L'équipe de la ludothèque


Les ludothécaires

Lydie MOUSSAY

Ludothécaire à la ludothèque La Coccinelle depuis 2001

Diplôme de Monitrice Educatice

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque

Elle aime : Parks, Forêt mixte, Wingspan, en bref tous les bons et beaux jeux qui mettent la nature en avant, les jeux dont l'illustration de couverture donne envie d'ouvrir la boîte comme si c'était une boîte de chocolat (Everdell, Les Charlatans de Belcastel, Codex Naturalis, Des souvenirs plein le ciel...), les jeux d'enquête sans timing (Undo, Crime Zoom, Nom d'un renard...), les jeux qui font voyager en Asie (Wingspan Asia, Happy City, Sushi Go Party, Tokaïdo duo...) et les jeux d'adresse qui peuvent réunir toutes les générations autour d'une table (Pyramide d'animaux, Kippix, Tumblin Dice...).

 

Elle n'aime pas : les jeux d'enchères, les jeux de tchatche, les jeux de plis (et ça ne s'améliore pas), les jeux avec des cartes remplies de symboles bizarres et quand les gagnants crient leur victoire sur tous les toits !


Pierre CHARRIOT

Ludothécaire à la ludothèque La Coccinelle depuis 2005

Licence en Informatique

Diplôme Universitaire de Gestion et d'Animation de Ludothèque

Il aime : les jeux à la thématique asiatique (Tokaïdo, Takenoko, Tang garden...), les jeux d'auteurs asiatiques (Scout, Colors of Kasane, Le lièvre et la tortue...), les jeux narratifs (Pour la reine, T.I.M.E.S Stories...), les jeux de deckbuilding (La course vers El Dorado, Clank!, Les tavernes de la vallée profonde...), les jeux qui utilisent des cartes en général (Magic, Heat, 7 Wonders, Ark Nova, Marvel Champions...) mais aussi ceux un peu plus costauds où on gère des ressources (Scythe, Federation...), des petits jeux plus rapides (Sea Salt & Paper, Braverats, Les chariots de l'ouest...), parfois aussi les jeux d'ambiance (Krazy Wordz, Maudit mot dit, TTMC?...), les jeux évolutifs (Machi Koro Legacy, Dorfromantik, Harry Potter ‐ Bataille à Poudlard...) et bien sûr les jeux de rôle (une liste trop longue d'où ressortent Nephilim, TORG Eternity, L'Anneau Unique et Légende des Cinq Anneaux ces dernières années). Il fut un temps où il créait même des jeux, pour le plaisir et pour y faire jouer aussi. Ah oui, et si vous lui prenez les pions verts, il risque de se tromper et de les utiliser à votre place pendant la partie.

 

Il n'aime pas : les outils pédagogiques qui se cachent derrière une appellation jeu alors qu'ils n'ont rien de ludique, les jouets qui font croire que bébé va  apprendre l'alphabet à 3 mois, les versions roses pour les filles et bleues pour les garçons, les jeux de pure connaissance (Trivial Pursuit et consorts) et ceux où l'on subit le jeu sans aucun choix (Monopoly and co., jeu de l'oie, etc.).


Audric BOUYRAC

Ludothécaire à la ludothèque La Coccinelle depuis 2021

Licence professionnelle de Médiation par le Jeu et Gestion de Ludothèque

Il aime : les Wargames de figurines et les jeux de stratégies tels que Le trône de fer, Monumental et Smash Up, les jeux de bluff et de fourberies avec lesquels on peut remettre en question des amitiés (Time Bomb, Celestia et Citadelles), les jeux avec un univers Nordique (Raids, Mythic Battle Ragnarok). Mais il aime aussi les jeux de coopération et favorisants les échanges entre joueurs tels que Zombicide, Profiler et Mysterium, les jeux apaisants (Chakra, La légende du cerisier qui fleurit tous les dix ans) et les jouets laissant libre champ à l'imaginaire et à l'émerveillement (Lego et Playmobil entre autre). Bref, il aime le Jeu.

 

Il n'aime pas : les jouets symboliques trop genrés (une dinette rose et un établi bleu), les jeux conçus pour apprendre (car on apprend toujours sans le vouloir en jouant), les casse-têtes qui cassent la tête et les jeux qui peuvent mettre en difficulté (ancienne version du Trivial Pursuit notamment). 


Fabrice VARISCO

Animateur-ludothèque à la ludothèque La Coccinelle depuis 2021

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport - Loisirs pour tous

Il aime : les jeux vidéos, le rétrogaming via des émulateurs qui permet de redécouvrir de vieux jeux d’arcade ou des anciennes consoles sur lesquels il a passé des heures, les jeux de rôle faciles d’accès avec figurines (Heroquest, Space Crusade, Space Hulk, Blood Bowl), par nostalgie les jeux de rôle plus touffus (Donjons et dragons, Vampire...),  les jeux d’ambiance rapides et pas prise de tête (Code name, Dixit, Saboteur, Concept...), des classiques du 6 qui prend ! au Quarto en passant par Les aventuriers du rail.

 

Il n'aime pas : le Scrabble, les jeux avec des règles denses où un cas se présente et n’est pas prévu par ses fichues règles.