Pleins feux sur... Splendor

Chaque année, lors de la Fête mondiale du Jeu, nous proposons un tournoi. Cette année, nous proposons l'affrontement de riches marchands prêts à recruter les meilleurs artisans-joailliers autour du jeu Splendor, qui vient tout juste d'être sélectionné pour faire partie des trois prétendants au prestigieux Spiel des Jahres.

Dans Splendor, les joueurs incarnent des maîtres de guildes marchandes récupérant les plus belles gemmes à travers le monde afin de les mettre dans les mains des joailliers les plus réputés.

 

A la recherche du diamant vert

Au départ, 3 lignes de cartes "développement" sont proposées. Les moins importantes sur la ligne du bas, les moyennes au milieu et les plus intéressantes (mais les plus difficiles à acquérir) sur la ligne du haut. En plus de cela, des tuiles "nobles" représentant des mécènes attendent de venir rendre visite aux maîtres de guildes.

A son tour, 3 actions sont possibles :

  • prendre des jetons "ressource" (3 différentes ou 2 identiques)
  • acquérir une carte "développement" si on possède assez de ressources (en payant avec des jetons ou en produisant déjà ces ressources avec les cartes précédemment acquises)
  • réserver une carte "développement" pour l'acquérir plus tard (on en profite pour prendre un jeton "ressource" d'or qui servira de joker)

Cependant, quelques petites règles sont à respecter :

  • un joueur ne peut avoir plus de 10 jetons "ressource"
  • on ne peut prendre 2 jetons identiques que s'il y en a au moins 4 disponibles
  • on ne peut pas avoir plus de 3 cartes "développement" en réserve

Les cartes "développement" acquises vont permettre 3 choses :

  • marquer des points de prestige
  • produire des ressources (ce qui évite de les payer avec des jetons)
  • attirer des mécènes

En effet, chaque noble présent est attiré par certaines gemmes et rendra visite au premier joueur qui aura réuni les couleurs demandées.

 

Dès qu'un joueur atteint 15 points (entre ses cartes "développement" et ses tuiles "nobles" gagnées), on termine le tour de table et la partie prend fin. Le joueur avec le plus de points de prestige remporte alors la partie.

 

A l'or ?

Splendor a de beaux atouts pour lui : des règles simples et fluides, du beau matériel (les ressources en jeton de poker)...

Bref, Spendor a tout pour plaire à un large public, des joueurs avertis au public plus familial.

 

Fiche technique : Splendor

Jeu de collecte de ressources

Auteur : Marc André

Illustrateur : Pascal Guidault

Editeur : Space Cowboys

2-4 joueurs

10 ans et +

 

30-45 minutes 


Écrire commentaire

Commentaires : 0