5ème Semaine ludique & culturelle

"Jeux d'Afrique(s)"

du vendredi 3 au samedi 11 février 2012

Pour cette cinquième édition de la Semaine ludique & culturelle, nous vous invitions à voyager au gré des rythmes africains à travers le jeu. Des jeux touaregs à jouer dans le sable au fanorona malgache en passant par les diverses jeux de mancalas, nous avons essayé de vous faire découvrir une partie de la culture ludique africaine.

Vous pouviez aussi aborder les cultures africaines via des jeux modernes, arpenter le souk de Marrakech, entreprendre la traversée du désert avec les caravanes nomades ou encore pour les plus jeunes, découvrir les animaux africains dans des univers prêts à mettre en scène.

Au final, l'une des semaines ludiques & culturelles qui aura eu le plus de succès avec un peu plus de 400 visiteurs.

Si vous avez raté cette semaine, vous pouvez retrouver l'exposition en ligne sur la page consacrée de la rubrique Culture.

Soirée-jeux d'inauguration (vendredi 3 février)

Tout a commencé par la soirée-jeux d'inauguration, le vendredi 3. Une vingtaine de visiteurs ont bravé le froid polaire pour venir se réchauffer à la chaleur des jeux africains. Musiques, grignotages, photos, livres, expo... tout était fait pour se plonger dans l'ambiance.

L'exposition

L'exposition telle que vous pouviez la découvrir à la ludothèque au cours des différentes portes ouvertes, soirées-jeux d'inauguration ou accueils de collectivités...

L'exposition en version itinérante

Au cours de cette semaine, nous avons aussi exporté l'exposition, notamment à Handivillage,  à l'école élémentaire de Cénac, à l'école Montessori de Latresne, ainsi qu'à l'accueil périscolaire de Cénac dont les enfants nous avaient dessiné des masques.

L'atelier de fabrication de jeux africains

Le samedi 11, pour la dernière journée de cette 5ème semaine ludique & culturelle, Lydie proposait un atelier de fabrication de jeux africains. Au choix, le seega, jeu traditionnel éthiopien avec un mécanisme de prise par encadrement, ou le jeu d'hyène, jeu traditionnel des musulmans soudanais, qui pourrait ressembler à notre jeu de l'oie occidental mais dans une version plus complète.