le jeu du Moulin


Jeu de prise

Jeu traditionnel européen

2 joueuses et joueurs

7 ans et plus

 

Dimensions (en cm) : 80 x 64 x 3

  

Contenu :

- 1 plateau de jeu

- 9 pions foncés

- 9 pions clairs 


Règle du jeu :

Le jeu du Moulin, très prisé au Moyen-Âge, est issu du jeu de marelle (ou "merelle") datant de l'Antiquité, qui désigne un jeu pratiqué sur un diagramme où les croisements de lignes constituent des points pour la station des pions.

 

   But du jeu

Le but du jeu est de prendre le plus de pions à son adversaire.

 

   Déroulement du jeu

On capture en réalisant un moulin, c'est-à-dire en alignant trois de ses pions. Les pions alignés doivent être reliés par un trait (donc ceux placés en diagonal ne comptent pas). On retire alors du plateau un pion adverse de son choix.

Le jeu se déroule en deux phases.

  • Phase de pose : au début, le plateau est vide. Chacun leur tour, les adversaires vont donc poser leurs pions un à un sur le plateau de jeu. La prise est possible.
  • Phase de mouvement : une fois tous les pions placés, joueuses et joueurs peuvent désormais déplacer leurs pions sur le plateau. Les déplacements se font d'un point à un autre à condition que ceux-ci soient reliés par un trait et que celui d'arrivée soit libre.

La partie prend fin dès qu'un des adversaires n'a plus que deux pions. Il ne peut alors plus réaliser de moulin et perd la partie.