Pleins feux sur... Merlin Zinzin

illus. Stan & Vince
illus. Stan & Vince

Cette année à la ludothèque, octobre est le mois du médiéval-fantastique. Autant vous dire que nous allons voir passer tout un tas de magiciens, de dragons, de chevaliers...

Pour débuter ce mois, attardons-nous sur un jeu mêlant adresse, ambiance et un peu de stress. Pleins feux sur... Merlin Zinzin.

Merlin Zinzin, c'est une bande-dessinée. Depuis quelques mois maintenant, c'est aussi un jeu. Certes les jeux sous licence sont rarement bons, souvent des redites du jeu de l'oie ou de jeu de parcours ennuyeux. Mais là, non! Merlin Zinzin est un vrai jeu avec une vraie créatrice de jeu au manette (Annick Lobet, retenez son nom).

Donc, le jeu, puisque c'est celui-ci qui nous intéresse. Les joueurs vont aider les petits héros (Merlin, Arthur, Viviane...) à rejoindre le château sans être rattrapé par le monstrueux chat de Morphage.

Et là, première bonne idée, ce chat est représenté par un sablier. Au début de chaque tour de jeu, si le sablier est vide. Hop ! Il avance d'une case. Si le chat rejoint un personnage, il l'attrape et c'est perdu pour tout le monde. Il va donc falloir jouer vite.

A leurs tours de jeu, les joueurs vont donc devoir faire avancer les héros. Pour cela, il faut jeter un sort (lancer un jeton sur la piste Sortilège) suivant une technique imposée par le dé (souffler dessus, pichenette...). Suivant l'endroit où le jeton sortilège atterrit, on pourra faire avancer tel ou tel personnage ou effectuer une action spéciale (faire se rejoindre les amoureux, devenir invisible...). Par contre, attention, rater ses sortilèges risque de déclencher des effets imprévus (petits gages délirants).

Si tout le monde rejoint le village de Brocéliande, c'est gagné. Par contre, si un des personnages se fait rattraper par le chat, c'est perdu !

 

Merlin Zinzin est un jeu d'adresse un peu loufoque, un brin stressant (dans le bon sens) idéal pour passer un bon moment avec les enfants.

 

Fiche technique : Merlin Zinzin

Jeu de précision et de (bonne) ambiance

Auteur : Annick Lobet

Illustrateurs : Stan & Vince

Editeur : Blackrock Editions

2-6 joueurs

7 ans et +

15 minutes

Nominé pour l'As d'Or 2013

 

Vidéo : l'explication (Tric Trac TV)

Vidéo : une partie (Tric Trac TV)


Écrire commentaire

Commentaires : 0