Les jeux d'ambiance

Art express

Jeu de dessin et de rapidité
Auteur : Grégory Détrez

Editeur : Le Joueur
2-8 Joueurs

8ans et +

30 minutes
Un jeu de dessin qui ne paye pas forcément de mine au premier abord, mais qui tourne parfaitement bien. Chaque joueur s'empare d'une carte qu'il gardera pour toute la partie (sur cette carte, il y aura ces neuf mots plus une expression à faire deviner). A chaque tour, on fait deviner un nouveau mot. Tout le monde dessine en même temps, et chacun s'empare d'un jeton (de valeur décroissante) dès qu'il a fini. Ensuite, tout le monde s'empare du dessin d'un autre pour essayer de deviner ce que c'est. Si c'est réussi, il marque 2pts et le dessinateur, les points de son jeton. Si c'est raté, c'est tant pis!

Video : les règles [TricTrac TV]
Video : une partie [TricTrac TV]

Bugs & co

Jeu de rapidité
Auteur : Bruno Faidutti, Pierric Yakovenko, Thomax Vuarchex

Editeur : Libellud
2-8 Joueurs

8 ans et +

5 minutes

Les auteurs du Jungle Speed se sont alliés à Bruno Faidutti pour réaliser ce petit jeu de rapidité. Les jetons monstres sont étalés faces cachées sur la table et tout le monde tente de récupérer des familles complètes de trois monstres ayant la même forme. Mais attention, car si à la fin du jeu, une famille est incomplète, les jetons sont comptés en négatif au lieu de rapporter des points.
Un jeu un peu fou, avec de mignons petits monstres et des batailles de doigts en perspective pour attraper les jetons.

Compatibility

Jeu d'ambiance
Auteur : Craig Browne

Editeur : Cocktail Games / Ystari
3-8 Joueurs

12ans et +

45-60 minutes
Dans ce jeu, pour gagner, il faudra se montrer la paire la plus compatible (un ajustement de règle permet de jouer en nombre impair). A chaque tour, un thème sera déterminé. Chaque joueur devra alors choisir de 2 à 5 photos parmi les 40 (tout le monde a les mêmes) et les classer par ordre de préférence par rapport au thème. Ensuite, chacun révèle ses cartes. Si son partenaire a posé la même photo à la même place, l'équipe avance de trois cases. Si les deux ont sélectionné une même photo (mais pas dans le bon ordre), ils avancent de deux cases.

Les premiers arrivés seront donc désignés "couple le plus compatible" !

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Video : une partie [TricTrac TV]

Crazy dancing

Jeu de mémoire, de coordination et de danse
Auteur : Nicolas Thiou, Xavier Duthilieux

Editeur : Cocktail Games
6-24 Joueurs

8ans et +

30 minutes
Vous avez toujours rêvé de faire des chorégraphies de dancefloor ? Ou vous avez juste envie de partager un petit moment de délire avec vos amis, ce jeu est fait pour vous. Des cartes vous indiqueront les mouvements à faire en respectant le tempo. A vous de suivre le rythme avec vos coéquipiers afin de réaliser la plus belle chorégraphie. La musique n'est pas fournie avec ... à vous de choisir sur quoi vous voulez danser !

Video : les règles [TricTrac TV]
Video : une partie [TricTrac TV]

crazy kick

Crazy Kick

Jeu d'observation et de rapidité
Auteur : Reiner Stockhausen

Editeur : DLP Games
2-8 Joueurs

8 ans et +

10 minutes

Avec Crazy Kick, deux équipes se font face pour une partie de football. Mais ici, les joueurs vont plutôt prendre le rôle des commentateurs, puisqu'entre équipiers, on s'entraide et on arrête pas de se crier le nom des joueurs à qui faire la passe. Pour jouer, c'est simple, sur une carte est indiqué le nom du joueur ainsi que les noms des joueurs de son équipe à qui il peut faire une passe et les joueurs de l'équipe adverse qui peuvent intercepter le ballon. Les deux équipes jouent en même temps, retournant leurs cartes pour essayer de trouver les bonnes. Ca joue vite, ça s'agite et quand arrive la carte "Gooooal", c'est la délivrance !

Si les joueurs se mettent dans l'ambiance, c'est du délire garanti autour de la table.

Déclic !? Family

jeu de questions simples et rapides
Auteur : Julien Sentis

Editeur : Ferti
3-8 Joueurs

7 ans et +

15 minutes

Déclic !?, c'est un principe assez simple : un joueur lit une question, les autres doivent réagir vite et taper sur une cible avec la main droite si c'est vrai, avec la main gauche si c'est faux. Ici avec la version familiale, c'est la même chose mais avec des questions plus simples et comme c'est souvent très simple, il faut aller très vite. Le plus rapide à bien répondre gagne la carte et posera la question suivante. Le plus prompt à se tromper devra lui redonner une carte. 

Déclic Family !? permet de jouer avec les enfants et toute la famille et ça s'est bien... Entre adultes, il vaudra quand même mieux continuer à jouer à Déclic !?

Dixit Odyssey

Dixit Odyssey

Jeu de cartes oniriques
Auteur : Jean-Louis Roubira

Editeur : Libellud
3-12 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Une nouvelle version pour Dixit avec un plateau de jeu plus adapté, la possibilité de jouer jusqu'à 12, mais aussi de jouer en équipe et enfin 84 nouvelles cartes toujours aussi joliment illustrée par Marie Cardouat, cette fois-ci accompagnée de Pierô.

Djam

Jeu de lettres avec des dés
Auteur : William Attia

Editeur : Asmodée
2-6 Joueurs

10 ans et +

15 minutes

Nominé pour l'As d'Or 2011 (Cannes)

Une carte avec 6 thèmes. Un dé à six faces pour déterminer le thème. Un dé pour déterminer la couleur du dé qui nous donnera la première lettre. Cinq dés avec des lettres. Une fois tout cela lancé, il faut trouver un mot commençant par la lettre indiquée par le dé dont la couleur a été déterminée par le dé couleur, comportant un maximum de lettres indiquées par les quatre autres dés.
Un jeu de lettres plutôt sympathique où il n'est pas nécessaire d'être le plus rapide pour marquer des points.

Et Toque !

Jeu de poésie culinaire
Auteurs : Emmanuelle Piard & Barbara Turquier

Editeur : Libellud
3-6 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Avec Et toque ! vous allez cuisinez les mots. A chaque manche, les joueurs ont tous douze petites tuiles aimantées de termes culinaires plus ou moins farfelus ainsi que chacun un thème de menu secret. Chacun prépare son menu avec au moins 4 petites tuiles (on peut utiliser les 12 si on est inspiré), puis une fois que c'est fait, chacun présentera ce qu'il a préparé aux autres. Les thèmes des menus sont mélangés et dévoilés et il va falloir retrouver qui a préparé quel menu. Alors, la soupe de saucisses et d'écrasée de pommes de terre correspond-elle au menu de fin de mois, au repas dégueu ou à celui d'enterrement de vie de garçon ?

Tour à tour poétique, drôle, appétissant, Et toque ! est une vraie réussite digne d'un grand restaur... pardon, d'un grand éditeur.

Fame Us

Jeu de connaissance people (ou pas)
Auteur : Christophe Hermier

Editeur : Moonster Games
4-8 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Le gagnant sera-t-il celui qui lit le plus les magazines people ? Non, pas vraiment. A chaque manche, les joueurs vont rajouter des cartes "critères" au fur et à mesure, chacun leur tour. Sauf que ... il faut toujours être capable de citer une personnalité correspondant à tous les critères posées sur la table, sinon, c'est perdu. Evidemment, on peut bluffer puisqu'on est obligé de citer quelqu'un qu'à condition de se faire accuser par le prochain joueur de ne pas en être capable.

Pour faire simple, un exemple (celui de la boîte de jeu) : première carte "vert" (on peut penser à Hulk), seconde carte "a fait de la publicité" (le géant vert?), troisième carte "homme politique" ... le joueur suivant accuse de bluffer ... mais le troisième joueur annonce tout fier "Nicolas Hulot!" ... Bref, Fame Us, c'est drôle, décalé et plein de mauvaise fois (car on vote pour accepter ou non la proposition).

Fictionnaire : Classic Encyclopedia

Jeu de bluff
Auteur : Hervé Marly

Editeur : Days of Wonder
4-7 Joueurs

10ans et +

30 minutes
Une variante du jeu du dictionnaire. A chaque tour, un candidat pose une question. Ensuite, les autres joueurs vont donner une réponse, mais un seul pourra donner la bonne, les autres devront inventer ! Ensuite, c'est au candidat de trouver la bonne réponse parmi celles proposées.

Video : les règles et la partie [TricTrac TV]

KakerLaken Suppe

"Bouillon de cafards"

Jeu de réactivité
Auteur : Jacques Zeimet

Editeur : Drei Magier Spiele
2-6 Joueurs

6 ans et +

15 minutes

Variante de La salade des cafards (Kakerlaken Salat), cette version soupe vous propose de reconnaître les ingrédients des cartes retournées (carottes, champignons, poireaux et piments) sans se tromper (sachant qu'on ne peut dire le même ingrédient deux fois de suite, ni dire l'ingrédient de la carte du dessous et qu'il faut alors en dire un autre). Ici, par contre, pas de cartes tabous mais des cartes "soupe" qui vous obligeront à dire "slurp" plutôt que le nom de l'ingrédient désigné.
Pour pimenter le tout, n'hésitez pas à mélanger les deux jeux, ça vous offrira de belles suites de "carotte, cafard, piment, chou-fleur, salade, piment, tomate, slurp, champignon, slurp, poireau, piment, patat ... ah non, perdu !"

Ligretto (vert)

Jeu de rapidité
Auteur : -

Editeur : Schmidt
2-4 Joueurs

8 ans et +

30 minutes

Ligretto, c'est la crapette rapide, mais avec des cartes de couleur. L'objectif est de se débarrasser de ces cartes en jouant tous en même temps et en déposant ses cartes sur des piles croissantes au centre de la table.
Un jeu qui fait monter l'adrénaline ...

Monsieur Je Sais Tout

Jeu de connaissance
Auteur : -

Editeur : University Games
2-12 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

Un jeu de questions sur un parcours où tout le monde répond en même temps et où c'est le dé qui choisira de combien de cases avance celui qui a donné la bonne réponse. Un peu d'aléa donc dans ce jeu de connaissances.

Sandwich

Jeu d'expérimentation culinaire
Auteur : Christophe Raimbault

Editeur : Le Joueur
3-6 Joueurs

7 ans et +

15 minutes

Ici, on joue avec des cartes ingrédients. Une première phase où l'on choisit (très vite) ses ingrédients, un par un (et où l'on est content quand les autres nous laissent la carte "choucroute" !). Puis une seconde, où l'on prépare trois sandwiches de trois ingrédients pour les trois prochains joueurs. Ensuite, chacun va classer les trois sandwiches qu'on lui a offert par ordre de préférence. Alors, plutôt "chocolat-camembert-orange", "saucisse-beurre-mayo" ou "surimi-endive-moutarde" ?
Un jeu drôle, rapide et agréable qui vous permettra d'en apprendre plus sur les goûts culinaires de vos partenaires de jeux.

Shabadabada 416

Jeu de connaissance musicale
Auteur : Sylvie Barc

Editeur : La Haute Roche
4-16 Joueurs

8 ans et +

45 minutes

Edition de luxe du jeu Shabadabada, cette version 416 regroupe les cartes des deux boîtes Shabadabada 1 et 2. Dans ce jeu, deux équipes s'affrontent. A chaque tour, une carte est tirée avec un mot. Puis chacune leur tour, les équipes doivent chanter une chanson dans laquelle se trouve le mot. La première qui sèche perd le tour.
Un jeu d'ambiance musical pour les soirées entre amis ...

Skull & Roses

Jeu de bluff
Auteur : Hervé Marly

Editeur : Lui-Même
3-6 Joueurs

10 ans et +

30 minutes

As d'Or 2011 (Cannes)

Skull & Roses vous plonge dans l'univers viril des bikers. Enfin seulement pour l'ambiance, car après, la mécanique du jeu est très simple. Chaque joueur dispose de 4 cartes (3 roses et 1 crâne "skull"). En début de manche, chaque joueur pose une carte devant lui, puis chacun leur tour, les joueurs peuvent soit poser une nouvelle carte, soit lancer un défi. Le défi consiste à annoncer le nombre de cartes qu'on pense pouvoir retourner sans tomber sur un crâne. Les joueurs suivants peuvent surenchérir. Le meilleur enchérisseur devient le challenger et va commencer par retourner ses cartes (il n'a donc pas intérêt à avoir posé un crâne), puis choisira les cartes suivantes chez les autres. S'il réussit son défi, il marque 1 point, s'il échoue et tombe sur un crâne, il perd une carte.
Le vainqueur sera le premier à avoir gagné 2 défis.
Il faut voir Skull & Roses comme un jeu d'ambiance où l'on pose sa carte en annonçant "et là, je pose une rose, promis !", où l'on regarde les autres d'un oeil torve, etc. Et là, la sauce prendra ...

Video : les règles [Videoregles.net]

Squad Seven II - le spectre d'Imhotek

Jeu d'observation, de rapidité et d'adresse
Auteur : Roberto Fraga

Editeur : Fragames
2-4 Joueurs

7 ans et +

20 minutes

Voici la suite tant attendue de Squad Seven. Cette fois-ci, les aventuriers visitent une pyramide emplie de momie et autres joyeusetés. Un CD d'ambiance imprimera le rythme et déterminera les différents types de réaction qu'il faudra avoir par rapport aux cartes révélées. Observation et rapidité pour attraper les trésors avant les autres (en évitant les cartes pièges). Adresse pour réaliser les constructions et viser les monstres avec le pistolet.

Un jeu incontournable revisité dans une nouvelle version.

witty pong

Witty Pong

Jeu d'observation rapide
Auteur : Antoine Bauza, Bruno Cathala

Editeur : My Witty Games
2-8 Joueurs

8 ans et +

10 minutes

Witty Pong va vous permettre de jouer au tennis de table avec des mots. A son tour, on pioche une carte et on la pose sur une des quatre piles. Suivant les cartes apparentes, il faudra dire, suivant qu'il y a une majorité de "P" ou de "T" et de singe bleu ou rose : Ping, Pong, Ting ou Tong. Et si on se trompe, on perd un jeton. Evidemment, comme ça, c'est simple, mais c'est la version pour joueurs du dimanche. Une fois entraînés, tentez la règle de compétition puis la règle du Witty Pong Ultime.

Zombie dice

Jeu de stop ou encore

Auteur : Steve Jackson

Illustrateur : Alex Fernandez

Editeur : Steve Jackson Games

2 joueurs et plus

10 ans et plus

10 à 20 minutes

Pour jouer à Zombie dice, ce n'est pas compliqué, il suffit de savoir lancer des dés, d'être capable de s'arrêter à temps, de résister à la pression des autres joueurs (qui vous conseilleront toujours n'importe quoi) et de ne pas avoir peur des zombies.

Les participants jouent des zombies dont l'objectif est de dévorer 13 cerveaux (ça tombe bien, il y a 13 dés). A son tour de jeu, on pioche trois dés au hasard et on les lance. On met les faces "cerveaux" d'un côté (ça, c'est bon), les faces "shoots" de l'autre (ça, c'est moins bien, c'est quand on se fait tirer dessus) et on garde les faces "pas" pour les relancer (ce sont les pauvres humains qui fuient). Là, il faut décider si on continue ou pas. Si on joue au zombie pleutre, on note le nombre de cerveaux mangés. Si on décide de poursuivre, on reprend les dés "pas" et on complète éventuellement pour en avoir trois. Mais attention à ne pas être trop gourmand, car à la troisième face "shoots" sur un tour, notre zombie est trop touché pour continuer. On perd donc tous les cerveaux du tour et celui-ci est fini. Dès qu'un joueur a cumulé 13 cerveaux, il peut être consacré meilleur zombie !

Zombie dice est un excellent petit jeu de stop ou encore. Rapide, très simple, voire un peu crétin, il offre une bonne tranche de détente. Avec peu de matériel et une durée de partie courte, il peut se jouer presque n'importe où et n'importe quand.