Jeux à deux

22 Pommes

Auteur : Juan C. Pérez Pulido

Editeur : Cocktail Games
2 Joueurs

10ans et +

15 minutes
22 Pommes est un petit jeu à deux de la gamme 'Cocktail Games' qui vous invite à vous mettre dans la peau d'un cueilleur de pommes. Pour gagner, il vous faudra cueillir exactement 11 pommes rouges et 11 pommes vertes ou (mais c'est moins glorieux) faire en sorte que votre adversaire dépasse 11 pommes rouges ou 11 pommes vertes.
A son tour de jeu, on doit piocher un jeton 'pommes' (qui contient 1,2,3 ou 5 pommes, rouges ou vertes) placé sur la même ligne ou la même colonne que le jeton 'cueilleur de pommes'. Puis, on déplace le 'cueilleur' à l'emplacement du jeton acquis.
22 Pommes est donc un très bon petit jeu stratégique où il faudra bien réfléchir.

Coeur de Dragon

Auteur : Rüdiger Dorn

Editeur : Filosofia
2 Joueurs

10ans et +

30 minutes
Dans ce jeu, il faut poser judicieusement ces cartes pour profiter de leurs effets. Si je pose une carte "dragon", je pourrais gagner toutes les cartes "trésor", si je pose plutôt un quatrième nain dans la mine, je pourrais gagner les quatre cartes "nains". Mais attention, car les cartes que je pose pourront être gagné par mon adversaire au tour suivant (eh oui, si les dragons récupèrent les trésors, les cartes "dragons" sont gagnées par celui qui posera la troisième carte "archère"). Toutes les cartes gagnées sont mises de côté pour calculer le score en fin de partie, dès que trois navires ont quitté le port.
Video : les règles et une partie [TricTrac TV]

Gyges

Jeu de réflexion
Auteur : Claude Leroy

Editeur : Gigamic
2 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Pas facile de jouer à Gyges, même si le principe en lui-même est tout simple. Le but est de faire arriver une pièce du jeu sur la case objectif située face à nous (du côté de l'autre joueur, donc). A son tour, on doit déplacer une des pièces du jeu d'autant de cases que sa hauteur (1,2 ou 3), puis en la faisant rebondir sur d'autres s'il y a déjà une pièce sur sa case d'arrivée. Cependant, il faut toujours déplacer une pièce parmi les plus proches de soi. Et là, où le jeu prend tout son sel, c'est qu'il faut toujours faire attention à ne pas laisser une possibilité de gagner à son adversaire et donc prévoir à l'avance quels vont pouvoir être ses déplacements (et en rebondissant, on peut aller très vite).

Un excellent jeu à essayer d'urgences !

Hanafuda

Jeu de cartes traditionnel japonais
Editeur : -
2 Joueurs

10 ans et +

45 minutes

Ce jeu comporte 48 cartes (4 cartes par mois de l'année) toutes aussi poétiques les unes que les autres. Dans la règle que nous vous proposons, le Koi Koi, il s'agira de réaliser des combinaisons de cartes (des Yaku) qui rapportent plus ou moins de points. La subtilité du jeu vient du fait qu'après la réalisation d'un Yaku, il est possible de marquer les points tout de suite ou bien de continuer pour marquer un plus gros score au risque de tout perdre.
Un jeu poétique, des règles simples (il faut juste une ou deux parties pour s'habituer aux familles de cartes et aux Yaku possibles), le Koi Koi a tout pour plaire.

Kamisado

Jeu de stratégie
Auteur : Peter Burnley

Editeur : Gigamic
2 Joueurs

10 ans et +

15 minutes (partie simple) à 300 minutes (partie marathon)

Un objectif simple : déplacer une de ses tours sur la ligne de départ adverse. Un principe de jeu tout aussi simple : à son tour, on doit déplacer une tour d'autant de cases que l'on veut en ligne droite et vers l'avant, la couleur de la case d'arrivée déterminant la tour que pourra déplacer l'adversaire.
Les premières parties sont simples, courtes ... et puis, on peut commencer à passer à la règle avancée, à jouer en plusieurs manches, à voir les tours gagnantes acquérir des capacités spéciales. Et là, les parties deviendront beaucoup plus longues et tendues. Kamisado est un très joli jeu à deux, très agréable à jouer.

Magic l'Assemblée - Présence d'esprit

Jeu de cartes
Auteur : Richard Garfield

Editeur : Wizards of the Coast
2 Joueurs

12 ans et +

30 minutes

As d'Or 1996 (Cannes)

Un deck de base bleu/noir avec des cartes de la 10ème édition.

Mémoire 44

Jeu d'affrontement
Auteur : Richard Borg

Editeur : Days of Wonder
2 Joueurs

8ans et +

45 minutes
Mémoire 44 vous permet de rejouer les grandes batailles de la seconde guerre mondiale. Plus proche du jeu de plateau que du wargame, ce sont les cartes jouées à chaque tour qui vont définir quelles figurines peuvent être utilisées sur le plateau de jeu. Les parties se terminant dès qu'un certain nombre de médailles de victoire sont acquises, elles sont généralement assez courtes pour faire la revanche.

Siam

Jeu à deux
Auteur : Didier Dhorbait

Illustrateur : Arnaud Demaegd

Editeur : Ferti

 2 Joueurs

8 ans et +

15 minutes

Nominé à l'As d'Or 2007

Prix du Public de Saint-Herblain 2007

Siam, c'est l'histoire de deux clans d'animaux, éléphants et rhinocéros qui s'affrontent dans une lutte acharnée visant à pousser des montagnes.

Siam est un jeu de réflexion où il faut savoir gérer les forces de poussée de ces animaux suivant l'orientation de ceux-ci. Face à face, un éléphant et un rhinocéros se résistent, mais si plusieurs animaux poussent dans la même direction, leur puissance sera d'autant plus grande.

Un jeu subtil (oui, contrairement à ce que l'on vient de décrire, ce n'est pas un jeu "bourrin") au magnifique matériel qui peut très bien se retrouver exposer sur une table de salon.

Suntzu

Jeu de conquête et de majorité
Auteur : Alan M. Newman

Editeur : Matagot
2 Joueurs

9 ans et +

30 minutes

Revivez la période des Printemps et des Automnes de la Chine antique et prenez-vous pour le stratège Sun Tzu.  A l'aide de leurs cartes, les joueurs se battent dans les cinq royaumes pour essayer d'acquérir la majorité. Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, les valeurs des différents royaumes varient (fixées aléatoirement par des cartes en début de partie) et certains sont plus importants à contrôler à un moment qu'à un autre.

Un très bon petit jeu de majorité à deux où il faudra user de ruse et de stratégie pour piéger l'adversaire.

Yoté

Jeu de prise
Auteur : jeu traditionnel de l'ouest africain

2 Joueurs

8 ans et +

20 minutes

Le Yoté est un jeu de prise atypique par son système de prise.

Au début du jeu, le plateau est vide. Les joueurs pourront alors à leur tour, soit poser un nouveau pion (obligatoire pour commencer), soit déplacer orthogonalement d'une case un pion déjà posé. La prise peut se faire par saut par dessus un pion adverse si la case d'arrivée est libre. Là, où le jeu prend toute sa saveur, c'est que chaque prise permet de capturer un second pion en cadeau. Une double prise qui offre un bel avantage.

Le Yoté est un très bon petit jeu de réflexion aux règles simples.