Pleins feux sur... Sherlock

la fuite de Moriarty
la fuite de Moriarty

Les jeux coopératifs basés sur la mémoire ne sont pas légion. Depuis peu, on connaît et apprécie Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse, mais un peu avant était sorti un très bon jeu de cartes qui nous emmenait sur les traces de Sherlock Holmes...

Lors de sa réception annuelle au manoir, une malheureuse comtesse se fait voler son collier de perles par le terrible Moriarty. Sherlock Holmes est sur place et les joueurs vont l'aider à découvrir qui est le complice de Moriarty avant que celui-ci ne se soit enfuit.

D'une part les cartes Enquêtes sont disposées en tableau (6x5) sur la table. D'autre part, on fait une pile avec les cartes représentant la Fuite de Moriarty.

Tour à tour, les joueurs vont interroger les six témoins. Pour cela, ils vont retourner les cartes Enquêtes installées sur la table. A son tour, un joueur peut interroger deux témoins. Si ceux-ci innocentent le même suspect, le joueur peut retourner une troisième carte. Si c'est encore le même suspect, les trois cartes Enquête sont mises de côté. Si par contre, un joueur n'a pas réussi à trouver trois fois le même suspect, Moriarty s'éloigne encore un peu et l'on retourne sa prochaine carte Fuite.

Quand un suspect a ses six cartes Enquêtes mises de côté, il est innocenté pour de bon (ouf!). Dès qu'il ne reste plus que trois cartes Enquêtes, c'est que le suspect au dos est le complice de Moriarty. Il est découvert et les joueurs ont gagné.

Cependant, si avant qu'on découvre son complice, la dixième carte Fuite de Moriarty est retournée, c'est bien, lui, la Némésis de Sherlock Holmes, qui l'emporte au détriment des joueurs.

 

Sherlock est un excellent jeu coopératif où il faut à la fois faire preuve de mémoire mais aussi bien réfléchir aux possibilités des cartes à retourner (suivant les suspects déjà innocentés et surtout par quels témoins). Il est prévu à partir de 5 ans, mais 7 ans paraît un âge nettement plus raisonnable pour y jouer.

 

Fiche technique : Sherlock

Jeu de mémoire coopératif

Auteur : Arnaud Urbon

Illustrateur : David Boniffacy

Editeur : Ilopeli

1-5 joueurs

5 ans et +

20 minutes

 

(c)Ilopeli
(c)Ilopeli

Écrire commentaire

Commentaires : 0