Mai 2014
A l'occasion de la prochaine Fête mondiale du Jeu, la ludothèque organise un tournoi du premier jeu des Space Cowboys : Splendor. Un premier jeu qui a fait son petit effet puisqu'il vient tout juste d'être sélectionné pour faire partie des trois prétendants au prestigieux Spiel des Jahres allemand (jeu de l'année au pays du Jeu).
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir ce jeu, il vous reste encore quelques jours pour venir le tester à la ludothèque avant le tournoi.
Ce tournoi est gratuit et ouvert à tous les adultes et adolescents à partir de 10 ans (dans la limite des places disponibles).
Le samedi 31 mai prochain aura lieu un peu partout dans le monde, la Fête du Jeu.
Pour cette édition locale des Portes de l'Entre-deux-mers, la ludothèque vous invite à Camblanes de 14h à minuit. La fête se déroulera dans les locaux de la ludothèque et aux alentours.
Au programme :
Nous vous proposerons un apéritif ludique vers 18h qui sera suivi d'une auberge espagnole (un repas où chacun amène boissons ou mets à partager). La fête se terminera par une soirée-jeux au cours de laquelle il y aura un tournoi de Splendor.
Nous vous espérons nombreux pour cette édition 2014.
Chaque année, lors de la Fête mondiale du Jeu, nous proposons un tournoi. Cette année, nous proposons l'affrontement de riches marchands prêts à recruter les meilleurs artisans-joailliers autour du jeu Splendor, qui vient tout juste d'être sélectionné pour faire partie des trois prétendants au prestigieux Spiel des Jahres.
Dans Splendor, les joueurs incarnent des maîtres de guildes marchandes récupérant les plus belles gemmes à travers le monde afin de les mettre dans les mains des joailliers les plus réputés.
A la recherche du diamant vert
Au départ, 3 lignes de cartes "développement" sont proposées. Les moins importantes sur la ligne du bas, les moyennes au milieu et les plus intéressantes (mais les plus difficiles à acquérir) sur la ligne du haut. En plus de cela, des tuiles "nobles" représentant des mécènes attendent de venir rendre visite aux maîtres de guildes.
A son tour, 3 actions sont possibles :
Cependant, quelques petites règles sont à respecter :
Les cartes "développement" acquises vont permettre 3 choses :
En effet, chaque noble présent est attiré par certaines gemmes et rendra visite au premier joueur qui aura réuni les couleurs demandées.
Dès qu'un joueur atteint 15 points (entre ses cartes "développement" et ses tuiles "nobles" gagnées), on termine le tour de table et la partie prend fin. Le joueur avec le plus de points de prestige remporte alors la partie.
A l'or ?
Splendor a de beaux atouts pour lui : des règles simples et fluides, du beau matériel (les ressources en jeton de poker)...
Bref, Spendor a tout pour plaire à un large public, des joueurs avertis au public plus familial.
Fiche technique : Splendor
Jeu de collecte de ressources
Auteur : Marc André
Illustrateur : Pascal Guidault
Editeur : Space Cowboys
2-4 joueurs
10 ans et +
30-45 minutes
Suite à l'Assemblée générale d'hier soir, le rapport d'activités 2013 de la ludothèque est désormais téléchargeable en ligne.
Si vous souhaitez jeter un oeil à nos multiples activités, n'hésitez pas !
Si on vous dit qu'en 8 minutes vous pouvez conquérir un empire, vous y croyez ? Certes, 8 minutes, c'est un peu exagéré, mais en 15-20 minutes, c'est possible !
Pleins feux sur... Huit minutes pour un Empire.
Dans Huit minutes pour un Empire, l'objectif sera d'étendre son empire rapidement pour prendre le pas sur les autres.
Top Chrono !
Pour démarrer, chaque joueur pose 3 cubes "armées" sur la région de départ et prend un petit pécule de départ (de 8 à 14 pièces selon le nombre de joueurs).
Six cartes sont mises en file. A son tour, on peut achter une des cartes (la 1ère de la file est gratuite, les deux suivantes coûtent 1 pièce, jusqu'à la dernière carte qui en vaut 3 pièces).
Sur chaque carte, il y a deux informations. Tout d'abord, une ressource (minerais, bois, etc.) dont la collection pourra rapporter des points en fin de partie. Ensuite, une action que l'on peut réaliser ou non.
Les différentes actions sont :
Dès qu'une carte est achetée, on décale les autres dans la file et on en ajoute une à la fin pour qu'il y ait toujours 6 cartes.
Après un certain nombre de tours (entre 7 et 13 suivant le nombre de joueurs), le jeu prend fin et on compte les points.
8 minutes (et quelques) après
Pour chaque région où un joueur a la majorité des armées, il marque 1 point.
Pour chaque continent où un joueur a la majorité des régions, il marque 1 point.
Ensuite, les joueurs marquent des points suivant leurs collections de ressources (certaines, plus rares que d'autres, rapportent plus de points).
Le joueur avec le plus de points devient Empereur (pour quelques minutes).
Alors ?
Un jeu de conquête qui se joue en un quart d'heure. Difficile à croire. Et pourtant si !
Simple à appréhender, rapide à jouer et pourtant doté de plusieurs mécaniques de jeu éprouvées (la rivière de cartes, un système de majorité, la collection de ressources...), Huit minutes pour un Empire à tout pour plaire au plus grand nombre.
Fiche technique : Huit minutes pour un Empire
Jeu de conquête éclair
Auteur : Ryan Laukat
Illustrateur : Ryan Laukat
Editeur : Iello
2-5 joueurs
12 ans et +
15 minutes (8 minutes en jouant très vite)
Notre prochaine soirée-jeux aura lieu le vendredi 2 mai, à partir de 20h30.
A cette occasion, nous vous invitons à découvrir et tester des prototypes de jeux qui ne sont pas encore édités. Pour cela, nous faisons appel au groupuscule des Créatesteurs Ludophages (d'étranges personnages bordelais à têtes de dés), à l'éditeur camblanais Purple Brain (qui a quelques jeux en phase de tests) et à quelques particuliers venus présenter leurs jeux.
D'ailleurs, si vous-mêmes vous avez un prototype de jeu à faire découvrir, n'hésitez pas à venir le présenter.
Evidemment, comme toujours, si l'envie vous dit, vous pourrez aussi jouer à d'autres jeux. Par exemple, découvrir Splendor, le jeu qui fera l'objet du tournoi de la fête mondiale du Jeu.
Comme d'habitude, cette soirée-jeux est gratuite et ouverte à tous. Cependant, les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés. De même, comme l'heure est tardive, la soirée-jeux
est déconseillée aux enfants de moins de huit ans.