Carrom

Billard indien

Jeu de précision

2 à 4 joueurs

8 ans et plus

 

But du jeu :

Il faut réussir à placer tous les jetons de sa couleur dans les filets des angles en utilisant le percuteur pour les y propulser.

Contenu :

- 1 table de jeu

- 1 palet de tir (striker ou "percuteur")

- 1 jeton "reine" (rouge)

- 9 jetons sombres

- 9 jetons clairs

Règle du jeu :

 Mise en place
Avant de commencer, les jetons doivent être placés selon la figure suivante (avec la reine au centre) :

 Déplacement
Les joueurs utilisent le palet qu'ils propulsent à l'aide d'une chiquenaude dans le but de toucher et de déplacer les jetons.
Avant le tir, le palet doit toucher les 2 lignes de démarcation ; il peut aussi être propulsé depuis un des 2 ronds rouges encadrant ces lignes et doit, dans ce cas, couvrir complètement le rond.


 Déroulement du jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour, propulsant le palet pour faire entrer leurs jetons dans les filets.
Tant qu'un joueur réussit à loger ses jetons ou la reine dans les filets, il peut rejouer.
Pour avoir le droit de loger la reine dans un filet, il doit d'abord loger un jeton à son coup précédent et "confirmer" la reine dès son tir suivant en logeant un autre de ses pions, sinon la reine est replacée au centre. [pour loger correctement la reine, il faut donc au moins : loger un de ses jetons, puis loger la reine, puis confirmer en logeant un nouveau jeton… tout ceci peut-être fait lors d'une seule et même propulsion si plusieurs jetons se logent avec la reine]


 Fin du jeu
Une partie se déroule en plusieurs manches.
Une manche se termine lorsqu'un joueur a réussi à placer tous ses jetons dans les filets et que la reine est elle-même dans un filet.
Le gagnant de la manche marque alors autant de points que le nombre de jetons adverses encore sur le plateau, plus un bonus de 3 points si c'est lui qui a "logé" la reine (ce bonus n'est valable que si le joueur n'a pas encore atteint 22 pts) [on peut donc marquer 12 pts max. par manche].
Le gagnant est le premier joueur atteignant 25 points à gagner ou, si l'on a fini la 8ème manche, celui ayant marqué le plus de points.