Pierre présente... Le tour du monde en 80 jours

Depuis le début de l'année, la ludothèque a inauguré une nouvelle rubrique. Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présentera un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Dernier de l'équipe à se lancer, cette fois-ci c'est Pierre qui vous présente Le tour du monde en 80 jours.

Quand j'étais enfant, à la maison, on avait un jeu aux mécanismes ludiques originaux qui s'appelait Le lièvre et la tortue. A l'époque, il détonnait pas mal au milieu des classiques Bonne paye, Monopoly ou autres Trivial Pursuit. Alors quand l'éditeur saint-capraisien Purple Brain l'a réédité sous le thème de l’œuvre julesvernienne Le tour du monde en 80 jours, mes yeux ne pouvaient que briller et ma fibre ludique s'exciter.

 

Le pitch de départ est connu : « Suite à un pari, Phileas Fogg se lance pour un tour du monde en 80 jours et quitte Londres suspecté d'être un voleur. »


Partis avec 80£ en poche, les joueurs vont dépenser leurs billets pour parcourir le monde. Les déplacements se font sans hasard à partir d'un système simple et exponentiel (plus on va loin, plus cela coûte de plus en plus cher). Les cases permettent différentes actions : paris sur sa position au prochain tour, ville-étape, poste de police, PassePartout, etc. Pour récupérer un peu d'argent, les joueurs devront parfois reculer jusqu'à la précédente ville-étape pour refaire le plein. Afin de prouver leur innocence, les voyageurs devront se débarrasser de cartes rumeurs aux postes de police et veiller à arriver avec moins de 10£ en poche pour ne plus être suspectés. Seule part de hasard dans le jeu, les cartes PassePartout peuvent révéler quelques surprises et permettre quelques coups fourrés avec les personnages du roman.


Réédition du premier Spiel des Jahres Le lièvre et la tortue (en 1979), ce Tour du monde en 80 jours est une belle réussite : le thème est parfaitement adapté, les illustrations et graphismes sont superbes et l'objet est magnifique. 

 

👤  10 ans et plus

👥 2 à 6 joueurs

🕰  45 minutes

 

🤯  David Parlett

🎨  Thibault Prugne & Tom Vuarchex

Édité par Purple Brain

> la page "Les ludothécaires présentent..." (avec les publications précédentes)

Écrire commentaire

Commentaires: 0