Pleins feux sur... The Island

Parmi notre cinquantaine de nouveaux jeux de la rentrée ludique, il y en a un qui devrait être particulièrement apprécié : The Island.

Un jeu un brin mesquin, où des survivants tentent de fuir en évitant les mauvais coups de leurs adversaires. N'hésitez pas à venir le découvrir dès la soirée-jeux de ce vendredi ou dès l'ouverture de samedi...

Dans The Island, les joueurs vont tenter de sauver un maximum de leurs survivants (dont la valeur va de 1 à 6) en les faisant quitter l'île pour rejoindre une des quatre plages avoisinantes. Pour cela, il y a deux moyens : en barque ou à la nage pour les plus téméraires.

A chaque tour, un joueur a à sa disposition 3 points de mouvement pour déplacer ses survivants. A lui de répartir comme il le souhaite. Un même pion peut se déplacer de trois cases, à la seule exception des "nageurs" qui ne peuvent avancer que d'une case par tour. Une fois le déplacement effectué, le joueur va choisir une tuile de l'île et la retirer. Oui, l'île sombre peu à peu. Sous cette tuile est indiqué une action. Il peut s'agir d'une action à effectuer immédiatement (ajouter un requin, une baleine, faire face à un tourbillon, etc.) ou d'une action bonus que le joueur pourra utiliser au début d'un de ses prochains tours (du sympathique dauphin qui aide les nageurs à aller plus vite au moins sympathique serpent de mer que l'on peut déplacer où l'on veut). Enfin, le joueur conclut son tour en lançant un dé lui permettant de déplacer le "monstre" marin indiqué par celui-ci. Soit le requin qui dévore les nageurs, soit la baleine qui détruit les barques et transforme ses passagers en modestes nageurs, soit le serpent de mer qui dévore embarcations et nageurs d'une seule bouchée.

Lorsqu'un joueur découvre la tuile volcan (l'une des tuiles montagnes qui sont à retirer en dernier), la partie prend fin immédiatement et chaque joueur compte les valeurs des survivants qu'il aura pu véritablement sauver.

The Island est un jeu très bon jeu familial, simple, suffisamment hasardeux pour permettre à chacun d'avoir sa chance et particulièrement méchant puisqu'il permet d'aller s'attaquer aux survivants des autres.

The Island a 30 ans, mais cette nouvelle édition rend honneur à un jeu auquel il est toujours plaisant de jouer.

 

Fiche technique : The Island

Jeu de survie
Auteur : Julian Courtland-Smith

Illustrateur : Jean-Brice Dugait, Stéphane Gantiez

Editeur : Asmodée
2-4 Joueurs

8 ans et +

45 minutes

Vidéo : Explication (Tric Trac TV)

Vidéo : Explication (Videoregles.net)

Écrire commentaire

Commentaires : 0