Pleins feux sur... Viva il Re!

En ce jour d'élections, nous vous proposons un petit jeu où il sera aussi question de vous faire élire. Mais pas à n'importe quelle place : à celle de Roi ! Excusez du peu !

Le vieux roi s'est retiré, pleins feux sur... Viva il Re !

Viva il Re! est un jeu d'élection, mais une élection un peu particulière où chaque joueur aura ses favoris.

De la hiérarchie sociale en monarchie

Pour débuter, chaque joueur va recevoir une carte - qu'il gardera secrète - avec la liste de ces favoris. Ensuite, débute la première phase où chacun leur tour, les joueurs vont placer l'un des prétendants dans les étages du château. Cela va de la cave à l'étage des dignitaires. Une règle s'impose, il ne pourra pas y avoir plus de 4 prétendants par étage.

Poussez-vous que je m'approche !

Ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir faire grimper un personnage d'un étage en direction du trône. Tout cela, en conservant la règle de 4 prétendants maximum par étage.

Dès qu'un prétendant pose son séant sur le trône, on passe à la phase de vote.

Moi ! Moi ! Votez pour moi ! Je suis le roi !

Chaque joueur prend alors ses cartes votes en main puis choisit s'il accepte le nouveau roi en en posant une face cachée.

Si un seul joueur dit "non", le prétendant est éliminé, disparaît du château et on reprend la montée des autres vers le trône. Par contre, les joueurs qui ont dit "non" défaussent leur carte "non" et comme chacun dispose d'un droit de veto limité (4 nons à 3 joueurs, 2 seulement à 5 joueurs, par exemple), on ne pourra pas tout le temps s'opposer.

Si tout le monde dit "oui", le nouveau roi est élu (oui, ça fait bizarre d'élire un roi), la manche prend fin et on compte les points. Chaque joueur dévoile sa carte objectif et marque des points suivant ses favoris : 10 points pour celui qui est sur le trône, 5 pour ceux à l'étage des nobles jusqu'à 0 pour ceux restés dans les caves et les éliminés.

 

A l'issue de trois manches, le joueur avec le plus de points remporte la partie.

A noter qu'il existe une petite subtilité lors de la dernière manche : si un joueur réussit à ne marquer aucun point, il en marque finalement 33 (ce qui est le maximum possible). Un challenge osé, mais qui vaut d'être tenté !

 

Qu'on leur coupe la tête !

Viva il Re ! est un jeu à objectifs secrets fort sympathique où il ne faut pas se précipiter sur le trône sous peine d'y perdre la tête s'il n'y a pas l'unanimité.

 

Fiche technique : Viva il Re!

Jeu d'élection à objectif secret

Auteur : Stefano Luperto

Illustrateur : Daniele Barletta

Editeur : daVinci Games

3-6 joueurs

8 ans et +

30 minutes


Écrire commentaire

Commentaires : 0