Pleins feux sur... Rumble in the house

L'été semble bel et bien là et les vacances scolaires viennent de débuter. Quand arrive le moment de faire les bagages, on trouve rarement la place pour glisser une grosse boîte de jeux. Pour ça, il existe une solution : les petites boîtes, les jeux "de poche", les jeux en sac...

Dans ces petites boîtes, il y en a une qui ne prend pas de place et dont les parties sont rapides et funs : pleins feux sur... Rumble in the house.

Douze créatures plus monstrueuses (ou ridicules, ou grotesques ou... trop mignonnes, diront certains) squattent les douze pièces d'une maison. C'est en trop pour le propriétaire qui lance un ultimatum : lorsqu'il reviendra, il ne veut plus voir qu'un seul locataire. La guerre est déclarée : il ne peut en rester qu'un.

 

Au départ, on installe les pièces de la maison comme on le souhaite. Il faut juste que chaque pièce soit accessible. On place ensuite les douze occupants, chacun dans une pièce. Les joueurs reçoivent chacun deux petits jetons objectifs - qu'ils regardent et conservent faces cachées - indiquant quelles créatures ils doivent protéger.

Ensuite, on effectue une action, chacun son tour :

  • déplacer un personnage dans une pièce voisine, à condition qu'il soit seul dans sa pièce de départ
  • éliminer un personnage situé dans la même pièce qu'un autre

Les personnages éliminés sont classés par ordre d'élimination. Quand il n'en reste plus qu'un dans la maison, son propriétaire marque 10 points. Ensuite, les joueurs marquent des points par ordre décroissant d'élimination (9,8,7...) pour le meilleur de leurs deux personnages.

On note les points sur le tableau de score et on enchaîne trois manches pour savoir quel joueur est le grand vainqueur final !

 

Un jeu de bluff, de mauvaise foi ("j'élimine le ninja rose parce que je n'aime pas le rose"... tout ça pour sauver son robot en tutu rose), doté d'une bonne part de hasard, franchement amusant si on sait y mettre l'ambiance. Et en plus, les parties sont rapides.

 

Fiche technique : Rumble in the house

Jeu d'élimination où il ne peut en rester qu'un

Auteur : Olivier Saffre

Illustrateur : Kwanchai Moriya

Editeur : Flatlined Games

3-6 joueurs

8 ans et +

15 minutes

Rumble in the dungeon :

Après avoir mis le bazar dans la maison, voilà que nous nous retrouvons confrontés à des aventuriers plus ou moins glorieux et des créatures plus ou moins monstrueuses, enfermés dans un donjons en compagnie d'un trésor.

Ici, on joue comme à son grand-frère dans la maison, sauf que le pion trésor peut être transporté avec soi. Ce trésor donne le droit de quitter une salle occupée (oui, on nous laisse fuir avec le trésor). Surtout, si un personnage sort du donjon avec le trésor, il marque automatiquement les 10 points du dernier survivant.

Rumble in the dungeon, c'est Rumble in the house avec un petit plus !



Écrire commentaire

Commentaires : 0