Pleins feux sur... Montgolfière

Déjà plus de dix ans que ce jeu offre des voyages aériens aux jeunes (et moins jeunes) joueurs de la ludothèque. Simple, familial, Montgolfière a toujours autant de succès auprès des pré-ados d'aujourd'hui qu'il y a quelques années. Si vous avez raté les derniers décollages, il n'est pas trop tard pour tenter l'expérience. Soyez prêt à vous envoler !

Montgolfière vous invite à décrocher la Lune. Enfin, plutôt, être le premier à rejoindre notre bon vieux satellite à bord d'une montgolfière.

Tous les joueurs vont bénéficier du même set de cartes avec des sacs de lest numérotés de 1 à 15 et quelques cartes spéciales : "tempête", "gaz soporifique", "grappin" et "super-moteur". Chacun commence par piocher 7 cartes dans son jeu, puis tous ensemble, les joueurs en choisissent une. A chaque tour, c'est le joueur qui aura lâché le plus gros sac de lest qui s'élèvera d'une case. Evidemment, quelques cartes spéciales viennent bouleverser la donne. La tempête fera reculer au lieu d'avancer. Le gaz soporifique annulera les cartes des joueurs situés juste en-dessous de soi. Le grappin permettra de s'accrocher et monter avec celui du dessus (s'il monte). Enfin, le super-moteur offre la possibilité de tricher un peu et de grimper de deux niveaux d'un coup.

Le premier joueur sur la Lune remporte la partie. A moins que toutes les cartes soient épuisées avant. Dans ce cas, celui qui s'est élevé le plus haut l'emporte.

Aérien, simple avec une petite pincée de bluff et une autre de méchanceté ("eh! eh! c'est la tempête, tu n'avances pas... tu descends!"), Montgolfière est un classique des plus agréables. Idéal pour jouer en famille.

 

Fiche technique : Montgolfière

Jeu de parcours 

Auteur : Dominique Ehrhard

Illustrateur : Dominique Ehrhard

Editeur : Eurogames

2-6 Joueurs

7 ans et plus

30 minutes


Écrire commentaire

Commentaires : 0