Jeux familiaux

7 Wonders

Jeu de civilisation (light) avec des cartes
Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Repos Production
2-7 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

Prix Spécial du Jury - As d'Or 2011

KennenSpiel des Jahres 2011 ("jeu des connaisseurs")

DeutscherSpiele Preis 2011

Réussir un jeu de gestion de civilisation qui ne dure pas des heures semblait un pari impossible. Avec 7 Wonders, c'est réussi ... ou presque, puisque si une partie dure 30 minutes, on enchaîne généralement plusieurs parties à la suite !
Chaque joueur va devoir développer sa civilisation dans différents domaines (militaire, économique, scientifique, etc.) au cours des trois Âges que durent le jeu. Les tours se jouent en simultanée et chaque joueur choisit une carte de sa main pour soit construire le bâtiment de la carte (s'il dispose des ressources), soit récupérer quelques pièces d'or, soit construire un nouvel étage de sa merveille. Ensuite, tout le monde passe sa main de cartes à son voisin. A la fin du IIIème Âge, on compte les points dans les différents domaines.
Indispensable !

Video : les règles [Videoregles.net]

7 wonders : leaders

7 Wonders - Leaders

Avec cette première extension débarque de nouvelles cartes : les leaders. De César à Platon, en passant par Midas ou Aristote, vous pourrez recruter un leader au début de chaque Âge. Suivant son coût, ce personnage haut en couleur vous apportera un bonus plus ou moins important. Une nouvelle merveille, le Colysée de Rome, idéale pour recruter les leaders, accompagne cette extension.

8 Dragons

Jeu de cartes et de mémoire
Auteur : Igor Dedic

Editeur : 1602 Editions
2-4 Joueurs

7ans et +

30 minutes
8 Dragons est un memory original avec un thème et des illustrations pour une fois non-enfantine. Il faut réussir à compléter des dragons en retournant des cartes d'une même couleur. A cela, s'ajoutent des cartes spéciales qui permettent de voler chez l'adversaire ou autres mauvais coups.
Joli, simple et efficace.

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

A la carte

Jeu épicé de cuisine, d'adresse
Auteur : Karl-Heinz Schmiel

Editeur : Iello
2-4 Joueurs (2-5 avec Dessert)

8ans et +

45 minutes
Tout le monde s'empare de sa petite casserole, de sa plaque au gaz et d'une recette (au doux nom, comme la "Mouse au chocolat" ... comprenez, souris au chocolat, miam !). Chacun leur tour, les joueurs vont disposer de trois actions pour : soit rajouter des épices dans la préparation (d'un petit geste, en versant dans la casserole ... attention à ne pas en faire tomber trop, ni trop de sel pour ne pas gâcher la recette), soit lancer le dé pour faire augmenter la température du gaz. Et oui, car pour qu'une recette soit réussie, il ne faut pas mettre trop d'épices et ne pas la faire brûler non plus.
A la carte est un vrai plaisir ludique et gourmand grâce à son matériel de dinette. Et puis quel plaisir de tenter la recette de la crêpe suzette en faisant sauter la crêpe dans la poelle pour la retourner !

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

A la Carte - Dessert

Tentez des recettes encore plus originales avec l'extension Dessert qui propose de nouvelles recettes salées, des cartes-objectifs "menu" et plusieurs autres petites choses croustillantes.

Atlantis

jeu de parcours
Auteur : Leo Colovini

Editeur : Amigo
2-4 Joueurs

10 ans et +

45 minutes

La cité d'Atlantis est en passe d'être engloutie par les flots. Les joueurs font donc fuir leurs pions vers le continent en essayant de récupérer un maximum de trésors sur leur chemin, car c'est celui qui marquera le plus de points grâce aux trésors qui l'emportera au final. Assez ressemblant avec Cartagena (le gros succès de l'auteur) dont il reprend plusieurs principes, il en est suffisamment différent pour être intéressant et s'avère même un peu plus complet.

Baby Boom

Jeu de Bomberman en plateau
Auteur : Max Valembois

Editeur : Ludocom
2-4 Joueurs

7 ans et +

30 minutes

Voici une version plateau de l'antique jeu vidéo Bomber Man. Les dés sont des petites bombes dont la valeur baissent à chaque déplacement : 5, 4, 3, 2, 1 jusqu'à l'explosion qui éliminera tous les autres dés de la ligne et de la colonne.
Baby Boom est un jeu de stratégie amusant où il faudra détruire les dés adverses en gardant les siens.

Bienvenue chez les ch'tis - le Jeu

Jeu de questions du Nord
Auteur : -

Editeur : Lansay
2-6 Joueurs

8ans et +

45 minutes
Exploitation de la licence du film, ce jeu propose différents types de questions orientés ch'timi. Entre traduire une phrase en ch'ti, répondre à des questions sur la culture ch'ti, etc.
Rien de transcendant. Donc, à défaut de l'acheter et de le ranger dans un placard, vous pouvez toujours l'emprunter et tester une partie.

Bloom

Jeu de pose
Auteur : Laurent Escoffier

Editeur : QWG Games
2-5 Joueurs

10ans et +

45 minutes
Prenez un jeu de pose très tactique et ajoutez lui des fleurs, vous obtiendrez Bloom. Tour à tour, les joueurs posent de nouvelles tuiles au jardin. Si ces nouvelles tuiles recouvrent des massifs de fleurs, le joueur qui la pose peut récupérer des jetons "fleurs" qui lui serviront plus tard à faire des bouquets. Plus le bouquet sera varié avec des variétés différentes, plus il rapportera de points. En cours de partie, les joueurs peuvent utiliser leur jardinier, leur animal et leur ornement pour protéger leurs parterres des joueurs adverses.
En fin de partie, viendront s'ajouter aux points des bouquets, des points pour le plus grand massif et pour les gazons autour des ornements.
Bucolique mais très tactique ...

Cargo Noir

Jeu de trafic en famille
Auteur : Serge Laget

Editeur : Days of Wonder
2-5 Joueurs

8 ans et +

60 minutes

Days of Wonder nous propose un nouveau jeu pour jouer en famille. Un look très "BD" qui nous plonge dans une ambiance de trafic international de marchandises. Le principe est tout simple : placer ses cargos dans les ports pour acheter des marchandises aux enchères, ou à Macao pour gagner au Casino ou traficoter au marché noir. Tout ça pour s'acheter des cartes de victoire (Yacht, Boîte de nuit ou encore une Principauté) en faisant des combinaisons avec les marchandises (lots de combinaisons identiques ou toutes différentes).
Fluide, rapide, Cargo Noir se joue tout aussi bien en famille qu'entre joueurs avisés qui pourront apprécier les vilains coups de vache de surenchérir sur les marchandises voulues par leurs adversaires.

Video : les règles [Videoregles.net]

Ciao, Ciao...

Jeu de bluff
Auteur : Alex Randolph

Illlustrateur : Johann Rüttinger

Editeur : Drei Magier Spiele
2-4 Joueurs

10 ans et +

20 minutes

"Ciao Ciao..." c'est ce que vous diront les autres joueurs lorsqu'un de vos petits pions chutera du pont parmi les plantes carnivores. Rien de plus mérité pour quelqu'un qui a osé mentir ou pour avoir accusé un innocent. Car c'est comme ça que ça se passe à Ciao, Ciao..., on lance le dé (bien caché dans la petite boîte noire), puis on regarde à travers le couvercle transparent et on annonce fièrement un 1, un 2, un 3 ou un 4. Evidemment, on peut mentir pour aller plus vite (ou parce qu'on a eu le malheur de faire X), mais c'est au risque de se faire accuser. Ensuite, on avance son petit pion d'autant que le dé (ou c'est l'accusateur qui le fait s'il avait raison). Fort heureusement, chaque joueur dispose de plusieurs petits pions. Pourquoi heureusement ? Parce qu'on en perd beaucoup.

Ah oui, le but du jeu ? Être le premier à avoir fait traverser trois pions ou bien être celui qui aura le plus de points si personne n'y arrive.

Crôa!

Jeu de prise
Auteur : Igor Polouchine

Editeur : Iello
2-4 Joueurs

6 ans et +

20 minutes

Nouvelle édition de ce classique de la ludothèque.

Ici, les grenouilles se font la guerre dans la mare et seule une reine peut y rester. Les reines sont aidées de deux servantes pour prendre le contrôle de la mare. Seulement, la subtilité, ici, vient du plateau composé de tuiles spéciales disposées faces cachées. Ce n'est donc qu'au fur et à mesure que se dévoile le plateau de jeu, laissant apparaître vase, nénuphars, feuilles, moustiques ou cruels brochets.

Simple, mais très efficace. Et en plus, dans cette nouvelle version, les grenouilles sont craquantes.

De Cape et d'Epée

Jeu de majorité
Auteur : Lutz Stepponat

Editeur : Filosofia
2-5 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Un jeu de capes et d'épées, comme son nom l'indique, où les joueurs joueront de leur influence pour contrôler les six domaines de l'agriculture à la religion en passant par l'alchimie et la musique.

A chaque manche, les joueurs posent leurs cartes influence devant l'un des objectifs de cette manche. Les cartes sont posées faces cachées et révèlent leurs pouvoirs éventuels quand une autre carte est posée devant le même objectif. A la fin de la manche, les joueurs remportent les objectifs où ils se sont montrés les plus influents. Au final, on comptera les points des objectifs.

De cape et d'épée est un jeu au thème séduisant nous plongeant dans les intrigues des films du même nom.

Dice Town

Jeu de dés et de combinaisons
Auteur : Bruno Cathala, Ludovic Maublanc

Editeur : Editions du Matagot
2-5 Joueurs (2-6 avec l'extension)

8 ans et +

45 minutes

Prix du Public de Saint-Herblain 2010

Voilà un jeu de dés qui change puisqu'il utilise des dés de poker. A chaque tour de jeu, les joueurs lancent les dés pour essayer d'obtenir les meilleures combinaisons. A chaque lancer, les joueurs ne peuvent conserver qu'un dé, sauf s'ils paient 1$ par dé conservé en plus. Une fois que tout le monde a ses cinq dés, les joueurs majoritaires pour chaque face vont pouvoir profiter de quelques avantages : prendre des pépites à la mine (le majoritaire en '9'), prendre des billets à la banque (majoritaire en '10'), piocher des cartes au magasin (majoritaire en 'valets'), voler des cartes au saloon (majoritaire en 'dames'), prendre la carte du shériff qui départage les joueurs à égalité (majoritaire en 'rois'). Puis celui qui a la meilleure combinaison récupère des titres de propriété (qui rapporte des points). Enfin, si un joueur malheureux n'a été majoritaire en rien, il peut aller se consoler chez Doc' Badluck et pourra au choix, selon ses dés, mettre des cartes en sécurité, voler des pépites, etc.
Dice Town est un jeu de dés très sympathique, peut être un petit peu répétitif sur la longueur.

Video : les règles [TricTrac TV]

Dice Town - l'extension

Dans cette extension pour le jeu Dice Town, on retrouve le matériel pour un 6ème joueur et de nouvelles cartes pour le General Store. Il y a maintenant une nouvelle action possible pour chaque lieu de la ville, avec notamment une rivière à tamiser, des hors-la-loi à embaucher ou à chasser, etc.
En plus de tout ça, on retrouve le "dé indien" qui apporte des bonus à celui qui se montrera généreux en rendant des terres aux Indiens ...

Digger

Jeu de stop/encore
Auteur : Roberto Fraga

Editeur : Asmodée
3-5 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Digger est un jeu de stop/encore déjanté de Roberto Fraga. Les chercheurs d'or ont le temps d'un sablier pour récupérer des pierres précieuses. Pour ça, on lance les cinq dés tant qu'on veut pendant ce temps, chaque face unique permettant de récupérer une gemme de la couleur dans la réserve. La face bleue permet d'assécher la rivière en enlevant des cubes bleus (et s'approcher de la fin de partie). La face noire permet elle d'aller voler les gemmes chez les autres.
Pour arranger le tout, le joueur ne voit pas le sablier et doit se fier aux indications des autres joueurs sur l'écoulement du sablier ...

Dojo

jeu d'optimisation de placement
Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Hazgaard
3-5 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Les joueurs construisent chacun leur Dojo afin d'avoir le meilleur. A chaque tour, un donneur pioche une carte pour chaque joueur et choisit à chaque carte piochée à qui il va l'attribuer. Ensuite, les autres joueurs peuvent défier le donneur pour essayer de remporter le trophée (un jeton bonus), le gagnant du trophée pouvant échanger sa carte avec le vaincu. Puis, les joueurs placent leur nouvelle carte dans le dojo essayant d'aligner dans une même colonne des ceintures de même couleur et sur une même ligne des pratiquants du même art martial, car c'est en faisant un joli dojo bien ordonné que l'on marquera le plus de points.

Simple, rapide à jouer, efficace ... décidemment, Antoine Bauza ne saurait-il faire que de très bons jeux ?

dweebies

Dweebies

Jeu de cartes
Auteur : Tim Roediger

Editeur : Cocktail Games
2-4 Joueurs

6 ans et +

20 minutes

Un petit jeu de cartes qui plaira facilement aux joueurs occasionels. Les joueurs posent leurs cartes représentant ces petits êtres étranges que sont les Dweebies. Si en posant une carte, un joueur arrive à encadrer une ligne ou une colonne avec le même Dweebiesà l'autre bout, il remporte toute la rangée.

Simple, mignon, efficace.

Fauna

Jeu de connaissances et de placement
Auteur : Friedmann Friese

Editeur : Filosofia
2-6 Joueurs

8ans et +

60 minutes
Voici un jeu de connaissance auquel tout le monde peut jouer. A chaque tour, on tire une nouvelle carte animale. Ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir placer des petits cubes sur les zones géographiques de la carte pour situer les régions où se trouve l'animal, ou bien sur les échelles mesurant son poids, sa taille ou encore la longueur de sa queue. Ensuite, chacun marque des points s'il a trouvé de bonnes réponses (ou des régions approximatives).

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)
Video : les règles [Blog Yahndrev]

[Merci à l'éditeur Filosofia de nous avoir offert ce jeu]

Fifty fifty

Fifty fifty

Jeu de cartes
Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Gigamic
3-5 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Un petit jeu de cartes sans grande prétention où il faut essayer d'équilibrer ses gains entre visages furieux et visages heureux. A chaque tour, une carte indique combien de visages furieux et combien de visages heureux sont à gagner, puis tout le monde joue une carte de sa main, face cachée. Celui qui a joué la plus grande gagne les visages furieux. Celui qui a joué la plus faible gagne les visages heureux. Comme on gagne des demi-visages, un demi-furieux annule un demi-heureux. A la fin, celui qui se rapproche le plus de l'équilibre remporte la partie.

Filou

Jeu d'enchères bluffant
Auteur : Friedemann Friese

Editeur : Filosofia
3-5 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Un sympathique petit jeu d'enchères où chacun à une connaissance partielle des cartes "chats" à gagner. Et plus on reste longtemps dans l'enchère, plus on en sait sur les cartes à gagner mais aussi plus on récupérera de précieux jetons "souris" à miser.

Un vrai jeu de filou !

Hattari

Jeu de déduction et de bluff
Auteur : Jun Sasaki

Editeur : Moonster Games
2-4 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

Dans Hattari, les joueurs essaient de deviner qui est le coupable parmi les trois silhouettes suspects posées face cachées (le suspect de plus forte valeur, en général), tout en n'ayant que des informations partielles. Un jeu qui allie déduction (il faut essayer de trouver le suspect), mais aussi du bluff puisqu'il est possible de bluffer ses adversaires afin qu'ils se trompent et récupèrent vos jetons. Car pour gagner, il faudra avoir moins de jetons que les autres.

Un très bon jeu, très simple à appréhender.

Illusio

Jeu de cartes
Auteur : Philippe Nouhra

Editeur : Fun Forge
3-6 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Illusio vous plonge dans l'univers des magiciens. Chaque joueur va tenter de réaliser les tours de magie les plus réussis en leur associant les bons composants (participation du public, tigre, chapeau, lapin, etc.).

Kabaleo

Jeu de majorité et de bluff
Auteur : Jean-Luc Renaud

Editeur : Gigamic
2-6 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Kabaleo est un jeu de majorité où chaque joueur possède une couleur cachée. Il faudra à la fin du jeu avoir sa couleur la plus représentée. Au début, les joueurs ont des pièces de toutes les couleurs. A chaque tour de jeu, les joueurs doivent poser une pièce sur le plateau, si elle est d'une couleur différente à la pièce du dessous, la pile change de couleur, si par contre, elle est de la même couleur, les deux pièces sont éliminés du jeu et la pile prend donc la couleur du dessous. Jusqu'à la fin, il faut garder sa couleur secrète pour éviter que les autres joueurs ne s'acharnent à recouvrir les pièces de notre couleur.

King of Tokyo

Jeu de dés
Auteur : Richard Garfield

Editeur : Iello
2-6 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Chaque joueur choisit un monstre titanesque afin de se battre avec les autres pour devenir le King of Tokyo. A chaque tour, les joueurs lancent les dés (avec possibilité de faire jusqu'à trois lancers) afin d'obtenir des combinaisons permettant de marquer des points de victoire, de l'énergie pour acheter des pouvoirs ou des baffes pour blesser les adversaires. Le vainqueur sera le premier à atteindre 20 points de victoire ou le dernier survivant.
Extrêmement simple, délirant, King of Tokyo a tout pour plaire !

La France en 2000 questions

Jeu de questions
Editeur : Ferriot Cric
2-6 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Un jeu de questions sur la France.

Les Aventuriers du Rail - le Jeu de Cartes

Jeu de mémoire
Auteur : Alan Moon

Editeur : Days of Wonder
2-4 Joueurs

8ans et +

45 minutes
Dans cette version 'jeu de cartes' des Aventuriers du Rail, il faut réussir ces cartes destinations en faisant partir les cartes wagons des bonnes couleurs. Mais, une fois les trains partis, il faut se rappeler des couleurs des wagons partis, car certaines pourraient servir pour plus tard.
Un jeu qui demande une grande concentration !

Mamma Mia !

Jeu de cartes culinaire de mémoire
Auteur : Uwe Rosenberg

Editeur : Oya
2-5 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

C'est la panique à la pizzeria. Les commandes s'enchaînent et il faut préparer les ingrédients. Chacun leurs tours, les joueurs posent des ingrédients dans la pile. Dès qu'ils pensent qu'il y en a assez pour préparer l'une de leurs commandes, il dépose dessus une carte commande (qui du coup, utilisera des ingrédients qui ne seront plus présents pour les commandes suivantes) ... Une fois que la pioche est finie, on vérifie si les commandes sont réussies.
Mamma Mia! est un excellent petit jeu de cartes à jouer en famille ou entre amis le temps que la pizza chauffe (pizza maison, sinon c'est pas du jeu).

Mondo

Jeu d'optimisation de placement
Auteur : Michael Schacht

Editeur : Filosofia
1-4 Joueurs

8 ans et +

25 minutes

Avec Mondo, chacun va pouvoir créer son propre monde peuplé d'animaux sauvages. A chacune des trois manches, tous les joueurs vont avoir 7 minutes pour créer leur monde en piochant des tuiles recto-verso. Les mains se bagarrent pour attraper la bonne tuile (elles sont toutes en vrac au milieu de la table), puis une fois qu'on a une tuile, il faut la poser pour créer son monde. Et là, c'est plus dur, car il faut connecter correctement ses régions (eau/sable/forêt/plaine), éviter les volcans en activité, privilégier les tuiles avec des animaux... Bref, après 7 minutes d'intense labeur, on fait les comptes : des points gagnés pour les animaux et les régions complètes, des points perdus pour les régions tronquées, les volcans et les cases vides.

Un vrai casse-tête très réussi !

Montgolfière

Jeu de parcours 

Auteur : Dominique Ehrhard

Illustrateur : Dominique Ehrhard

Editeur : Eurogames

2-6 Joueurs

7 ans et plus

30 minutes

Montgolfière vous invite à décrocher la Lune. Enfin, plutôt, être le premier à rejoindre notre bon vieux satellite à bord d'une montgolfière.

Tous les joueurs vont bénéficier du même set de cartes avec des sacs de lest numérotés de 1 à 15 et quelques cartes spéciales : "tempête", "gaz soporifique", "grappin" et "super-moteur". Chacun commence par piocher 7 cartes dans son jeu, puis tous ensemble, les joueurs en choisissent une. A chaque tour, c'est le joueur qui aura lâché le plus gros sac de lest qui s'élèvera d'une case. Evidemment, quelques cartes spéciales viennent bouleverser la donne. La tempête fera reculer au lieu d'avancer. Le gaz soporifique annulera les cartes des joueurs situés juste en-dessous de soi. Le grappin permettra de s'accrocher et monter avec celui du dessus (s'il monte). Enfin, le super-moteur offre la possibilité de tricher un peu et de grimper de deux niveaux d'un coup.

Le premier joueur sur la Lune remporte la partie. A moins que toutes les cartes soient épuisées avant. Dans ce cas, celui qui s'est élevé le plus haut l'emporte.

Aérien, simple avec une petite pincée de bluff et une autre de méchanceté ("eh! eh! c'est la tempête, tu n'avances pas... tu descends!"), Montgolfière est un classique des plus agréables. Idéal pour jouer en famille.

Onirim

Jeu onirique coopératif
Auteur : Shadi Torbey

Editeur : Filosofia
1-2 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Le joueur (ou les deux si l'on joue en équipe) est perdu dans le labyrinthe des rêves. Il va donc falloir retrouver et ouvrir les 8 portes du royaume des rêves en évitant à tout prix les cauchemars. Un petit jeu de cartes casse-tête délicieusement onirique.

Oz

Jeu de combinaison calculatoire
Auteur : Emanuele Ornella

Editeur : Ystari / Asmodée
2-4 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

Oz vous plonge dans l'univers du magicien puisque de nombreuses cartes contiennent des extraits du conte. Cependant, ici, nous sommes loin d'un jeu d'ambiance, car il s'agit d'un petit jeu de cartes où il faudra faire le bon choix des cartes pour marquer un maximum de points. Pour cela, il faudra réussir les meilleurs combinaisons de cartes correspondant aux cartes objectifs choisies.

Panique aux archives

Jeu de rapidité
Auteur : Franck Plasse

Editeur : XII Singes
2-5 Joueurs

8ans et +

15 minutes
Panique aux archives est inspiré de la crapette rapide.

[Merci à l'éditeur les XII Singes pour nous avoir offert ce jeu]

Papayoo

Jeu de cartes
Editeur : Gigamic
3-8 Joueurs

7 ans et +

30 minutes

Jeu de cartes reprenant sensiblement les mécanismes de la belote de façon inversée. Ici, il faut réaliser le moins de points possibles en évitant de récupérer les cartes atouts et la carte Payoo.

Pocket Rockets

Jeu de stratégie spatiale
Auteur : Antoine Bauza

Editeur : Hazgaard
2-4 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Partez à la conquête de la lune avec ce petit jeu de cartes où il faudra construire les plus grandes fusées avec les meilleures réserves de carburant pour essayer de rejoindre la lune.
Un petit jeu sympathique, pas très long et accessible à tous.

Rummelplatz

La fête foraine

Petits jeux multiples
Auteur : multiples

Editeur : Eggertspiele
3-6 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Dans cette fête foraine, 8 petits jeux d'ambiance vous attendent. Un peu inégaux, mais souvent rigolos comme le jeu de la pince où un autre joueur vous guidera alors que votre bras servira de pince articulée pour aller chercher les cadeaux au fond de la boîte.

Safranito

Jeu de stratégie et d'adresse épicé
Auteur : Marco Teubner

Editeur : Zoch Zum Spiel
2-4 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

Safranito vous propose d'aller acheter des épices au marché afin de réaliser des recettes. Jusque là, pas beaucoup d'originalité. Mais ici, pour pouvoir faire ses actions, il va falloir bien se placer sur le plateau de jeu ... et pour se placer, on ne pose pas chacun son tour un pion sur une case, non, ici, il faut lancer un jeton (type "percuteur" du Carrom) afin de le faire arriver sur la bonne case d'action, quitte à percuter et faire sortir les jetons des autres.
Original et coloré !

Service compris !

Jeu d'ogres
Auteur : David B. Bromley

Editeur : Asmodée
2-6 Joueurs

10 ans et +

45 minutes

Jeu plutôt simple, il suffit à son tour de jeu de jouer une carte et d'effectuer l'action indiquée. Le but étant de mettre les peuplades adverses sur la table de l'ogre afin que celui-ci les dévore. Ambiance revancharde et coups-bas garantie !

Smallworld

Jeu de conquête
Auteur : Philippe Keyaerts

Editeur : Days of Wonder
2-5 Joueurs

8 ans et +

60 minutes

Prix Spécial du Jury - Cannes 2010

Réédition simplifiée et fantastique de Vinci, un jeu de stratégie des années 90, SmallWorld vous entraîne à la conquête d'un monde trop petit pour accueillir tous les peuples.
Chaque joueur va diriger un peuple et tenter de s'étendre au maximum et quand il le jugera nécessaire, son peuple tombera en déclin et il pourra en choisir un nouveau.
Avec des pouvoirs variés et de multiples combinaisons (chaque peuple a un pouvoir inné, plus un autre qui change à chaque partie - avez-vous déjà vu des 'Elfes des cavernes' ou des 'Nains volants' ? -), SmallWorld plaira à tous les amateurs de fantasye et sa simplicité en fait un jeu tout à fait familial.
Video : les règles [Blog Yahndrev]

Smallworld - Même pas peur !

Cette extension propose cinq nouveaux peuples et autant de nouveaux pouvoirs. Tenterez-vous des "Fées corrompues" ou des "Farfadets mercenaires" ?

Spring Fever

Jeu de bluff
Auteur : Friedemann Friese

Editeur : Filosofia
3-6 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Un petit jeu de bluff simple et rapide. Il faut réussir à marquer le plus de points avec son parterre de fleurs en évitant les escargots. Sauf qu'à son tour de jeu, on doit poser devant soi, la pire carte parmi les 4 que notre voisin de droite vient de nous passer. Une fois ceci-fait, notre voisin de gauche à deux possibilités : soit il nous croit et poursuit le jeu à son tour, soit il nous accuse d'avoir menti et dans ce cas, on vérifie si l'on a bluffé ou pas. Le bluffé ou le mauvais bluffeur récupérant d'encombrants escargots.

Simple, rigolo et printanier !

The Adventurers : le temple de Chac

Jeu d'aventures indianajonesques
Auteur : Guillaume Blossier, Frédéric Henry

Editeur : Edge Entertainment
2-6 Joueurs

10 ans et +

45 minutes

Si vous avez toujours rêvé de jouer à Indiana Jones et le temple maudit, The Adventurers est fait pour vous. Tout y est : la grosse pierre ronde qui vous poursuit, les murs qui se rapprochent dangereusement, le lac de lave à traverser, le pont aux planches moisies qui s'écroulent ...
Une fois rentrés dans le temple, les joueurs doivent récupérer des trésors, tout en évitant les pièges mortels, puis réussir à sortir avant que la grosse pierre n'est bouchée la sortie.
Simple d'accès, pas très long, avec un joli matériel (dont une partie en 3D : la boule, les murs et le pont), The Adventurers a tout pour plaire aux ados et aux amateurs de jeu au thème immersif.

Video : les règles [videoregles.net]

The Adventurers : la Pyramide d'Horus

Jeu d'aventures indianajonesques
Auteur : Guillaume Blossier, Frédéric Henry

Editeur : Edge Entertainment
2-6 Joueurs

10 ans et +

45 minutes

Après avoir exploré les ruines du Temple de Chac, les aventuriers pourront piller les trésors de la Pyramide d'Horus. Mais attention, on ne viole pas impunément la sépulture des momies qui l'habitent. Scorpions, Cobras, Crocodiles et momies ne sont qu'un moindre mal comparés à l'écroulement de la pyramide. Les aventuriers vont fouiller le sable, le bassin aux crocodiles, les sarcophages des momies tout autant qu'ils peuvent, mais il faudra absolument sortir avant que les gros blocs de pierre ne bloquent la sortie ... à jamais.

Une suite réussie, avec des épreuves un peu moins variée que dans le premier opus, mais plus de choix à faire puisqu'il y a des bonus non-négligeables à engrenger pour ceux qui auront su diversifier leurs trésors (mais pour cela, il faudra avoir explorer un peu partout).

The City

Jeu de cartes à construire
Auteur : Tom Lehmann

Editeur : Gigamic
2-5 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

 

Détails : Plein feux sur... The City (la ludo)

Vidéo : Expli-partie (Tric Trac TV)

The Island

Jeu de survie
Auteur : Julian Courtland-Smith

Illustrateur : Jean-Brice Dugait, Stéphane Gantiez

Editeur : Asmodée
2-4 Joueurs

8 ans et +

45 minutes

 

 

Détails : Plein feux sur... The Island (la ludo)

Vidéo : Explication (Tric Trac TV)

Vidéo : Explication (Videoregles.net)

Timeline

Jeu de chronologie
Auteur : Frédéric Henry

Editeur : Hazgaard
2-8 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Une petite boîte métallique qui va vous faire voyager dans le temps...

La gomme a-t-elle été inventée avant ou après le crayon ? De quand date la télé couleur ? ...

A son tour, pour se débarrasser d'une carte, il suffit juste de bien la placer chronologiquement par rapport aux autres. Sinon, on en reprend une pour la remplacer et comme le but est de ne plus avoir de cartes ...

Versions disponibles : Inventions ; Découvertes

Ultimate Warriorz - Tribal Rumble

Jeu d'affrontement et de trahison
Auteur : Guillaume Blossier

Illustrateur : Jean-Baptiste Reynaud

Editeur : Pulsar Games
2-8 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

 

Détails : Plein feux sur... Ultimate Warriorz (la ludo)

Vidéo : Explication par Yahndrev (videoregles.net)

Vidéo : Explication (Tric Trac TV)

Vidéo : Partie filmée (Tric Trac TV)