Pleins feux sur... A la carte

Aujourd'hui, 2 février, c'est (c'était ?) la Chandeleur. Pour la plupart d'entre nous, c'est un peu la fête des crêpes. Et dans les crêpes, qui y a-t-il de meilleur que le fait de pouvoir les catapulter en l'air avec la poêle afin de les retourner ?

Avec A la carte, c'est possible ! Et ce, sans en mettre partout !

Tout le monde s'empare de sa petite casserole, de sa plaque au gaz et d'une recette (au doux nom, comme la "Mouse au chocolat"... comprenez, souris au chocolat, miam !).

Chacun leur tour, les joueurs vont disposer de trois actions pour :

  • soit rajouter des épices dans la préparation (d'un petit geste, en versant dans la casserole... attention à ne pas en faire tomber trop, ni trop de sel pour ne pas gâcher la recette),
  • soit lancer le dé pour faire augmenter la température du gaz.

Mais attention, car pour qu'une recette soit réussie, il ne faut pas mettre trop d'épices, ni la faire brûler non plus. Dès qu'un joueur a réalisé une recette, il la met de côté (et en marquera les points) et en choisir une nouvelle. S'il a fait une recette parfaite (ni sel, ni épice en surplus), il s'empare en plus d'une étoile de chef.

La partie prend fin dès qu'un joueur a réussi cinq recettes (on compte alors les points des recettes) ou dès qu'un joueur remporte sa troisième étoile de chef (il gagne alors immédiatement).

 

A la carte est un vrai plaisir ludique et gourmand grâce à son matériel de dinette. Et puis quel plaisir de tenter la recette de la crêpe suzette en faisant sauter la crêpe dans la poêle pour la retourner !

 

Fiche technique : A la carte

Jeu culinaire

Auteur : Karl-Heinz Schmiel 

Illustrateur : Christof Tisch, Jochen Eeuwyk

Editeur : Iello

2-4 joueurs (jusqu'à 5 avec l'extension)

8 ans et +

30 minutes

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

Vidéo : présentation du jeu par Iello (IelloTV)

N'hésitez pas à renouveler l'expérience gustative avec l'extension A la carte : Dessert qui vous propose des recettes salées, des cartes menus et le matériel pour inviter un 5ème convive !


Écrire commentaire

Commentaires : 0