Jeu de semailles
2 joueuses ou joueurs
8 ans et plus
Dimensions (en cm) : 73 x 20 x 8
But du jeu :
Récolter les graines jusqu'à ce que son adversaire en possède moins de 6.
Contenu :
- 1 mancala (plateau)
- 84 graines
Le Pallankuli, jeu de semailles pratiqué par les Tamouls au sud de l'Inde et au Sri Lanka. C'est l'un des seuls jeux de mancala asiatique. Il serait réservé aux femmes (mais ce serait dommage d'en priver les hommes).
Règle du jeu:
Une partie de Pallankuli se déroule en plusieurs manches jusqu'à ce qu'une personne possède moins de 6 graines.
Mise en place
Les adversaires se positionnent face à face, chacun avec 7 champs (trous) devant soi. Cela constituera son territoire. Pour débuter, on place 6 graines dans chacun des 14 champs du mancala.
Tours de jeu
A son tour de jeu, on vide un de ses champs de ses graines qu'on va ensuite semer une par une, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans les champs suivants. Lorsqu'on dépose sa dernière graine, deux cas peuvent se produire :
A tout moment, si une graine est semée dans un champ et amène le total de graines à quatre, le ou la propriétaire du champ (pas forcément le semeur ou la semeuse) récolte les quatre graines immédiatement. Ce coup spécial s'appelle "la vache".
Fin de manche
La manche prend fin dès que tous les champs du territoire d'un joueur sont vides.
On prépare alors la manche suivante. Chacun·e remplit alors ses champs afin d'y semer 6 graines. Si un champ ne peut être rempli, il est laissé vide et le joueur ou la joueuse conserve ces graines supplémentaires dans sa réserve.
Si une personne possède moins de 6 graines et ne peut remplir au moins un champ, elle perd la partie.
Sinon, la personne qui n'a pas commencé la manche précédente commence la nouvelle manche.
Il est aussi possible d'utiliser ce mancala avec d'autres règles (awalé, etc.)