Pleins feux sur... Le Petit Poucet & la Forêt mystérieuse

Certains d'entre-vous ont peut-être déjà découvert Le Petit Poucet et la Forêt mystérieuse en juillet dernier lors de notre soirée-jeux en présence de l'éditeur Libellud. Voilà un jeu de mémoire coopératif qui ne s'adresse pas qu'aux enfants et offre un beau petit challenge, n'étant pas si facile que cela.

Si vous êtes prêts à vous plonger dans le conte, suivez le Petit Poucet dans la Forêt mystérieuse...

Avec le Petit Poucet et la Forêt mystérieuse, vous allez aider le petit héros du conte de Perrault à rejoindre la chaumière de ses parents. Mais pour cela, il faudra traverser la sombre forêt sans réveiller l'Ogre.

Le principe est assez simple, à chaque tour, l'un des joueurs fait office de Guide et pioche trois cartes lieux. Il va ensuite demander aux trois joueurs suivants, chacun leur tour, de retrouver ces mêmes lieux parmi les tuiles cachées (au début du jeu, les joueurs ont 20 secondes pour les mémoriser avant qu'elles ne soient retournées). En cas de réussite, le groupe avance d'une case sur le sentier qui mènent à la chaumière, puis le Guide doit échanger deux tuiles lieux (oui, on se perd un peu dans cette forêt). En cas d'échec, on ajoute une tuile au puzzle de l'Ogre (qui sera très énervé d'être réveillé à la sixième tuile). Si la tuile loups a été retournée, ce sont deux tuiles Ogre qui sont ajoutées.

Si l'Ogre est réveillé, les joueurs ont perdu. S'ils ont atteint la chaumière avant, ce sont eux qui ont gagné ensemble.

A cela s'ajoutent quelques petites particularités. Sur le sentier, il y a deux ponts qui, lorsqu'ils sont traversés, entraînent l'ajout respectif d'une puis deux tuiles lieux. Si au début du jeu, il y a 7 tuiles à mémoriser, sur la fin, il y en aura 10. Les joueurs ont tout de même quelques petits atouts dans leur poche : trois petits cailloux pour appeler les autres joueurs à l'aide en cas de trou de mémoire, un grand arbre pour regarder une dernière fois toutes les tuiles et des bottes de sept lieues pour tenter un pari (retrouver un par un tous les lieux sans se tromper) pour s'éloigner de l'Ogre.

Le Petit Poucet et la Forêt mystérieuse est un beau challenge parmi les jeux coopératifs "pour enfants". Malgré un thème plutôt enfantin, il s'adresse aux plus grands des enfants et à leurs parents qui prendront eux aussi plaisir à y jouer. Les délicieuses illustrations de Vincent Joubert apporte un plus esthétique très agréable.

 

Fiche technique : Le Petit Poucet et la Forêt mystérieuse

Jeu de mémoire coopératif
Auteurs : Corentin Lebrat & Gilles Lehman

Illustrateur : Vincent Joubert

Editeur : Libellud
3-6 Joueurs

7 ans et +

30 minutes

Vidéo : Explication (Tric Trac TV)

Vidéo : Explication (Videoregles.net)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0