Pleins feux sur... The City

Cette semaine, pleins feux sur un jeu tout juste arrivé à la ludothèque puisqu'il vient de rejoindre nos étagères aujourd'hui. Certains l'avaient déjà découvert lors des dernières soirées-jeux puisque nous en avions amené pour l'occasion. Pour les autres, vous pourrez construire votre ville dès samedi prochain à l'occasion de la Fête mondiale du Jeu. Surtout, ne vous arrêtez pas aux illustrations qui sont, disons, spéciales, ce jeu a plein d'autres qualités.

Avec The City, vous allez pouvoir édifier votre propre ville en moins d'une demi-heure.

A chaque tour de jeu, les joueurs vont choisir une carte de leur main comme projet de construction. Une fois que tout le monde a choisi, on révèle sa carte et on en paye le coût. Pour payer, rien de plus simple, on utilise les cartes en main (ex. : la carte "Autoroute" a un coût de 3, on défausse 3 cartes). Il est aussi possible de renoncer à construire pour passer le tour à choisir une carte parmi cinq piochées.

Chaque carte construite va permettre offrir (au moins) deux choses : un revenu (des cartes à piocher chaque tour) et des points de victoire (à gagner chaque tour). Sur certaines cartes, il y a aussi des petits symboles (voiture, caddie ou fontaine) qui se combinent avec des conditions de revenus ou de points de victoire (ex. : la carte "Parc" qui rapporte 1 point de victoire supplémentaire par symbole "fontaine" dans sa ville).

Au fur et à mesure, les villes s'agrandissent et dès qu'un joueur atteint 50 points de victoire (et ça arrive très vite, alors il ne faut pas prendre de retard), le joueur avec le plus de points remporte la partie (oui, plusieurs joueurs peuvent dépasser les 50 au même tour).

The City fait partie de ces jeux simples, relativement courts, dont on aime à enchaîner les parties.

 

Fiche technique : The City

Jeu de cartes

Auteur : Tom Lehmann

Illustrateur : Klemens Franz

Editeur : Gigamic

2-5 Joueurs

30 minutes

10 ans et plus

Écrire commentaire

Commentaires : 0