Pleins feux sur... Cache-tomate!

Cache Tomate! fait partie des grands classiques de la ludothèque. Facile à expliquer, rapide à jouer, il a tout pour plaire au plus grand nombre.
Et comme il fonctionne toujours aussi bien, nous en avons deux exemplaires de plus depuis fin 2012. Ca fait donc deux fois plus de chances de l'avoir sous la main pour faire une partie à la ludo ou qu'il soit disponible en prêt.

C'est le bazar à la ferme et il faut se souvenir des cartes cachées dans la bonne catégorie. Ca pourrait être simple, si les cartes ne changeaient pas sans arrêt !

Au début du jeu, on dispose les sept cartes de catégories (animaux, légumes, outils...) sur la table. Sous chacune d'elle, on place une carte de sa couleur (par exemple, la carte vache sous la carte rouge - catégorie des animaux).

A chaque tour de jeu, on tire une carte de la pioche. Il va falloir être le plus rapide à se rappeler quelle est la carte de la même catégorie qui est actuellement cachée (par exemple, si l'on pioche la carte chèvre - une carte rouge -, il faut être le premier à dire "vache", le nom de la carte cachée). Le plus rapide remporte la carte cachée puis on la remplace par la carte piochée. Et hop ! dans les petites cases mémoires de son cerveau, il faut aussi penser à faire le changement ("bon, maintenant, la chèvre a remplacé la vache").

Lorsque toutes les cartes ont été piochées, la partie prend fin et le gagnant est le joueur à avoir remporté le plus de cartes.

Cache Tomate est un très bon jeu de mémoire, car les cartes cachées changeant tout au long de la partie, il faut sans cesse se "mettre à jour" .

 

Fiche technique : Cache-Tomate !

jeu de mémoire et de rapidité

Auteur : Reiner Knizia

Illustrateur : Gabriella Silveira

Editeur : Gigamic

2-8 joueurs

6 ans et plus

15 minutes


Écrire commentaire

Commentaires : 0