Pleins feux sur... Capitaine Longue-vue

Alors que la semaine ludique & culturelle va débuter dans une quinzaine de jours, intéressons-nous à un autre jeu de pirate malin de l'éditeur jaune Haba : pleins feux sur... Capitaine Longue-vue.

La première chose qui marque à l'ouverture de la boîte, c'est encore une fois le matériel : une carte marine en tissu, des bandeaux de pirates, des longues-vues en carton et... "oh, une magnifique pièce en métal, serait-ce de l'or ? En tout cas, c'est pour le capitaine ! ".

Cherchez les trésors, moussaillons !

A chaque tour de jeu, un joueur va jouer le capitaine. Pendant que tous les autres joueurs ferment les yeux, il va disposer huit petites cartes trésors sur la carte marine. Sur ces cartes sont représentées différents objets de pirates : sabre, coffre, etc.

Quand il a fini, tous les autres joueurs vont pouvoir ouvrir les yeux. Enfin... pas tout à fait. Avec un bandeau de pirate sur un oeil et la longue-vue en carton sur l'autre, ils n'ont qu'un tout petit trou au bout de celle-ci pour observer la carte marine et y dénicher des trésors. Tout cela, le temps d'un sablier. A la fin, le capitaine, ramasse les trésors et c'est parti pour la distribution du butin.

J'ai vu un perroquet, cap'tain ! Non ? Si si, j'vous jure !

Ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont réclamer un des trésors qu'ils ont aperçu. S'il fait partie du butin, hop, le capitaine leur donne la carte. Si un joueur se trompe, aïe, il ne reçoit pas de cartes et ne peut plus participer à cette distribution du butin.

Quand tout le butin a été distribué ou quand plus aucun joueur ne se souvient d'un trésor aperçu, on marque un point pour chaque trésor récupéré et on change de capitaine.

On n'touche pas à la part du cap'tain !

Mais alors, elle sert à quoi cette joli pièce d'argent dans la boîte ? Pour rendre le jeu plus complexe, le capitaine peut disposer sa pièce dans le coin d'une des huit cartes trésors. Ce sera son trésor rien qu'à lui et gare à celui qui oserait lui réclamer cette part du butin !

Oeil de lynx, ça fait pas très pirate... appelez-moi Cap'tain Long'vue !

Quand tous les joueurs ont été capitaine deux fois (ou trois si on joue à 2), celui qui a le plus de points peut s'enorgueillir d'être le capitaine à la meilleure vue !

 

Fiche technique : Capitaine Longue-vue

Jeu d'observation par le petit bout de la lorgnette

Auteur : Christian Tiggemann

Illustrateur : Michael Menzel

Editeur : Haba

2-5 joueurs

5 ans et +

20 minutes

crédit photo : Haba(c)
crédit photo : Haba(c)

Écrire commentaire

Commentaires : 0