Pleins feux sur... Les bâtisseurs : moyen-âge

La semaine dernière, le jury du festival de Cannes décernait ses As d'Or. Le Prix du Jury est revenu au jeu de Frédéric Henry : Les bâtisseurs - Moyen-Âge.

Dans les bâtisseurs : Moyen-âge, l'objectif va être de construire les plus beaux bâtiments afin d'acquérir le plus de points de victoire.

De belles constructions en perspective

Sur la table sont présentés 5 projets de construction (et une pile d'autres à venir), ainsi que 5 ouvriers prêts à l'embauche (et une pile d'autres en attente). Les projets de construction auront besoin de bois, métal, pierre et aussi de savoir-faire. Ca tombe bien, les ouvriers ont chacun des compétences dans ces 4 domaines !

Bon, sur quoi je me lance ?

A son tour, on peut donc effectuer 3 actions (presque) gratuites :

  • soit ouvrir un nouveau chantier (en s'emparant de l'un de ceux proposés)
  • soit recruter un ouvrier (en s'emparant de l'un de ceux proposés)
  • soit envoyer travailler un de ces ouvriers sur un chantier où il pourra apporter ses connaissances (mais là, il va falloir payer son ouvrier et plus un ouvrier est compétent, plus il demande cher)
  • soit prendre quelques écus

Pour quelques gros écus supplémentaires, il est aussi possible de faire plus d'actions à son tour. Mais ça coûte cher, alors il faut bien choisir !

Elle est belle ma cathédrale !

Quand les ouvriers présents sur un chantier ont apporté toutes les compétences requises à sa réalisation, le propriétaire du chantier reçoit quelques sous en récompenses et retourne le chantier sur sa (jolie) face accomplie. Ce qui lui offre un joli bâtiment, mais aussi de précieux points de victoire. Parfois, certains bâtiments "outils" apportent aussi des compétences.

Top, c'est fini !

Dès qu'un joueur dépasse 17 points de victoire, tout le monde joue une dernière fois et celui qui finit avec le plus de points remporte la partie !

La fin pouvant arriver très vite, il ne faut pas se laisser surprendre et se retrouver à ne pas pouvoir finir de gros chantiers en cours.

 

Alors ?

Les bâtisseurs : moyen-âge bénéficie de règles très simples ce qui rend le jeu accessible au plus grand nombre. En revanche, il se révèle aussi calculatoire, ce qui lui permet de plaire aussi aux joueurs plus exigeants.

Une belle réussite et un Prix du Jury de l'As d'Or mérité.

 

Fiche technique : Les bâtisseurs : Moyen-âge

Jeu de placement d'ouvriers conscructeurs

Auteur : Frédéric Henry

Illustrateur : Sabrina Miramon

Editeur : Bombyx

2-4 joueurs

10 ans et +

30 minutes

Prix du Jury de l'As d'Or 2014


Écrire commentaire

Commentaires : 0