Pirates !

Contexte historique

La découverte

1492 – découverte des Amériques

Croyant trouver un passage occidental vers les Indes, Christophe Colomb découvrit les Amériques pour le compte du roi d'Espagne.

 

1494 – traité de Tordesillas

Ce traité, décrété par la pape Alexandre VI, accorda à l'Espagne une moitié du Nouveau Monde (Amériques) et l'autre au Portugal (Brésil, Açores, côtes africaines et asiatiques). Les autres Nations européennes n'ont plus qu'à subir le monopole de ces deux nations.

La course

1522 – première attaque corsaire

Cortès parvint aux Açores avec une formidable cargaison destinée à Charles Quint (roi des Espagnes, Castille et Aragon). Une flotte de huit bâtiments mené par Jean Fleury l'attaqua et ce fut le début de la période corsaire.

 

Fin du XVIe siècle

L'Angleterre et les Pays-Bas rejoignirent la France dans la guerre de Course contre l'Espagne.

La flibuste

XVIIe siècle

L’appât du gain et un esprit de liberté poussent des hommes libres sans lettre de marque vers les Antilles. Les puissances européennes y installent des comptoirs. Les boucaniers rejoignent la flibuste.

La piraterie

XVIIIe siècle – fin de la flibuste

Les puissances européennes, bien installées dans le Nouveau Monde, publièrent des proclamations royales accordant l'amnistie aux flibustiers, afin qu'ils cessent le métier et rentrent dans le rang. Ceux qui refusaient étaient désormais considérés comme des pirates : des gibiers de potence et n’avaient nulle autre alternative que la corde.

 

1856 – abolition de la guerre de course

Ce traité a été signé par presque toutes les grandes puissances de l'époque à l'exception notable des États-Unis.