Pleins feux sur... Cache moutons

En cette période de Festival des jeux de Cannes, revenons sur un jeu qui fut en son temps (pas si lointain), l'un des vainqueurs de l'As d'or Enfants : Cache moutons !

Cache moutons est une adaptation ludique du conte "Le loup et les 7 chevreaux". Pour une raison que nous ne connaissons pas, son éditeur français a transformé les chevreaux en agneaux, d'où le "mouton" du titre. Quoiqu'il en soit, agneaux ou chevreaux, on s'amuse tout pareil...

 

Le loup est dans la maison et les agneaux vont devoir se cacher dans le mobilier.
Un joueur va jouer le loup qui va tenter de retrouver les agneaux. Pour commencer, il va donc s'emparer au plus vite de la marionnette du loup. A chaque manche, le loup ferme les yeux et compte jusqu'à 10 pendant que les autres joueurs cachent leurs agneaux dans les meubles. Dès qu'il a fini, le loup essaie de découvrir où sont les agneaux et soulève deux meubles. S'il découvre des agneaux, il les capture, sinon ceux qui ne sont pas découverts remportent un cube.

Ajoutez à cela une pincée de bluff : les agneaux cachés sous la bassine remporte deux cubes et ceux cachés dans l'horloge permettent d'en libérer un du ventre du loup... Par contre, le loup aura tendance à y regarder plus souvent !
Le loup l'emporte s'il attrape 7 agneaux, sinon c'est le premier joueur à obtenir 7 cubes qui l'emporte et peut mettre ses 7 cubes dans le ventre du loup à la place de ses petits frères. Ensuite, le loup ira à la rivière et... mais ça, c'est une autre histoire.

 

Cache moutons est un excellent jeu, pour les petits comme pour les grands. Jouer à cache-cache avec le loup est un pur plaisir ludique. Quelle tension quand le loup se rapproche de la cachette de son agneau !

 

Fiche technique : Cache moutons

Jeu de cache-cache

Auteur : Frédéric Moyersoen

Illustrateur : Gabriela Silveira

Editeur : Gigamic

2-6 joueurs

4 ans et +

20 minutes

As d'Or Enfants 2010

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0