Pleins feux sur... Voldétour

Cette semaine encore, plein feux sur l'un des jeux de notre sélection de jeux & jouets pour Noël. Cette fois-ci, il s'agit d'un superbe jeu de réflexion en bois d'un jeune auteur de la région particulièrement innovant.

Voldétour, médaille d'or du Concours Lépine en 2009, c'était un objet luxueux que l'on connaissait depuis quelques temps à la ludothèque. Certes, le Concours Lépine n'est pas un spécialiste de la chose ludique, mais pour une fois, il ne s'était pas trompé sur les qualités ludiques de ce jeu.

Depuis la fin du mois de novembre, Voldétour a désormais sa version tout public. Il vient tout juste d'arriver à la ludothèque cette semaine et il ne tient qu'à vous de venir le découvrir...

Au départ de Voldétour, la situation est simple : chaque joueur dispose d'un seigneur au sommet de sa tour. L'objectif va être alors d'amener son seigneur jusqu'à la tour de l'adversaire en usant à bon escient de sa réserve de pièces.

A son tour de jeu, on commence par poser deux de ses pièces de construction sur le plateau. Mais attention, ceci se fait dans les règles. On ne peut poser que deux pièces différentes, un bloc et un escalier (des pièces biseautées). Ces pièces peuvent soit venir de la réserve du joueur, soit être déplacées du plateau si elles ne sont pas bloquées par une autre. Ensuite, le joueur peut déplacer son seigneur jusqu'à trois cases (il est possible de passer par des pièces adverses). Les pièces étant toutes de taille différentes et les seigneurs ne pouvant se résoudre à sauter, il est donc nécessaire d'utiliser les escaliers et de ne pas hésiter à descendre jusque sur le plateau avant de remonter pour atteindre le sommet de la tour adverse.

Petite particularité qui offre tout son charme au jeu, les pièces biseautées peuvent s'imbriquer entre-elles et former de nouvelles pièces. C'est souvent une bonne solution pour bloquer l'accès d'un adversaire à un escalier.

Voldétour est un très bon jeu de stratégie pour deux joueurs doté d'un matériel qui donne tout de suite envie de le manipuler et de faire une partie.

 

Fiche technique : Voldétour

Jeu de stratégie

Auteur : Aurélien Benhamou

Editeur : Arborel

2 joueurs (ou 4 avec l'extension)

7 ans et +

20-30 minutes

Vidéo : Explication par l'auteur (Canal TV Créonnais)

Site internet : www.voldetour.fr


Écrire commentaire

Commentaires : 0