Pierre présente... La fin des artichauts

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente un jeu pas très gentillet envers un légume mal aimé, La fin des artichauts :

« Aucun légume n’a été maltraité pendant la création de ce jeu. Nous aimons les légumes... lorsqu’ils sont bien cuits et convenablement assaisonnés ! »


Dans La fin des artichauts, votre objectif est de piocher une main sans artichauts aucun. Cela tombe bien, vous débutez la partie avec une pioche de dix artichauts chacun∙e (et rien que ça). Les illustrations des artichauts sont trop choux et ceux-ci ont l'air si mignons et tristes mais ne vous laissez pas avoir : le but du jeu est de s'en débarrasser !

Comme nous sommes dans un jeu de deckbuilding*, à vous d'y intégrer d'autres légumes et d'épurer votre deck. A votre tour, choisissez un des légumes du potager et ajoutez le à votre main. Ensuite, jouez autant de cartes que vous le souhaitez et appliquez leurs effets (jeter des artichauts au compost, faire tourner des cartes entre les adversaires, piocher de nouvelles cartes, etc.) puis défaussez‐vous des autres. Pour finir votre tour, vous piochez cinq cartes et s'il n'y a pas d'artichauts dedans : c'est gagné immédiatement !

 

Un jeu de deckbuilding simple et particulièrement efficace. On en redemande !

 

👤 10 ans et plus

👥 2 à 5 amateurs et amatrices de légumes

🕰 20 minutes

 

🤯  Emma Larkins

🎨  Bonnie Pang

Édité par Gigamic

 

* deckbuilding : mécanique consistant à composer son paquet de cartes au fur et à mesure de la partie.

> la page "Les ludothécaires présentent..." (avec les publications précédentes)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anthony (lundi, 27 novembre 2023 11:41)

    Inspiré du "grec building", salade, tomate, oignon