L'équipe de la ludothèque


Les ludothécaires

Lydie MOUSSAY

Ludothécaire à la ludothèque La Coccinelle depuis 2001

Diplôme de Monitrice Educatice

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque

Elle aime : Parks, Mariposas, Wingspan, en bref tous les bons et beaux jeux qui mettent la nature en avant, les jeux dont l'illustration de couverture donne envie d'ouvrir la boîte (Tokaïdo, Detective Charlie, Wangdo...), TTMC, tu te mets combien ? car désormais, elle sait tout sur les cure-dents et les hippopotames par exemple, la grande famille des roll & write dont l'excellent Boomerang et les jeux Smart games qui l'ont réconciliée avec les casse-têtes !

 

Elle n'aime pas : les jeux d'enchères, les jeux de tchatche, les jeux de plis, les jeux avec des cartes remplies de symboles bizarres et quand les gagnants crient leur victoire sur tous les toits !

 


Pierre CHARRIOT

Ludothécaire à la ludothèque La Coccinelle depuis 2005

Licence en Informatique

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque

Il aime : Parks, Machi Koro Legacy, Tea for 2, Root et Boomerang : Australia, gros coups-de-cœur cette année, les jeux de gestion de ressources (Caylus, Scythe...), les jeux sur le thème de l'Asie (Tokaïdo, Tang garden, Kodama...), les jeux d'auteurs asiatiques (Colors of Kasane, Minivilles...), les jeux d'enquête et d'énigme qui raconte une histoire (T.I.M.E. Stories, Detective, Crime Zoom...), les jeux de gestion de cartes (7 Wonders, It's a Wonderful World....), les jeux de deckbuilding (El Dorado, Clank!, Les tavernes de la vallée profonde...) mais aussi plein d'autres jeux (Magic, Codenames, Flamme rouge, The Mind...) et même des jeux moins sérieux (Supercats, Poule Poule, Krazy Wordz...) et bien sûr les jeux de rôle (la liste serait trop longue). A ses heures perdues, il aime créer des jeux, pour le plaisir et pour y faire jouer aussi. Il aime aussi qu'on le laisse prendre les pions verts (sinon, il se trompe en cours de partie).

 

Il n'aime pas : les jeux « éducatifs », les jouets qui font croire que bébé va apprendre l'alphabet à 3 mois, les versions roses pour les filles et bleues pour les garçons, les jeux de pure connaissance (Trivial Pursuit et consors) et les jeux de « je lance le dé, j'avance, je fais l'action et je n'ai aucun choix » (Monopoly and co.).

 


Yannick BATISTA

Ludothécaire depuis 2007, à la ludothèque La Coccinelle depuis 2011

Diplôme d'Ingénieur

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque

Il aime : Tsuro, Meowtopia, Les aventuriers du rail, 7 Wonders, Unlock !, Deep sea adventure, par exemple. Mais aussi les jeux vidéo (principalement indés), les jeux de cartes sans combo (Whist, 6 qui prend, Coloretto...), les jeux de dés, les jeux de bluff, les escape games. Bref les jeux avec de l'interaction entre joueurs et où l'on peut surjouer. Sinon les jeux de rôle, les casses-têtes, les Lego, les jeux abstraits et les contes. En gros, il aime écouter des histoires, y participer et se creuser la tête, mais pas trop longtemps.

Il n'aime pas : les logiciels ludoéducatifs, les serious games, perdre, les jeux de cartes à combos (type Magic), les gros jeux de figurines (trop long), les jeux de scoring sans immersion, les jeux de société à pile et en plastique, vus à la TV.