Les jeux enfants

A dos de chameau !

Jeu de parcours
Auteur : Hajo Bucken

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

7 ans et +

20 minutes
Nominé à l'As d'Or 2010

Un voyage à travers le désert jusqu'à l'oasis ... à dos de chameau.

Il s'agit d'amener ses trois chameaux à l'oasis afin d'obtenir les meilleures places. Pour cela, les joueurs posent des cartes de leur main qui leur permettent tour à tour d'avancer, de faire reculer les autres ou encore de passer en tête.
Un bon petit jeu de parcours, avec une dose de hasard limitée, où chaque joueur dispose du même set de cartes.

 

ABC Dring !

Jeu de lettres
Auteur : -

Editeur : Djeco
2-6 Joueurs

7ans et +

10 minutes
Voilà un jeu de lettres rapides : quelques cartes avec des dessins, une carte lettre retournée et c'est au premier qui trouvera un mot commençant par cette lettre dans les dessins. Ah si, détail important, il serait dommageable d'oublier l'essentiel : la sonnette ! Dès qu'on a trouvé, on sonne ... et ça, ça change tout !

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

[Merci à l'éditeur Djeco de nous avoir offert ce jeu]

Attrape chat !

Jeu d'observation et de rapidité
Auteur : Max Gerchambeau

Illustrateur : Christophe Gilet

Editeur : Djeco
2-4 Joueurs

4 ans et +

20 minutes

BataPuzzle

Jeu de bataille version puzzle
Auteur : Babayaga

Illustrateur : Amandine Piou

Editeur : Djeco
2-3 Joueurs

4 ans et +

10 minutes

Bazar Bizarre

Jeu d'observation et de rapidité
Auteur : Jacques Zeimet

Editeur : Gigamic
2-8 Joueurs

8 ans et +

20 minutes
Bazar Bizarre est la réédition du jeu Haba Mauvaise Prise. Ici, les personnages vikings sont remplacés par un fantôme, un livre, une souris...

A chaque fois, il faut attrapper la bonne figurine en rapport avec la carte. Soit la figurine est représentée exactement comme sur la carte (ex. : un fantôme blanc), soit le dessin ne correspond à rien et il faut attrapper la figurine qui n'est représentée ni par sa forme, ni par sa couleur.

Un très bon petit jeu de rapidité, comme l'était Mauvaise prise.

Big pirate

Jeu de parcours
Auteur : -

Editeur : Djeco
2-4 Joueurs

5ans et +

20 minutes
Un jeu de parcours original, puisque l'un des joueurs jouera le rôle de "Big Pirate" et essaiera de capturer tous les moussaillons pour remporter la partie. De leur côté, les joueurs moussaillons essaieront de récupérer un trésor pour s'échapper de l'île. La victoire revenant au premier qui s'échappe de l'île avec un trésor. C'est donc, tous contre le pirate, mais aussi un peu, du chacun pour soi ...

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

[Merci à l'éditeur Djeco de nous avoir offert ce jeu]

Boa

Jeu de dés
Auteur : -

Editeur : Djeco
2-4 Joueurs

4ans et +

10 minutes
Ici, il faudra créer le plus long serpent en obtenant les bonnes combinaisons avec les dés. Trois dés pour écrire "BOA", moins il y aura de couleurs différentes, plus on pourra rallonger son serpent. Et si jamais, on obtient les trois mêmes lettres, on aura même le privilège d'aller chiper un petit bout de serpent à son voisin.
[Merci à l'éditeur Djeco de nous avoir offert ce jeu]

catherinette caquète

Catherinette Caquète

Jeu de mémoire
Auteur : Thilo Hutzler

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

4 ans et +

15 minutes

Les joueurs aident Ferdinand le fermier à retrouver ses poules. La figurine du fermier se balade sur des cases "poêle" avec de 1 à 4 oeufs dessus. Pour gagner une poêle, il faut retrouver autant de poules de la couleur du dé que d'oeufs sur la poêle. Comme on choisit sur quelle poêle on se pose, se montrer gourmand demandera plus de mémoire. Et pour les plus chanceux, il est possible que le dé fasse gagner sans chercher.

Un petit jeu mignon qui permet de choisir la difficulté de son action et ça, c'est bien !

Chipe-Couverture

Jeu de hasard
Auteur : Barbara Kinzebach

Editeur : Selecta
2-4 Joueurs

3ans et +

15 minutes
Les lutins s'apprêtent à aller dormir et chaque joueur est en charge du bon sommeil de cinq lutins. Mais pour bien dormir, il faut une bonne couette, alors à chaque tour, on lance le dé de couleurs pour savoir si l'un de nos lutins pourra prendre une couette de sa couleur. Dès que les cinq lutins d'un joueur ont leurs couettes, c'est fini, il a gagné. Tout pourrait être simple, si seulement il n'y avait pas ce coquin de Chipe-Couverture ! Ce lutin frileux vole une couette dès que le dé tombe sur le noir. S'il n'était pas là, les lutins pourraient dormir tranquille, mais il fait tout le sel du jeu.

Sélection "Coups de coeur des ludothécaires" (Noël 2010)

Der verflixte Zaubertrank

Sacré potion magique

jeu de miroirs
Auteur : Gebrüder Frei

Editeur : Drei Magier Spiele
2-4 Joueurs

7 ans et +

20 minutes

Sacré potion magique vous emmène au pays des apprentis magiciens qui essaient de récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation des potions réclamées par le maître magicien. Et comme il y a de la magie, il faut faire apparaître le bon nombre d'ingrédients en utilisant habilement des reflets dans les miroirs.

Un très bon jeu, loin d'être facile (7 ans, c'est un minimum) où il faudra être rapide à trouver les bons reflets.

Drôles de mamans

Jeu de mémoire
Auteur : Dominique Ehrhard

Editeur : GameBox
2-4 Joueurs

5 ans et +

10 minutes

Un petit jeu pour jouer en famille ou avec sa maman où il faudra un peu de mémoire pour composer des mamans sportives, écolos ou encore business-women. Si vous faites des mélanges, ça n'empêche pas les mamans d'être jolies, c'est juste que cela rapportera un peu moins de points...

Formes et couleurs

Jeu d'association
Editeur : Ravensburger
2-4 Joueurs

3 ans et +

10 minutes

Un petit jeu d'association autour des formes et des couleurs.

Geister Mühle

Le moulin hanté

Jeu de parcours
Auteur : Thomas Daum & Violetta Leitner

Editeur : Drei Magier Spiele
2-4 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Après avoir monté l'escalier hanté, traversé le petit bois hanté, les enfants n'ont toujours pas peur et viennent aider le meunier malgré le Moulin hanté. Le principe est assez simple, il faut récupérer les sacs de farine à sa couleur avant les autres. A chaque tour, on lance deux dés et on choisit si on utilise les deux ou un seul pour avancer autour de la roue (et en plus, on choisit le sens, ce qui permet de réduire une part du hasard, mais c'est parfois un peu compliqué de choisir pour les plus jeunes). Sauf que ... il y a parfois des vilains fantômes qui se cachent et font peur aux enfants lorsque la roue tourne (oui, des fois, les dés nous disent de tourner la roue).

Glaces à Gogo

Jeu de mémoire, de rapidité, de stop/encore et d'adresse !
Auteur : Udo Peise, Marco Teubner

Editeur : Haba
2-5 Joueurs

4ans et +

10 minutes
Glaces à gogo reprend tout un tas de mécanismes pour un mélange aussi savoureux qu'une coupe caramel-vanille-coco. A son tour, on retourne les cartes 'boules de glace' une par une. On peut s'arrêter à n'importe quel moment pour les remporter (stop/encore), mais si un parfum apparait pour la deuxième fois (mémoire), il faut vite réagir (rapidité) et envoyé sa boule de glace en mousse dans la coupe (adresse) avant les autres.

Tout est là !

Grimaffen

Jeu de mémoire et de grimaces
Auteur : Reiner Knizia Editeur : Selecta
2-6 Joueurs 5ans et + 15 minutes
Un jeu où il faudra se souvenir des séquences de grimaces pour pouvoir gagner.
[Merci à l'éditeur Selecta de nous avoir offert ce jeu]

im marchenwald

Im Märchenwald

Dans la forêt des merveilles

Jeu de mémoire coopératif
Auteur : Markus Nikisch

Editeur : Adlung Spiele
1-8 Joueurs

5 ans et +

20 minutes

Récompenses

Dans cette forêt des merveilles issue des contes enfantins, il va falloir retrouver 7 objets magiques parmi les cartes posées faces cachées. A chaque fois, on recherche l'objet indiqué par le miroir magique, mais attention, dans cette forêt se cache aussi des sorcières, des corbeaux, des nains et des arbres enchantés qui ne sont pas vraiment là pour nous aider.

Un petit jeu de cartes bien sympathique pour jouer tous ensemble.

Jurassik

Jeu de cartes
Auteur : Charles Chevallier

Editeur : Ilopeli
2-4 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Dans Jurassik, les joueurs sont des archéologues qui fouillent pour reconstituer des squelettes entiers de dinosaures. Au fur et à mesure, les joueurs récupèrent les cartes, soient des cartes squelettes, soient des cartes actions (qui permettent de voler des cartes, de rejouer, d'échanger, etc.).
Un petit jeu simple et sympathique pour les plus jeunes sur un thème peu utilisé.

l'as des coffres-forts

L'as des coffres-forts

Jeu de stop ou encore
Auteur : Heinz Meister

Editeur : Haba
2-5 Joueurs

7 ans et +

10 minutes

Un petit jeu de cartes où il faut essayer de deviner si la carte que l'on va tirer est supérieure ou inférieure au butin du coffre que l'on essaye de forcer. Les butins allant de 1 à 52, il faut alors savoir prendre des risques ou pas pour évaluer la valeur de la carte tirée par rapport à celle du coffre. Un petit jeu de prise de risque fort sympathique !

L'île aux pierres précieuses

Jeu tactile de calcul
Auteur : Herbert Biella

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

6 ans et +

20 minutes

Sur l'île aux pierres précieuses, c'est à celui qui sera le plus rapide à retrouver deux tuiles "îles" comportant autant de trous qu'indiqués par les dés.

Un sympathique jeu de toucher (les trous sont cachés sous les tuiles). Oubliez l'aspect éducatif, ce jeu ne prendra tout son intérêt que si les enfants savent déjà bien comptés, car c'est le côté tactile et précipitation qui en fait tout le sel.

[Merci à l'éditeur Haba de nous avoir offert ce jeu]

la course farfelue des souris des champs

La course farfelue des souris des champs

Jeu de parcours
Auteur : Jean-Luc Renaud

Editeur : Zoé Yateka Créations
2-4 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Coup-de-coeur du Public - Trophée FLIP 2010 (Parthenay)

Un jeu de parcours sur le principe d'un jeu de l'oie mais avec des cases actions faces cachées et qui changent à chaque partie et d'autres petits détails qui renouvellent le genre.

Le loto des odeurs

Jeu d'odorat
Auteur : Véronique Debroise

Editeur : Sentosphère
1-5 Joueurs

4ans et +

15 minutes
Un jeu d'observation olfactive où il faut reconnaître les odeurs des aliments pour pouvoir les gagner sur sa petite planchette de loto.
Une nouvelle version avec un peu plus d'odeurs qu'avant.
[Merci à l'éditeur Sentosphère de nous avoir offert ce jeu]

Le loto des saveurs

Jeu de goût
Auteur : Véronique Debroise

Editeur : Sentosphère
1-8 Joueurs

7ans et +

15 minutes
Un jeu d'observation gustative où il faut être le plus rapide à reconnaître les goûts des aliments pour gagner.
[Merci à l'éditeur Sentosphère de nous avoir offert ce jeu]

Les p'tites locos

Jeu de parcours
Auteur : Bob Lindner

Editeur : Gigamic
2-4 Joueurs

6 ans et +

45 minutes

Des p'tites locos font la course sur les rails et n'hésitent pas à se tamponner entre elles, quitte à les faire sortir vers des voies sans issues. Tout pourrait être simple, mais les voies se modifient à chaque tour.

Little Association

Jeu d'observation et de rapidité
Auteur : -

Editeur : Djeco
2-4 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un premier jeu d'observation et de rapidité. On retourne une tuile et il faut attraper l'animal correspondant à l'univers du dessin de la tuile, le lapin pour le potager, la grenouille pour la mare et la vache pour le pré.

Little Memo

Jeu de mémoire
Auteur : -

Editeur : Djeco
2-4 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un premier jeu de mémoire où il faut deviner quel animal s'est caché. A chaque fois, les enfants regardent bien les animaux présents sur la table, puis ils ferment tous les yeux pendant qu'on en cachent un sous une petite boîte. Ensuite, c'est au premier qui trouvera quel animal s'est caché !

Loch Ness

Jeu de placement pour enfants
Auteur : Walter Obert

Editeur : The Game Master
2-5 Joueurs

6 ans et +

30 minutes

Les joueurs se prennent pour des photographes qui se baladent autour du Loch Ness pour prendre Nessie en photo. Lorsque Nessie bouge, tous les photographes suffisamment près pour la prendre peuvent piocher de une à trois tuiles photos (et choisir la plus réussie) suivant le nombre de parties du "monstre" qu'ils aperçoivent.
Loch Ness est un joli jeu avec plein de photo de Nessie, des plus floues aux plus réussies en passant par des photos trop sombres, trop exposées, etc.

Logikville

Jeu de logique pour enfants
Auteur : Avi Winer, Riki Ganor

Editeur : Asmodée
1 Joueur

4 ans et +

10 minutes

Un jeu de casse-tête où il faut placer les petits personnages (et parfois leurs animaux) dans les petites maisons en respectant les indications données par une carte (Rouge habite à droite de Vert, Bleu habite dans la première maison ... à vous de placez ces trois habitants dans leurs trois maisons). Les 84 casse-têtes proposent une difficulté croissante.

Loto de la maison

Jeu d'association
Editeur : Djeco
2 ans et +

10 minutes

Un mignon petit loto sur les objets de la maison.

Loto des animaux

Jeu d'association
Editeur : Djeco
2-6 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un joli petit loto avec des animaux de tout horizon.

Loto des couleurs

Jeu d'association
Editeur : Djeco
2-6 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un loto djeco (donc forcément mignon) avec des animaux répartis par couleurs pour mieux les repérer (bleu pour les animaux marins, jaune pour ceux de la ferme, etc.)

Lutin Pantoufle

Jeu d'observation
Auteur : Christian Barnikel, Heike Roskopf

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

4 ans et +

10 minutes

Un petit jeu d'observation où il faudra vite repérer les paires de chaussures qui s'assemblent, mais attention à ne pas se prendre les pieds entre chaussures droites et chaussures gauches...

[Merci à l'éditeur Haba de nous avoir offert ce jeu]

Memory : la ferme

Jeu de mémoire
Editeur : Goula
2-4 Joueurs

4 ans et +

10 minutes

Un mémory sur les animaux et la vie à la ferme.

Mes premiers jeux : Jouons avec les lutins

Jeu de parcours
Auteur : Hannes Bamberger

Editeur : Haba
1-4 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un premier jeu pour les plus petits avec de mignons lutins à déplacer. Une jolie première approche du jeu de parcours.

[Merci à l'éditeur Haba de nous avoir offert ce jeu]

Mes premiers jeux : Ohé matelot !

Jeu de parcours coopératif
Auteur : Haru Bartel

Illustrateur : Jutta Neundorfer, Julia Kaupitka

Editeur : Haba
1-4 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Détails : Plein feux sur... Ohé matelot ! (la ludo)

Mes premiers jeux : Pyramide d'animaux

Jeu d'équilibre enfantin
Auteur : Klaus Miltenberger

Editeur : Haba
1-4 Joueurs

2 ans et +

10 minutes

Un premier jeux pour les plus jeunes qui peuvent tout aussi bien jouer avec les animaux en bois qu'utiliser le dé et la règle pour les empiler sans les faire chuter.

Mille et un trésors

Jeu de stop/encore
Auteur : Marco Teubner

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Les joueurs vont parcourir la grotte des 40 voleurs avec leur copain Ali Baba. Par contre, c'est chacun pour soit et le gagnant sera celui qui sortira avec le plus de trésors avant que les voleurs (les vrais, les méchants) n'arrivent. Si personne n'est sorti de la grotte à temps, tant pis, tout le monde a perdu !

Miss Kipik

Jeu de hasard
Auteur : -

Editeur : Asmodée
2-4 Joueurs

4 ans et +

10 minutes

Miss Kipik propose d'enlever des insectes autour de l'araignée dont les pattes tournent pour nous gêner, sans la faire sursauter. Attention, ce n'est pas un jeu d'adresse, l'araignée saute de façon hasardeuse suivant l'emplacement de l'insecte qui vient d'être retiré.
Dispensable ... même s'il plaira l'espace d'une partie ou deux aux plus jeunes (avant que le bruit du moteur ne les insupporte eux aussi).

Monstres cannibales

Jeu de logique
Editeur : Smart games
1 Joueur

7 ans et +

Un jeu de logique avec des défis à réaliser pour qu'il ne reste plus qu'une pile de monstres.

Nelly

Jeu d'adresse et d'équilibre
Auteur : Grebrüder Frei

Editeur : Queen Games
2-4 Joueurs

6 ans et +

20 minutes

Nelly est une hippopotame accueillante qui reçoit des tortues sur son dos. Cependant, son dos est bien rond et il n'est pas facile pour les tortues de tenir dessus sans tomber à l'eau. Chacun devra donc se débarrasser de ses tortues en les posant sur le dos de l'hippo sans en faire tomber d'autres.

Opération Trésors !

Jeu d'adresse
Auteur : -

Editeur : Ravensburger
2 Joueurs

6 ans et +

30 minutes

Les deux pirates s'affrontent sur un tapis géant (oui, il faut de la place). Le but étant d'atteindre trois objectifs pour l'emporter, entre récupérer des trésors et détruire le bateau de l'adversaire. Le tout se faisant en tirant au canon et en atteignant sa cible avec succès.

Pilotes de F1

Jeu de course à objectifs secrets
Auteur : Wolfgang Dirscherl

Editeur : Haba
2-5 Joueurs

4 ans et +

15 minutes

Un petit jeu de course où il faudra amener ses deux voitures sur la ligne d'arrivée avant les autres. Comme la couleur des voitures des joueurs est secrète, il faudra se montrer discret.

Pino Sortino

Jeu d'encastrement en règle
Auteur : Marco Teubner

Illustrateur : Gabriela Silveira

Editeur : Selecta Spiel
2-4 Joueurs

3 ans et +

10 minutes

Détails : Plein feux sur... Pino Sortino (la ludo)

Polochons

Jeu d'adresse
Auteur : Liesbeth Bos

Editeur : Gigamic
2-4 Joueurs

5 ans et +

10 minutes

Dans cette bataille d'oreillers, il faudra être le premier à avoir propulsé ses quatre polochons dans le lit à l'aide de sa catapulte. Le plus drôle, c'est que quand on met un oreiller dans le lit, on place l'un de ses mignons petits personnages sur l'un des coins du lit. Celui-ci devient une cible idéale pour les prochains tireurs et une chute obligera le joueur atteint à reprendre en main l'un de ses polochons.

Délicieux petit jeu qui se joue aussi bien entre enfants qu'avec les parents et même mieux, seulement entre adultes lorsque les enfants sont couchés !

Pyramide d'animaux - La grande aventure

Jeu d'adresse à objectifs cachés
Auteur : Klaus Miltenberger

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

5 ans et +

20 minutes

Dernier né de la famille des jeux "Pyramide d'animaux", cette grande aventure ajoute des objectifs cachés. Chaque joueur devra se débarrasser de ses cartes objectifs en réussissant à faire se toucher entre eux trois animaux. Evidemment, le tout, sans faire tomber la pyramide sous peine de repiocher des cartes supplémentaires.

Robin, Prince des bandits

Jeu de cartes avec un peu de mémoire
Auteur : Eugen Wyss

Editeur : Haba
2-5 Joueurs

6 ans et +

15 minutes

Un petit jeu de cartes où il faut réunir cinq compagnons de Robin différents pour récupérer des trésors. A son tour, soit on garde une carte pour soi, soit on la donne à un autre joueur. S'il l'a déjà, tant pis pour nous, sinon, lui donner la carte permettra d'avancer sur le chemin (et de pouvoir aussi gagner des trésors par ce biais).

Sherlock

Jeu de mémoire et de déduction
Auteur : Arnaud Urbon

Editeur : Ilopeli
1-5 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Il va falloir aider Sherlock Holmes à découvrir qui a aidé le Pr. Moriarty a volé les bijoux de la comtesse. Pour ça, les joueurs vont devoir faire preuve de mémoire (il faut retourner trois cartes d'un même suspect pour pouvoir les mettre de côté) et de déduction pour savoir quel témoin interroger (chacun des cinq témoins ayant au dos de leurs cartes les six suspects) pour avoir plus de chance d'y arriver. Et comme à chaque erreur, Moriarty s'enfuit un peu plus loin, il va falloir y arriver avant la dixième erreur fatale où Moriarty se serait envolé.

Servi par de superbes illustrations, une mécanique simple et efficace, Sherlock est une vraie réussite ludique.

SOS Octopus

Jeu de hasard et de mémoire
Auteur : Oliver Igelhaut

Editeur : Filosofia
2-4 Joueurs

5 ans et +

20 minutes

As d'Or Enfants 2011 (Cannes)

Un matériel tout mignon et un papa kraken qui fera valser le bateau à l'aide de sa tentacule. A son tour de jeu, il faudra retrouver des animaux parmi les tuiles 'hublots' cachées, mais sans embêter la petite pieuvre Octave, sinon son papa risque de venir faire chavirer le bateau ...

Speedy

Jeu d'observation
Auteur : Dr. Thomas Daum

Editeur : Beleduc
2-6 Joueurs

4 ans et +

10 minutes

Un jeu d'observation pour les plus jeunes où il faut découvrir quelle souris a perdu sa jumelle.

Super Rhino !

Jeu de super habileté
Auteur : Scott Frisco, Steven Strumpf

Editeur : Haba
2-5 Joueurs

5 ans et +

10 minutes

Un petit jeu d'habileté avec un immeuble de cartes à construire et un super-héros rhinocéros tout mignon à faire voler d'étages en étages (sans rien faire s'écrouler évidemment). Super Rhinoooooooooooooooo !

Turbo Team

Jeu de course et de stop/encore
Auteur : Bernhard Lach, Uwe Rapp

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

5 ans et +

15 minutes

Les animaux s'affrontent dans une course passionnante. L'objectif étant de faire arriver ses quatre animaux avant les autres. A son tour, on lance d'abord un dé. Si on aime le risque, on peut en ajouter deux. Et si on adore le risque, on en relance trois autres. Mais à tout moment, une vilaine crotte sur les dés et tout est perdu !

Une grosse part de chance, une belle part de risque et un petit jeu sympathique.

Zitternix

Equilibre instable

Jeu d'habileté
Auteur : Heinz Meister

Editeur : Haba
2-4 Joueurs

6 ans et +

10 minutes

Zitternix, c'est un peu les mikado à la verticale, puisqu'il faut réussir à retirer les bâtonnets sans que tout ne s'écroule ...