Décembre 2012
Aujourd'hui, dernier plein feux sur l'un des jeux de notre sélection de Noël : des jouets aimantés qui font le bonheur des petits, mais aussi des grands, les Smartmax.
Depuis pas mal d'années déjà, on connaissait ces petites billes et bâtonnets aimantés qui en s'attirant mutuellement finissaient, après passage dans les mains habiles des enfants (ou de leurs parents), en jolies constructions.
Cependant, les petites billes aimantées ne sont pas vraiment adaptées aux plus jeunes qui aiment mettre leurs jouets à la bouche. Qu'à cela ne tienne, il y a désormais les Smartmax. C'est le même principe, mais avec des boules aimantés et des pièces suffisamment grosses pour être manipulées facilement par les plus jeunes et ceci sans risque d'ingestion.
Plusieurs boîtes existent. Il y a les basiques (boules et tiges aimantées), mais aussi certaines boîtes permettant des constructions plus précises avec des éléments spécifiques pour créer des avions ou des voitures par exemple.
Et ce n'est pas parce que c'est à partir de 2 ans que les plus grands n'aiment pas aussi jouer avec !
Fiche technique : Smartmax
Jeux de construction aimantés
Editeur : Smartmax
2 ans et +
La ludothèque ferme ses portes ce samedi 22 décembre à 18h et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Profitez de ces moments en famille ou entre amis pour passer de bons moments ludiques autour d'un jeu. N'hésitez pas !
Nous vous retrouvons l'an prochain et rouvrirons nos portes le lundi 7 janvier à 9h.
Ce vendredi 7 décembre, dès 20h30, pour cette dernière soirée-jeux de l'année 2012, nous vous convions à une spéciale "Jeux d'hiver" avec des jeux où il fait froid, mais à jouer
bien au chaud.
Au programme : Alaska, Les Aventuriers du Rail - Scandinavie, Snow tails ou encore Pingouins. Cette soirée-jeux sera aussi l'occasion de
mettre en avant notre soutien à C.I.E.LO. en vendant grignotages et boissons au profit de cette ONG.
Comme pour les soirées-jeux habituelles, celle-ci sera gratuite et ouverte à tous. Cependant, les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés et du fait de l'heure tardive, la soirée
est déconseillée aux moins de huit ans.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur C.I.E.LO., nous vous invitons à découvrir leur blog.
Vous souhaitez venir ? N'hésitez pas à nous le dire sur la page de l'évènement
facebook (bien évidemment, même si vous ne vous inscrivez pas, vous pourrez venir quand même).
Cette semaine encore, plein feux sur l'un des jeux de notre sélection de Noël. Cette fois-ci, nous vous invitons à faire chauffer vos méninges.
Parez pour le chargement ? Voici les bahuts malins !
Trois camions, quelques formes géométriques plus ou moins alambiquées et 48 défis qui vous invitent à placer ces fichus formes dans les bahuts.
Bahuts malins est un casse-tête. Un jeu de logique où chaque défi indiquera quelles formes et quels camions utiliser. Il faudra réussir à faire rentrer les premières dans les bennes des seconds sans que ça ne déborde.
Comme avec les autres jeux de logique Smart Games, les défis sont progressifs et, avec celui-ci, les premiers seront même réalisables par les plus jeunes, dès 3-4 ans.
Petite cerise sur le gâteau : quand les enfants voudront un peu plus d'action et un peu moins de réflexion, ils pourront toujours jouer avec les camions.
Fiche technique : Bahuts malins
Casse-tête à formes
Editeur : Smart Games
1 joueur
3 ans et +
Pour ceux qui ne l'auraient pas reçue dans leur boîte aux lettres électronique, la lettre d'information mensuelle de décembre est téléchargeable dans notre rubriqueTéléchargement > Newsletter.
Cette semaine encore, plein feux sur l'un des jeux de notre sélection de jeux & jouets pour Noël. Cette fois-ci, il s'agit d'un superbe jeu de réflexion en bois d'un jeune auteur de la région particulièrement innovant.
Voldétour, médaille d'or du Concours Lépine en 2009, c'était un objet luxueux que l'on connaissait depuis quelques temps à la ludothèque. Certes, le Concours Lépine n'est pas un spécialiste de la chose ludique, mais pour une fois, il ne s'était pas trompé sur les qualités ludiques de ce jeu.
Depuis la fin du mois de novembre, Voldétour a désormais sa version tout public. Il vient tout juste d'arriver à la ludothèque cette semaine et il ne tient qu'à vous de venir le découvrir...
Au départ de Voldétour, la situation est simple : chaque joueur dispose d'un seigneur au sommet de sa tour. L'objectif va être alors d'amener son seigneur jusqu'à la tour de l'adversaire en usant à bon escient de sa réserve de pièces.
A son tour de jeu, on commence par poser deux de ses pièces de construction sur le plateau. Mais attention, ceci se fait dans les règles. On ne peut poser que deux pièces différentes, un bloc et un escalier (des pièces biseautées). Ces pièces peuvent soit venir de la réserve du joueur, soit être déplacées du plateau si elles ne sont pas bloquées par une autre. Ensuite, le joueur peut déplacer son seigneur jusqu'à trois cases (il est possible de passer par des pièces adverses). Les pièces étant toutes de taille différentes et les seigneurs ne pouvant se résoudre à sauter, il est donc nécessaire d'utiliser les escaliers et de ne pas hésiter à descendre jusque sur le plateau avant de remonter pour atteindre le sommet de la tour adverse.
Petite particularité qui offre tout son charme au jeu, les pièces biseautées peuvent s'imbriquer entre-elles et former de nouvelles pièces. C'est souvent une bonne solution pour bloquer l'accès d'un adversaire à un escalier.
Voldétour est un très bon jeu de stratégie pour deux joueurs doté d'un matériel qui donne tout de suite envie de le manipuler et de faire une partie.
Fiche technique : Voldétour
Jeu de stratégie
Auteur : Aurélien Benhamou
Editeur : Arborel
2 joueurs (ou 4 avec l'extension)
7 ans et +
20-30 minutes
Vidéo : Explication par l'auteur (Canal TV Créonnais)
Site internet : www.voldetour.fr