire la suite 0 commentaires

Lydie présente... Aladin & la lampe merveilleuse

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Lydie qui vous présente un jeu de la gamme Contes & Jeux de l'éditeur Purple Brain, Aladin & la lampe merveilleuse :

« Enfant des rues comme Aladin, le sorcier vous envoie dans une caverne à la recherche d’une lampe merveilleuse permettant d’invoquer les faveurs d’un génie. Mais l’endroit renferme aussi un fabuleux trésor réparti dans trois coffres. Si vous n’êtes pas trop gourmand, ce sera l’occasion pour vous de devenir riche ! »
Ne soyez pas trop gourmand et tentez d'amasser un maximum de pierres précieuses et parures de bijoux en fouillant les coffres qui s'offrent à vous. Pour ce faire, chaque joueur choisira à l'aide de son dé le nombre de cartes trésors piochées et le coffre souhaité. Attention, les scorpions se sont glissés parmi les trésors et votre soif de richesse peut vous mener à votre perte !

Voici un jeu malin de stop ou encore très familial où l'on ne jette pas les dés mais où on choisit stratégiquement la face de ceux-ci. Un sorcier rencontré et c'est la fin de la partie !

 

👤 7 ans et plus

👥 2 à 5 joueuses et joueurs

🕰 20 minutes

 

🤯  Tiago Damey

🎨  Denis Zilber & Rémy Tornior

Édité par Purple Brain

Lire la suite 0 commentaires

Pierre présente... Saint Seiya - Deck Building

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente l'adaptation ludique d'un manga à succès plutôt réussie, Saint Seiya - Deck Building :

« Athéna est menacée par le Grand Pope et les Chevaliers soumis à son pouvoir sont prêts à en découdre. Cinq Chevaliers de Bronze, Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki, doivent mettre fin à cette menace avant l'extinction de la dernière flamme de l'Horloge... »
Saint Seiya - Deckbuilding vous plonge dans le célèbre univers du manga éponyme à travers une mécanique de... deckbuilding. Attention toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait penser par rapport à l'histoire, ce jeu n'est pas coopératif (une extension le permet) mais se joue les un·e·s contre les autres : c'est à qui aura le meilleur Chevalier.
Pour débuter, chacun·e s'empare d'un deck de Chevalier de Bronze parmi les 5 proposés : neuf cartes "sans armure" et une carte "armure". Il faudra transformer les cartes "sans armure" pendant la partie pour pouvoir glisser vos cartes personnages "en armure" dans votre deck. A son tour de jeu, on joue des cartes de sa main en essayant d'avoir assez de puissance afin de vaincre une des cartes du terrain pour ensuite l'ajouter à sa défausse. Si vous utilisez la "cosmo-énergie", vous pourrez même ajouter directement les cartes acquises à votre main.
Pour finir votre tour, vous pouvez défausser des cartes non utilisées de votre main, vous complétez votre main à 5 cartes (via votre deck et en y mélangeant votre défausse si nécessaire) puis vous complétez le terrain et on passe au suivant.
A chaque fois qu'un Chevalier d'Or quitte le terrain, une flamme de l'horloge s'éteint. Lorsqu'on retire la dernière flamme, la partie s'arrête et le Chevalier de Bronze avec le plus de points de victoire dans les cartes de son deck (pioche, défausse et main) remporte la partie.
Une adaptation joliment réussie du célèbre manga des années 90. Les pouvoirs sont bien souvent en adéquation avec les personnages ce qui plonge parfaitement dans l'ambiance.

 

👤 12 ans et plus

👥 2 à 5 chevaliers et chevalières du Zodiaque

🕰 60 à 120 minutes

 

🤯  Maxime Babad & Nicolas Badoux

🎨  Toei Animation

Édité par Yokai by Tsume

Lire la suite

Fabrice présente... Cartaventura Odyssée

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente un classique de la ludothèque, Cartaventura Odyssée - Le trésor de Libertalia :

« Tu as toujours su que ton destin te conduirait sur un bateau, à arpenter les mers du monde entier. Hélas, ton quotidien à bord de la marine britannique n’a rien de très exaltant, et tu te sens comme prisonnier de ton sort. Mais un jour, alors que ton navire est brusquement envahi par des pirates à la recherche d’or, tout change… Ta propre aventure commence !
Parviendras-tu à concrétiser ton rêve de devenir pirate ?
Sauras-tu affronter les dangers sur les mers ?
Retrouveras-tu le trésor légendaire de Libertalia ?
»

 

Cartaventura Odyssée est une collection de jeux de cartes narratifs destinée à toute la famille. Vivez de grandes aventures historiques aux multiples dénouements ! Votre objectif : terminer les trois chapitres de l'histoire et découvrir les douze cartes secrètes en faisant les bons choix.
Dans cet opus, votre destin vous conduit sur un bateau attaqué par des pirates.

On pioche des cartes, on en joue, en défausse, on en récupère dans le coffre à trésor. Tout est très fluide et bien pensé pour "vivre" cette aventure avec passion. Chaque choix entraîne des conséquences sur le scénario et permet ou non de progresser, découvrir des secrets, faire de nouvelles rencontres. Plusieurs fins sont possibles mais surtout l’histoire évolue à chaque nouvelle partie.


Voilà une adaptation très réussie pour les plus jeunes de la série de jeu narratif Cartaventura que je vous conseille par ailleurs de découvrir pour voyager de l’Himalaya aux plaines du Far-West.

 

👤 6 ans et plus

👥 1 à 6 héro·ïne·s

🕰 20 minutes

 

🤯  Thomas Dupont & Ophélie Gibert

🎨  Jeanne Landart

Édité par BLAM !

Lire la suite 0 commentaires

Audric présente... Les héros de Kaskaria

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous présente un classique de la ludothèque, Les Héros de Kaskaria :

« De sinistres trolls ont dérobé le trésor des ancêtres et l'amulette magique de la tribu de Kaskaria. Les habitants de Kaskaria redoutent désormais la colère de leurs aïeux. Sans plus attendre, de vaillants héros enfourchent leur griffon reptilien volant et leur rapide arpenteur des crêtes en direction de la cachette des trolls, tapie au plus profond du cratère volcanique. Celui qui abattra ses cartes d'action avec ingéniosité, récupérera la plus grosse part du trésor et arrachera l'amulette magique aux sinistres trolls deviendra le plus grand héros de Kaskaria ! »

 

Le but du jeu est de gagner le plus de pépites d'or en arrivant le premier au trésor.
A votre tour, vous devez jouer au minimum deux cartes de même couleur afin de faire avancer le félin arpenteur des crêtes et/ou le griffon des cascades vers le trésor, gagner une ou plusieurs pépites d'or ou alors jouer une carte vous permettant de piocher deux cartes.
Sinon, vous pouvez tout simplement piocher une carte.


Les héros de Kaskaria est un jeu de stratégie pour enfants qui propose un univers graphique poétique. Ce jeu malin dans sa mécanique plaira également aux plus grands qui se prendront très certainement au jeu !

 

👤 6 ans et plus

👥 2 à 4 héro·ïne·s

🕰 20 minutes

 

🤯  Benjamin Schwer

🎨  Jann Kerntke

Édité par Haba

Lire la suite 1 commentaires

Lydie présente... Cabo

Chaque mois, un·e membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'elle ou il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Lydie qui vous présente un jeu simple et particulièrement efficace, Cabo :

« Cabo, la licorne mythique s’est évaporée, à vous de la retrouver ! »

 

Voici un petit jeu de cartes  familial aux règles simples comme on les aime.

Dans Cabo (Cabo c'est une licorne !), vous devez tenter d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie.

Après avoir regardé et mémorisé la valeur de deux de vos cartes parmi les quatre positionnées devant vous, vous effectuez à chaque tour une action au choix parmi trois : piocher une carte, récupérer la première carte de la défausse ou annoncer "cabo" et passer votre tour. Cette dernière action met fin à la manche. Les calculs sont effectués pour savoir qui a le moins de points (et normalement, c'est vous). Faire un cabo, c'est risqué car si on n'a pas le plus petit total de cartes, gare aux pénalités ! Deux ou trois petites règles un peu farfelues (quelques cartes permettent d'aller espionner chez les autres, regarder chez soi, voire échanger... et puis, vous pouvez tenter le kamikaze si vous aimez le risque) s'ajoutent pour pimenter ce petit jeu simple, efficace et qui tient dans la poche.

 

👤 8 ans et plus

👥 2 à 5 chercheuses et chercheurs de licornes

🕰 30 minutes

 

🤯  Mandy Henning & Melissa Limes

🎨  Agus Muqith

Édité par Origames

Lire la suite 0 commentaires

Pierre présente... La fin des artichauts

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente un jeu pas très gentillet envers un légume mal aimé, La fin des artichauts :

« Aucun légume n’a été maltraité pendant la création de ce jeu. Nous aimons les légumes... lorsqu’ils sont bien cuits et convenablement assaisonnés ! »


Dans La fin des artichauts, votre objectif est de piocher une main sans artichauts aucun. Cela tombe bien, vous débutez la partie avec une pioche de dix artichauts chacun∙e (et rien que ça). Les illustrations des artichauts sont trop choux et ceux-ci ont l'air si mignons et tristes mais ne vous laissez pas avoir : le but du jeu est de s'en débarrasser !

Comme nous sommes dans un jeu de deckbuilding*, à vous d'y intégrer d'autres légumes et d'épurer votre deck. A votre tour, choisissez un des légumes du potager et ajoutez le à votre main. Ensuite, jouez autant de cartes que vous le souhaitez et appliquez leurs effets (jeter des artichauts au compost, faire tourner des cartes entre les adversaires, piocher de nouvelles cartes, etc.) puis défaussez‐vous des autres. Pour finir votre tour, vous piochez cinq cartes et s'il n'y a pas d'artichauts dedans : c'est gagné immédiatement !

 

Un jeu de deckbuilding simple et particulièrement efficace. On en redemande !

 

👤 10 ans et plus

👥 2 à 5 amateurs et amatrices de légumes

🕰 20 minutes

 

🤯  Emma Larkins

🎨  Bonnie Pang

Édité par Gigamic

 

* deckbuilding : mécanique consistant à composer son paquet de cartes au fur et à mesure de la partie.

Lire la suite 1 commentaires

Fabrice présente... Suspects : Claire Harper entre en scène

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, Fabrice vous présente Suspects - Claire Harper entre en scène, le premier opus de la gamme Suspects :

« Claire Harper est l’une des premières femmes diplômées d’Oxford en 1927. Spécialisée en droit criminel, elle est une grande voyageuse, un peu aventurière. Chaque énigme, chaque crime est pour elle l’occasion de mettre à l’épreuve son formidable esprit de déduction et sa détermination sans faille ! »

 

Suspects est une série de jeux d’enquête avec des règles minimales, centrée sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie.
Au début de l‘enquête vous connaissez les questions auxquelles vous allez tenter de répondre. Quels sont le ou la meurtrière, le mobile, l’arme du crime ? Comment se sont enchainés les évènements ? En quelques minutes vous êtes plongés dans l’aventure et tel un véritable enquêteur, vous allez recouper les témoignages, étudier les indices, ouvrir des portes et en refermer, pour enfin aboutir à votre conviction. Pour cela vous avez à votre disposition un plan des lieux ainsi qu’un jeu de cartes magnifiquement illustrées et descriptives qui orienteront vos choix. Préfèrerez-vous explorer le jardin d’hiver d’où partent des traces de pas jusqu’à l’atelier ou interroger la gouvernante sur les relations que le jardinier entretenait avec sa maîtresse ?
Votre flair et votre intuition seront déterminants mais tout devra reposer au final sur des faits et des indices tangibles. Un jeu d’enquête immersif que vous pourrez déguster autour d’un five o’clock tea.

 

👤 10 ans et plus

👥 1 à 6 enquêtrices et enquêteurs

🕰 60 minutes

 

🤯  Guillaume MontiagePaul Halter & Sébastien Duverger Nedellec

🎨  Emile Denis

Édité par Studio H

Lire la suite

Lydie présente... Excursion dans la vallée de la mort

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, Lydie vous présente le micro-game Excursion dans la vallée de la mort :

« Le tristement célèbre Parc National de la vallée de la Mort est aussi beau que dangereux. Illustrez votre voyage dans ses paysages brûlants à travers un album représentant les spécificités du désert, des paysages et des animaux... mais prenez garde aux insolations et aux autres dangers ! »

 

Personne, je dis bien personne ne pourra passer à côté de cet article (même si nous sommes début août et que vous profitez à fond de vos vacances) Pour être certaine que ma présentation sera lue, celui qui voudra emprunter Excursion dans la vallée de la mort devra mémoriser le mot de passe "Coyotes" parce qu'il y en a qui se cachent dans ce jeu minimaliste mais ô combien sympa ! N'oubliez-pas de le dire à vos ludothécaires préférés !

Dans ce jeu à deux, tentez de visiter le Parc national de la Vallée de la mort. Voyagez en collectionnant des cartes qui constitueront votre voyage et votre album. Mais attention, 3 cartes présentes avec le même type de danger (soif, animaux sauvages...) dans votre voyage et voilà l’effondrement qui arrive et une perte de cartes ! Faîtes donc les bon choix pour gagner un maximum d'étoiles, elles ne compteront qui si elle sont dans votre voyage ! Un jeu court, vite addictif et qui donne chauuuud !

 

👤 8 ans et plus

👥 1 à 2 randonneuses ou randonneurs

🕰 20 minutes

 

🤯  Kevin Ellenburg

🎨  Fachri Maulana

Édité par Matagot

Lire la suite 1 commentaires

Pierre présente... Tokaïdo

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente Tokaïdo :

« Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l'Est reliant Kyotô à Edô. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. »

 

Dans cette version ludique signée Antoine Bauza, il va falloir profiter au maximum de son voyage entre les deux villes. La personne qui aura accumulé le plus de points de voyage, une fois tout le monde arrivé à Kyotô, remportera la partie.

Le principe du jeu est assez simple. Sur le plateau, la route de Tokaïdo est jalonnée de case étapes. A chaque tour, c'est à la personne la plus en retard d'avancer sur la route. Comme il ne peut y avoir qu'un seul pion voyageur à chaque étape (deux sur certaines étapes lorsqu'on joue à 4 ou 5), il faut parfois aller plus loin pour visiter l'étape qui nous intéresse, au risque de devoir attendre un peu avant son prochain tour.

Les différentes étapes proposées sont :

  • l'échoppe, qui permet d'acheter des souvenirs. Pour profiter au mieux du voyage (et des points de voyage), il faudra glaner des souvenirs de catégories différentes (vêtements, nourriture...)
  • le temple, qui permet de faire une offrande. Chaque pièce déposée au temple offrira des points mais surtout, en fin de partie, seront récompensé·e·s les plus fidèles donateurs et donatrices
  • les rencontres, qui offrent l'occasion de croiser des personnages typiques (samouraï, prêtre shinto...) donnant chacun un petit bonus
  • les panoramas (rizières, montagnes et océans), qui vous permettent de vous poser afin de peindre un superbe paysage. Chaque nouveau pan du panorama rapportera de plus en plus de points
  • les sources chaudes qui apportent deux ou trois points si vous avez la chance de vous baigner avec des singes
  • les fermes qui vous permettent de travailler un peu et de gagner trois pièces
  • enfin les relais, étapes obligatoires, où vous pourrez vous restaurer et savourez de délicieuses recettes nippones.

Chaque joueur et joueuse joue un rôle différent qui lui octroie un bonus particulier : le messager faire une rencontre à chaque relais, l'orpheline ne paie pas ses repas, le peintre peint un panorama à chaque relais, etc. Ces rôles permettent à chacun·e d'affiner sa stratégie : le prêtre ira plus facilement au temple, la geisha (à qui un souvenir est offert à chaque passage) ira plus souvent aux échoppes...

 

Tokaïdo est un jeu familial, simple et subtil, qui nous transporte le temps d'une partie dans un Japon poétique.

A déguster au calme, avec une tasse de thé, un dimanche après-midi, en écoutant une douce musique traditionnelle du Pays du Soleil Levant.

 

👤 8 ans et plus

👥 2 à 5 promeneuses et promeneurs

🕰 45 minutes

 

🤯  Antoine Bauza

🎨  Naïade

Édité par Funforge

Lire la suite

Fabrice présente... The Key - Vols à la villa Cliffrock

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente Vols à la villa Cliffrock, premier jeu de la gamme The Key :

« Il y a eu une série de vols à la Villa Cliffrock. Des œuvres d'art de valeur ont été volées ! »


Les joueurs mènent l'enquête et combinent des indices sur les suspects, l'heure du crime, les objets volés et les plans d'évasion. Les règles placent le contexte et tout est important : suspects, moyens de se sauver, lieux et objets dérobés.


Le but est de se saisir rapidement avant les autres de cartes placées faces cachées. Cartes qui vont fournir des indices et qui permettent de déduire la résolution des crimes commis. Celles-ci contiennent soit des éléments de preuves (empreintes digitales, photo des caméras de surveillance...), soit des témoignages plus ou moins précis sur les suspects, un objet dérobé, l’heure d’un vol, etc.
Dès que tout le monde annonce avoir trouvé, on compare son résultat avec le code de l'affaire (au dos de la couleur de la clé sur le tableau de résolution). Le système de résolution est vraiment ingénieux et subtil, avec un système de code et de... clé ! D’où le titre du jeu.

Toutes les personnes qui ont trouvé additionnent alors les points sur les cartes piochées et la personne qui en obtient le moins remporte la partie, ce n’est donc pas le premier qui a trouvé qui gagne (même s'il a l'avantage de se séparer d'une carte) !


Les illustrations sont nettes et efficaces. Un grand écart réussi entre party-game et jeu d’enquête tout cela font de The Key une vrai réussite. « Vols à la villa Cliffrok » est le plus facile de la série et peut être joué à partir de 8 ans. Les autres s‘adressent à un public plus âgé et en particulier le dernier en date, « Évasions à la Prison Strongwall », pas avant 12 ans en raison du thème abordé mais surtout de la difficulté.

 

👤 8 ans et plus

👥 1 à 4 joueuses et joueurs

🕰 20 minutes

 

🤯  Thomas Sing

🎨  Timo Grubing

Édité par Haba

Lire la suite

Audric présente... Om nom nom

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous présente Om nom nom, un jeu méconnu mais un classique à la ludothèque :

Dans Om nom nom, l'objectif est de marquer le plus de points en dévorant des proies ou des aliments grâce à nos animaux. Au début du tour, chaque joueur choisit simultanément une de ses six cartes animaux et dévore ainsi les proies ou aliments correspondant sur le plateau. Mais attention car nos animaux peuvent être la proie d'un prédateur adverse, plus gros, et ainsi se faire dévorer sans nous rapporter de points !

Le jeu se déroule donc en 6 tours, à l'issue duquel chaque joueur compte ses points.

Malgré son visuel peu attirant, Om nom nom est un excellent jeu entre amis ou en famille. Les règles sont simples, les parties sont courtes et le fun est bien présent. A l'issue d'une partie, nous avons envie d'en faire une autre, puis une autre, etc.

Pour dévorer sans se faire dévorer, il faut réussir à jouer avec la chaîne alimentaire en usant et abusant de la ruse et en anticipant les coups joués par vos adversaires.

 

👤 8 ans et plus

👥 1 à 6 joueuses et joueurs

🕰 20 minutes

 

🤯  Meelis Looveer

🎨  Reinis Pētersons

Édité par Brain Games

Lire la suite

Lydie présente... Rallye Mix-Max

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Lydie qui vous présente Rallye Mix-Max :

« Le singe sait bien grimper, le pingouin nage vite et le kangourou fait d’immenses bonds. Mais connaissez-vous le "pingourou" ? Non ? Eh bien, vous allez être épatés, car il saute et nage à merveille ! Mixez judicieusement les différentes parties des animaux pour franchir au plus vite les obstacles qui jonchent votre parcours. En passant en-dessous, par-dessus et à travers les obstacles, qui prendra la tête de ce rallye Mix-Max ? »

 

Rien de mieux qu'un petit jeu de course d'obstacles pour bien rigoler. Dans Rallye mix-max, votre grenouille tente de sauter au dessus des cartes en ayant de la chance au dés et en mixant judicieusement les animaux qui l'aideront à franchir les obstacles au plus vite. Qui dépassera la ligne d'arrivée en premier ?

Un super jeu de dés avec une pincée de stratégie pour choisir les bonnes combinaisons de cartes "mix-max" au bon moment.

Avec une variante pour joueurs avancés qui ne manque pas de subtilités ! A découvrir absolument ! C'est parti, go !

 

👤 5 ans et plus

👥 2 à 4 joueuses et joueurs

🕰 10 à 15 minutes

 

🤯  Tim Rogasch

🎨  Marek Blaha

Édité par Haba

Lire la suite

Pierre présente... 7 Wonders

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente 7 Wonders :

« Vous voilà dirigeant·e de l’une des sept plus grandes cités de l’antiquité. Développez votre cité en multipliant les découvertes scientifiques, les conquêtes militaires, les accords commerciaux et les édifices prestigieux pour mener votre civilisation vers la gloire ! Pendant ce temps, gardez à l’œil les progrès de vos voisins qui partagent cette même ambition.
Votre merveille arrivera-t-elle à transcender les millénaires à venir ?
»

 

Après un peu plus de dix ans d'existence, 7 Wonders s'est imposé comme le jeu le plus primé au monde (avec plus de 30 récompenses internationales). Ce jeu vous invite, en 30 minutes, à développer votre civilisation.

Au cours des trois Âges, vous allez jouer une nouvelle carte à chaque tour. Choisissez toutes et tous en même temps puis révélez votre carte. Utilisez vos ressources (ou payer vos voisin·e·s) pour construire le bâtiment correspondant (militaire, civil, scientifique, commercial ou encore de nouvelles ressources) ou bien construisez une étape de votre Merveille. Chacune des 7 Merveilles est unique et propose des bonus différents. Ensuite, chacun·e passe ses cartes à gauche (ou à droite, suivant l'Âge en cours). Après six tours, l'Âge prend fin et chacun·e fait la guerre à ses voisin·e·s puis on passe à l'Âge suivant où l'on passe au décompte final à l'issue du troisième.

7 Wonders bénéficie de nombreuses extensions qui viennent compléter le jeu (Leaders, Cities, Armada, Edifice) mais aussi de sa version pour deux (7 Wonders Duel) et d'une version plus familiale (7 Wonders Architects). Un indispensable à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

 

👤 10 ans et plus

👥 3 à 7 joueuses et joueurs

🕰 30 minutes

 

🤯  Antoine Bauza

🎨  Miguel Coimbra

Édité par Repos Production

Lire la suite

Fabrice présente... Gasha

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente Gasha :

Il s'agit d'un jeu de collection de carte.

 

À votre tour, vous devez accomplir, l’une des deux actions suivantes :

  • piocher deux cartes Gasha
  • ou échanger des cartes Gasha pour obtenir une carte Collection, en espérant que vos adversaires ne prendront pas avant vous celle que vous convoitez.

Les illustrations des cartes Gasha sont vraiment kawaii, les règles sont simples pour des parties de 15 à 20 min.

 

Voilà un jeu coloré qui nous fait voyager au Japon avec la multitude de machines "Gashapons". Un jeu simple et familial où c'est la courses aux meilleures récompenses. Un peu de hasard justement dosé pour un bon moment en famille.

 

👤 7 ans et plus

👥 2-5 joueuses et joueurs

🕰 15 à 20 minutes

 

🤯  Jason Levine

🎨  Christine Alcouffe & Miguel Coimbra

Édité par Bankiiiz Editions

Lire la suite 0 commentaires

Audric présente... Save the Dragon

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous présente Save the Dragon :

A vous chevaliers et chevalières de délivrer le dragon retenu prisonnier par les trois sorciers en haut de la tour ! Parvenez à monter les escaliers sans vous faire renverser par la pierre jetée par les sorciers, tout en esquivant les blocages des autres... car oui vous n'êtes pas seul·e à vouloir être un héros ou une héroïne !

 

Save the Dragon est un jeu de hasard mêlant coup bas, chance et rigolade. A vous de vous protéger et de savoir ou se placer afin d'atteindre le sommet en premier !

 

👤 5 ans et plus

👥 2-4 courageuses et courageux

🕰 15 à 20 minutes

 

🤯  Frédéric Moyersoen

🎨  Stivo

Édité par Blue Orange

Lire la suite

Lydie présente... Patchwork

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Lydie qui vous présente Patchwork :

« L'automne s'installe tranquillement. Et si vous confectionniez une belle couverture pour vous réchauffer ? »

 

 

Dans Patchwork, deux joueurs s'affrontent pour construire la couverture la plus esthétique à l'aide de morceaux de tissus à imbriquer de la meilleure façon (un peu comme au Tetris). 

A chaque tour, le joueur actif devra acquérir un des trois morceaux disponibles, le payer en boutons et le poser habilement sur son plateau carré personnel. S'il ne peut acheter, il peut avancer son pion sur le plateau central, afin de doubler son adversaire et de comptabiliser les cases dépassées. Chaque case rapportera un bouton. Cependant, prenez-garde si vous allez trop vite car c'est toujours le dernier sur le parcours qui joue à nouveau. 

 

Voici, un jeu agréable à jouer mais également très stratégique. Des parties succulentes à venir surtout accompagnées d'un bon thé ou d'un chocolat chaud !

 

👤 8 ans et plus

👥 2 amateurs ou amatrices de patchworks

🕰 15 à 30 minutes

 

🤯  Uwe Rosenberg

🎨  Klemens Franz

Édité par Funforge

Lire la suite

Pierre présente... Ricochet

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente Ricochet, A la poursuite du Comte Courant :

« Plongez dans un scénario loufoque où les dialogues entre les personnages vous entraînent avec humour d'une scène à l'autre. »

 

Dans ce jeu d'association d'idées coopératif, votre but sera de trouver la dernière ligne de dialogue de l'énigme en cours. Pour cela, il vous faudra éliminer les uns à la suite des autres les mots de la grille en faisant des ricochets par association d'idées à partir des mots de départ. De banane sautez à peau puis rebondissez vers bouton avant d'atterrir sur chemise et ainsi de suite.

Les derniers mots restants vous permettront, souvent via un rébus, de reconstituer la chute du dialogue.

 

Seul ou à plusieurs, prenez plaisir à faire des ricochets de mots en mots et savourez une drôle d'histoire qui se construit d'énigmes en énigmes.

 

👤 12 ans et plus

👥 1 à 10 enquêteurs et enquêtrices

🕰 15 à 20 minutes

 

🤯  Cyril Blondel

🎨  Mathieu Clauss

Édité par Flip Flap Editions

Lire la suite

Fabrice présente... Paku Paku

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente Paku Paku :

Un jeu de dé où l’ambiance peut devenir frénétique.


Le principe est simple : je lance les dés qui sont devant moi, si j’obtiens une face vaisselle, je dois empiler un bol ou une assiette sur la pile au milieu de la table sans la faire tomber et si c’est une face panda, je file le dé à mon voisin.
Facile, me direz-vous, mais le problème c’est que TOUS les joueurs jouent en MÊME TEMPS, donc cela devient rapidement désordonné pour de pas dire, le bazar.
« Je lance, j'empile, j'te refile les dés, d'autres dés me reviennent... non, beaucoup trop de dés me reviennent... elle est où cette saleté de tête verte ?!? Je relance, j'empile... ça tombe... PERDU !! »


Un petit jeu d’ambiance rapide où la mauvaise foi peut s’exprimer (« non, c’est toi qui a renversé la vaisselle, pas moi ! »). Pour 15 min d’excitation afin de lancer ou finir une soirée dans la bonne humeur.
J’ajouterai que la vaisselle fournie dans la boîte (bols, verres et assiettes) est vraiment trop mimi et participe à l’ambiance autour de la table.

 

👤 8 ans et plus

👥 3 à 8 pandas

🕰 10 à 20 minutes

 

🤯  Antoine Bauza

🎨  Eric Mathé

Édité par Ravensburger

Lire la suite

Audric présente... Bison

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous présente Bison :

Bison est un jeu d’affrontement a deux. Une partie dure environ 15 minutes et se déroule en deux manches, une pendant laquelle nous jouons avec les bisons puis l’autre avec le chef indien et ses chiens.


Chaque joueur a son objectif. Le joueur "bison" doit réussir à faire traverser la rivière à l’un des bisons. Pour y arriver il peut, chaque tour, avancer l’un de ses bisons d’une case vers l’avant. Tandis que le joueur "chef indien" doit protéger son camp et capturer ou bloquer l’avancée des bisons. Pour cela il peut capturer, se déplacer d’une case orthogonalement et peut aussi compter sur ses chiens pour bloquer certains bisons un peu trop rapides.


Entre coups masqués et anticipation, ce petit jeu révélera en vous le stratège qui sommeille !

 

👤 7 ans et plus

👥 2 joueurs ou joueuses

🕰 10 à 20 minutes

 

🤯  Alex Randolph

🎨  Tony Rochon

Édité par Piatnik

Lire la suite 1 commentaires

Pierre présente... La chasse aux monstres

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente l'un de ses jeux préférés pour les petits joueurs qui débutent : La chasse aux monstres.

C'est bientôt l'heure d'aller se coucher mais de vilains monstres se cachent sous le lit. Brrrr... ça fait un peu peur.

 

Heureusement, les monstres aussi ont peur. Toutes et tous ensemble, joueuses et joueurs vont essayer de retrouver les objets qui font peur aux monstres.

En effet, chaque monstre a peur d'un jouet particulier alors, à son tour de jeu, on essaie de retrouver dans le fatras de la chambre celui qui fait peur au monstre sorti du lit. Pour cela on retourne un des jetons (oui, c'est un jeu de mémoire). Si c'est le bon jouet, direction le placard pour le monstre et un nouveau se glisse hors de sous le lit. Sinon, on retourne une tuile du monstre-compteur et au bout de trois, un second (ou plus) monstre apparaît. Si malheureusement, un cinquième monstre devait jaillir de sous le lit, il deviendrait impossible de s'endormir et la partie serait perdue. Si par contre, le dernier monstre est envoyé au placard, joueuses et joueurs, peuvent se glisser sous la couette et s'endormir, ravi(e)s d'avoir gagné.

 

La chasse aux monstres est un premier jeu de mémoire coopératif à conseiller à tous les petits bouts dès 3 ans. Ne passez pas à côté et si vous voyez un monstre, n'oubliez pas de lui crier joyeusement "Au placard, le monstre !".

 

👤 3 ans et plus

👥 2 à 4 joueurs

🕰 10 à 15 minutes

 

🤯  Antoine Bauza

🎨  Maciej Szymanowicz

Édité par Le Scorpion Masqué

Lire la suite

Lydie présente... Cacao

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Lydie qui vous présente Cacao. Miam !

Rien de mieux qu'un petit jeu de pose de tuiles et d'ouvriers pour bien démarrer l'été. Cacao va vous emmener dans le monde exotique du "fruit des dieux".

Avec une thématique rafraichissante, des couleurs pétillantes, ce jeu de stratégie qui plaira sans aucun doute aux fans de Carcassonne, vous invite à conduire votre peuple vers la prospérité en produisant et commerçant du Cacao au fil des tuiles posées. Vos habiles connexions sur le plateau commun vous permettront de réaliser des actions et même de les multiplier en fonction du nombre d'ouvriers juxtaposés. Un passage par quelques mines d'or et sources d'eau de vos ouvriers seront un plus indispensable pour marquer des points.

Un jeu d'une grande simplicité mais avec une re-jouabilité très agréable. Un must-have pour l'été !

 

👤 8 ans et plus

👥 2 à 4 joueurs

🕰 30 à 45 minutes

 

🤯  Phil Walker-Harding

🎨  Claus Stephan

Édité par Filosofia

Lire la suite 0 commentaires

Fabrice présente... Slide Quest

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Fabrice qui vous présente Slide Quest.

Il s’agit d’un  jeu d’adresse coopératif.
Le but est d'aider le chevalier à sauver son royaume. Pour cela, il devra avancer tout en évitant les pièges et les obstacles, combattre ses ennemis et éliminer le boss : tel sera son destin !

Mais pour cela il faudra faire preuve de dextérité ! Ce chevalier est en fait une petite figurine montée sur une bille en acier qui va voyager sur un plateau mouvant que vous ferez pencher pour le diriger à travers différents décors.

L’aventure présente différents chapitres jouables individuellement ou sous forme de quête. La progression se fait en changeant les plateaux sur lesquels le personnage évolue et de multiples défis sont proposés : aller à la sortie, faire tomber les ennemis dans les trous, éviter les obstacles…

Accessible, simple et prenant, il tient les joueurs en haleine tout du long grâce à des niveaux de plus en plus difficiles. Ce jeu est ludique et très riche, avec du chouette matériel et il faut bien se coordonner pour gagner des parties !

 

👤 7 ans et plus

👥 2 à 4 joueurs

🕰 20 à 30 minutes

 

🤯  Jean-François Rochas & Nicolas Bourgoin

🎨  Stéphane Escapa

Édité par Blue Orange

Lire la suite 0 commentaires

Audric présente... Zombicide

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Audric qui vous présente Zombicide, 2nde édition - Saison 1.

Zombicide est un jeu de coopération à partir de 14 ans.

 

Nous incarnons des survivants qui évoluent dans un monde infesté de zombis au travers de nombreux scénarios afin de récolter ressources et armes diverses, mais gare aux hordes de zombis pouvant déferler sur nous à tout moment ! Chaque personnage possède un panel de compétences et spécialités pour venir à bout de ces zombis étant eux même de différents types. 

La réflexion et l'anticipation sont de rigueur dans ce jeu !

 

👤  14 ans et plus

👥 1 à 6 joueurs

🕰  60 à 120 minutes

 

🤯  Nicolas RaoultJean-Baptiste Lullien & Raphaël Guiton

🎨  Eric Nouhaut & Edouard Guiton

Édité par Cool Mini Or Not

Lire la suite

Pierre présente... Le tour du monde en 80 jours

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Dernier de l'équipe à se lancer, cette fois-ci c'est Pierre qui vous présente Le tour du monde en 80 jours.

Quand j'étais enfant, à la maison, on avait un jeu aux mécanismes ludiques originaux qui s'appelait Le lièvre et la tortue. A l'époque, il détonnait pas mal au milieu des classiques Bonne paye, Monopoly ou autres Trivial Pursuit. Alors quand l'éditeur saint-capraisien Purple Brain l'a réédité sous le thème de l’œuvre julesvernienne Le tour du monde en 80 jours, mes yeux ne pouvaient que briller et ma fibre ludique s'exciter.

 

Le pitch de départ est connu : « Suite à un pari, Phileas Fogg se lance pour un tour du monde en 80 jours et quitte Londres suspecté d'être un voleur. »


Partis avec 80£ en poche, les joueurs vont dépenser leurs billets pour parcourir le monde. Les déplacements se font sans hasard à partir d'un système simple et exponentiel (plus on va loin, plus cela coûte de plus en plus cher). Les cases permettent différentes actions : paris sur sa position au prochain tour, ville-étape, poste de police, PassePartout, etc. Pour récupérer un peu d'argent, les joueurs devront parfois reculer jusqu'à la précédente ville-étape pour refaire le plein. Afin de prouver leur innocence, les voyageurs devront se débarrasser de cartes rumeurs aux postes de police et veiller à arriver avec moins de 10£ en poche pour ne plus être suspectés. Seule part de hasard dans le jeu, les cartes PassePartout peuvent révéler quelques surprises et permettre quelques coups fourrés avec les personnages du roman.


Réédition du premier Spiel des Jahres Le lièvre et la tortue (en 1979), ce Tour du monde en 80 jours est une belle réussite : le thème est parfaitement adapté, les illustrations et graphismes sont superbes et l'objet est magnifique. 

 

👤  10 ans et plus

👥 2 à 6 joueurs

🕰  45 minutes

 

🤯  David Parlett

🎨  Thibault Prugne & Tom Vuarchex

Édité par Purple Brain

Lire la suite 0 commentaires

Lydie présente... Krazy Wordz

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Après les petits nouveaux ces deux derniers mois, c'est au tour de Lydie de se lancer.

Voici un jeu de lettres qui allie de façon subtile, ambiance et créativité !

 

Votre mission sera d'inventer des mots pour que les autres joueurs les associent aux cartes thème qui sont sur la table.

 

A l'aide de 3 voyelles et 6 consonnes piochées au début du tour, chaque joueur tente de créer un mot en lien avec sa carte thème. Les cartes sont originales et variées : marques, expression, type d'objet, anatomie... il y en a de tout type et surtout pas mal de thèmes rigolos : Krazy Wordz est avant tout un jeu d'ambiance !

 

Quand tout le monde a composé son mot, les créations sont regroupées au centre de la table et les cartes thème sont mélangées, faces cachées, puis dévoilées. Si les joueurs sont moins de 6, on rajoute des thèmes tirés au hasard pour complexifier un peu l'identification des mots.

 

Chacun doit alors retrouver à quelle carte correspond chaque mot. Une bonne réponse donne un point à la fois à celui qui a identifié le thème d'un mot et à celui qui l'a écrit.

 

Une bonne partie de rigolade se présente au moment où chacun révèle les bonnes réponses en prononçant son mot...

 

Un excellent jeu pour rigoler, qui met à l'aise, ne fait pas appel aux connaissances de chacun mais qui  met en avant l'imagination...Un Kapouz c'est quoi ? Un animal du bush australien, un plat asiatique ou un engrais horticole ? A vous !

 

👤  10 ans et plus

👥 3 à 7 joueurs

🕰  20 à 30 minutes

 

🤯  Dirk Baumann, Thomas Odenhoven & Matthias Schmitt

🎨  Heiner Buck & Schwarzchild

Édité par Ravensburger

Lire la suite

Fabrice présente... Fais ta valise

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Après Audric le mois dernier, c'est au tour de notre second petit nouveau, Fabrice, de se lancer.

Avec Fais ta valise on part sur la route des vacances.

 

Le but : piocher une carte destination et prendre tous les objets qui figurent dessus (ex : bouée, chapeau, crème solaire, etc.) et que vous allez devoir emporter dans votre valise. Mais attention, vous devez les placer dans un ordre bien précis de façon à ce que la valise ferme sans forcer.

D’apparence simple, le jeu ne l’est pas tant que ça et on va se creuser la tête pour ranger tous les accessoires demandés dans la valise. Parfois cela semble évident et les pièces s’encastrent parfaitement à la manière d’un Tetris mais pour certaines destinations il va falloir ranger ses accessoires sur 2 niveaux et là ça se complique. Pour les enfants le matériel est attractif et donne envie d’y jouer rapidement. Il est possible d’équilibrer les parties en choisissant pour les plus adroits les destinations qui nécessitent davantage d’accessoires à ranger.

Enfin sachez que si certaines destinations semblent impossibles il existe un livret de solution qui vous permettra d’éviter les gros blocages.

 

Le mélange casse-tête et rapidité est bien dosé. Un jeu qui fera passer de bons moments en famille.

 

👤  6 ans et plus

👥  2 à 4 joueurs

🕰  15 minutes

 

🤯  7Towns

🎨  Designbytouch

Édité par Zygomatic

Lire la suite

Audric présente... Roi & Compagnie

Ce mois-ci, la ludothèque inaugure une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Le premier à se lancer est donc Audric, nouveau ludothécaire.

« Vous vous êtes enfin autoproclamé roi et vous allez devoir rendre votre royaume le plus attractif possible. Il ne manque qu'une seule chose pour compléter ce dit royaume : une population. »

 

Dans Roi & Compagnie, les joueurs lancent les dés à tour de rôle avec pour objectif de réussir les diverses combinaisons de chiffres et de couleurs afin de convaincre des habitants de rejoindre leur royaume. Ils peuvent lancer les dés jusqu'à trois fois, mais gare à vous si aucune combinaison n'est possible, des brigands rejoindront votre royaume et vous feront perdre des points !

 

Un jeu reprenant le principe du Yahtzee (Yams) que beaucoup connaissent, mais qui ajoute sans alourdir, une mécanique supplémentaire grâce aux dés de couleurs. Il saura ravir les plus jeunes comme les plus grands. Roi & Compagnie est la promesse d'un bon moment de partage en famille ou entre amis.

 

👤  8 ans et plus

👥  2 à 5 joueurs

🕰  30 minutes

 

🤯  Nils Nilsson

🎨  Gus Batts

Édité par Haba