Chaque mois, un·e ludothécaire vous présente un jeu qu'il ou elle a particulièrement apprécié.
Ce mois-ci, alors que notre Quinzaine "Théo Rivière" va pointer le bout de son nez à la fin du mois, c'est Pierre qui vous présente le tout premier jeu de cet auteur : Shinobi Wat-Aah!
Dans Shinobi Wat-AAH! sont proposés le mode Petit scarabée et le mode Grand Maître. Le second étant composé de trois manches du premier mode, commençons par étudier celui-ci.
En mode Petit scarabée, le but est d'avoir le plus de force lorsque la manche prendra fin (soit quand une personne posera son quatrième clan de ninja).
A son tour de jeu, on effectue trois actions : on pioche, on pose (ou pas) et on se défausse.Le principe de jeu est assez simple, il s'agit de faire des combinaisons de cartes en posant des paires ou des brelans de cartes d'un même clan afin de pouvoir utiliser son pouvoir. Par exemple, le clan de la Carpe permet de piocher des cartes, quand à celui de l'Araignée, il permet d'envoyer une carte adverse à la défausse (pouvoir de paire), voire un clan entier (brelan). On ne vous l'avait pas encore dit ? Shinobi Wat-AAH! est un jeu méchant. S'ajoutent à cela quelques cartes Yokai représentant des créatures fantastiques reprenant les pouvoirs des clans (mais se jouant seules).
Pour la pioche des cartes, un petit principe tout simple ajoute du piment au jeu. On peut soit piocher pour ajouter à sa main, soit décider de se corrompre, ce qui permet de piocher plus de cartes mais fait perdre des points en fin de partie. Comme il faut toujours se défausser d'une carte à la fin de son tour, les mains des joueuses et joueurs diminuent et on est toujours tenté·e de se corrompre.
Dès qu'une personne pose son quatrième clan, la partie (ou la manche, en mode Grand Maître) s'arrête et on compte la force des cartes ninjas posées par chacun·e (en prenant soin de retirer les points de corruption). Celui ou celle avec le plus de points l'emporte.
Quand on commence à maîtriser le mode Petit scarabée, on peut passer à l'étape suivante. Celle-ci se joue en trois manches avec un plateau de jeu et un boss final à affronter. Pour corser l'affaire, la carte boss final est cachée et il faudra tenter de deviner qui en cours de partie. Chaque boss proposant un système de décompte différent, il faudra ajuster ses choix. Désormais, à la fin de chaque manche, joueuses et joueurs vont recevoir des pions shuriken suivant leur classement. Il faudra alors les poser stratégiquement sur le plateau pour marquer des points (un peu partout), acquérir des cartes bonus (palais impérial) et/ou obtenir des infos sur le boss final (au village). Comme lot de consolation, le dernier ou la dernière de la manche peut acquérir un petit pouvoir pour la prochaine manche.
A l'issue des trois manches, on révèle la carte boss final et la personne avec le plus de points sur le plateau l'emporte !
Shinobi Wat-AAH! se révèle relativement facile à appréhender via sa version Petit scarabée. Les parties sont relativement rapides, fluides et les coups pleuvent entre les clans de ninjas. Quant à la version Grand Maître, elle ajoute un système de décompte original et agréable.
Bref, Shinobi Wat-AAH! est une petite bombe ludique qui a cartonné à la ludothèque lorsqu'il a débarqué il y a une dizaine d'années. Il est grand temps de revoir ces clans de ninjas s'affronter !
👤 10 ans et plus
👥 2 à 4 ninjas
🕰 20 à 60 minutes
🤯 Théo Rivière
🎨 Naïade
Édité par Purple Brain
> la page "Les ludothécaires présentent..." (avec les publications précédentes)







Écrire commentaire